L'Espace géographique 4/96

Version sans les résumés


Les États-Unis vus de l'intérieur

À la découverte de la géographie américaine (Antoine BAILLY)


Jack SOMMER. La politique urbaine des États-Unis: après le déluge

Les résultats des élections générales de 1994 aux États-Unis ont amené un changement radical dans la politique urbaine qui était pratiquée par le Congrès à majorité démocrate et par la présidence. Les prélèvements des banlieues riches vers les centres-villes ont chuté brutalement, tandis que des budgets d'austérité étaient mis en œuvre par la majorité républicaine. Ces évolutions sont la conséquence du changement de comportement d'une majorité d'Étatsuniens qui préfèrent vivre dans les banlieues plutôt que dans les centres-villes ou les zones rurales. Ceci traduit l'aisance relative et la mobilité de la population des États-Unis et une répulsion pour les centres-villes dégradés où le gouvernement n'a pas su protéger les personnes et les biens. Les défis des années 1990 imposent de trouver une nouvelle rationalité économique pour les centres-villes délabrés et de prendre en compte des faits économiques plutôt que des principes politiques, afin d'aider les habitants de ces lieux plutôt que les lieux eux-mêmes. Ces défis seront plus sûrement maîtrisés par la recréation d'une économie urbaine compétitive privatisée dans un cadre organisé par un service public protégeant la vie et la propriété des habitants des centres des villes, de manière à ce qu'ils n'hésitent pas à se lancer dans la production de biens.


Roger STOUGH, Kingsley E. HAYNES, Harrison S. CAMPBELL Jr. L'urbanisation périphérique et l'évolution du complexe régional de Washington (1 tabl., 2 fig.)

Washington, dans le district de Columbia, capitale nationale des États-Unis est entouré d'une série de villes périphériques qui se sont développées rapidement dans les années 1980 et sont caractérisées par la présence de zones et centres commerciaux dans la ville. Les activités économiques sont tournées vers les techniques modernes, information et haute technologie et sont pratiquées par des petites et moyennes entreprises. La région urbaine de Washington a été désignée récemment comme «Netplex» à cause de la concentration et de la densité des activités de service liées à l'information. Les auteurs examinent les différences intrarégionales liées à la taille des entreprises, aux taux de croissance, à la composition économique et font une estimation du poids économique de ce Netplex sur la région et des politiques spécifiques qui lui sont liées.


John REES. La nouvelle géographie de l'emploi aux États-Unis (4 tabl.)

Durant ce dernier quart de siècle (1976-1995), les États-Unis d'Amérique ont accompli de grands changements dans la répartition spatiale de leur économie. Le but de cet article est de répertorier les changements structurels de l'économie étatsunienne et de voir comment ils se sont traduits à l'échelle régionale et à l'échelle des villes. À l'échelle régionale, les changements de politique du pouvoir central et des pouvoirs fédéraux et leurs relations ont eu pour conséquence le développement de politiques visant à accroître la richesse des États, tandis que l'économie nationale était plus que jamais soumise à une concurrence mondiale, avec comme changement structurel majeur la prééminence du secteur des services.


William B. BEYERS, David P. LINDAHL. Croissance et localisation des services aux entreprises aux États-Unis (4 fig.)

La transformation de l'économie étatsunienne en une économie où prédominent les services n'est pas uniforme. Les services aux entreprises se caractérisent par leur taux de croissance rapide, la qualification des emplois et leur rôle de stimulants régionaux. Leur expansion est associée à la prolifération d'établissements et une enquête sur les firmes de services aux entreprises dans les milieux ruraux et urbains donne quelques facteurs d'explication sur leur croissance. L'externalisation des services des firmes de production n'est pas un élément déterminant, contrairement à l'innovation, surtout dans certaines spécialités informatiques chez des entrepreneurs prêts à se lancer seuls dans les affaires. Loin d'être un secteur où le travail serait une activité ennuyeuse ou déqualifiante effectuée par de simples clavistes, il s'agit au contraire d'un processus actif de division sociale et individuelle du travail où la créativité humaine a une part centrale.


James W. HARRINGTON, Jane DERBOGHOSSIAN, Dengjian JIN. La restructuration des banques commerciales aux États-Unis

Cet article examine les effets des variations de la réglementation relative aux intermédiaires financiers des États pendant une période de changement rapide dans tout le pays. Il illustre les résultats géographiques de l'évolution de cette réglementation et ses effets géographiques sur les restructurations des services bancaires. Malgré la mobilité du capital, l'évolution des structures et de la réglementation touchant les intermédiaires financiers reflète et affecte les chances de l'économie locale.


Lay James GIBSON. L'impact des projets d'aménagement: le Grand Canyon du Colorado dans le comté Mohave (1 fig., 2 photos)

La tribu indienne des Hualapai a fait du développement économique une priorité. Un des points du programme de développement de la tribu est le Projet Grand Canyon West qui est situé à mi-chemin entre le Parc national et Las Vegas. Ces aménagements touristiques peuvent devenir une source majeure de revenu pour la tribu, ses membres et même pour toute la région touristique. On comprend mieux l'impact immédiat et futur de ce projet quand on l'examine à plusieurs échelles géographiques. Le résultat net est la hausse du développement économique pour une communauté désavantagée sur ce plan et une forte croissance pour les entreprises et les entrepreneurs de toute la région touristique Las Vegas-Grand Canyon. Ces profits économiques sont d'ores et déjà réalisés et doivent s'accroître dans les années à venir.


Le concept de justice environnementale aux États-Unis (Antoine BAILLY)


Nation et territoire

Jean-Claude ROUX. La Bolivie des confins orientaux: une cartographie de l'imaginaire. Une relecture critique de la première carte nationale de 1859 (5 fig.)

La Bolivie est, depuis son indépendance en 1825, le pays qui a le plus souffert d'amputations territoriales. En 1859, la première carte officielle produit une Bolivie aux territoires orientaux de l'Amazonie et du Chaco dilatés à l'extrême. Mais la souveraineté bolivienne de ses régions, revendiquées de l'héritage colonial espagnol, exemptes de peuplement et de mise en valeur, fut remise en cause par tous ses voisins. Les cycles extractifs du caoutchouc et du nitrate, puis les projets de liaisons ferroviaires ou fluviales assurant la colonisation des espaces restés vierges, firent que la Bolivie, pays peu peuplé et de faibles moyens, dut abandonner successivement tous ses vastes confins inexploités et dépeuplés. La guerre du Chaco, en 1932, achève de sanctionner ce processus qui a conduit le pays à un enclavement durement ressenti.


Espace urbain

Sandrine BERROIR. L'espace des densités dans la ville: théories et modélisations (5 fig.)

L'étude des densités urbaines bénéficie aujourd'hui d'un regain d'intérêt. Le retour de cette préoccupation permet de s'interroger une nouvelle fois sur les fondements de l'identité et du devenir de la ville, de l'émergence de configurations spatiales de plus en plus fragmentées, marquées par des modes d'organisation multipolaire. Au-delà de son apparente simplicité, la notion de densité est suffisamment intégratrice du phénomène urbain pour permettre de dégager les principales caractéristiques de la structuration interne des villes et, dans l'interdépendance des espaces, des mouvements de croissance urbaine. Cet article est une mise au point bibliographique faite à partir d'un certain nombre de travaux qui, mesurant les densités dans la ville, formalisent leur répartition et leur dynamique. Ils cherchent à rendre compte des tendances dominantes de la structuration des espaces urbanisés par des mécanismes de concentration et de centralité et des processus dont l'action, plus locale, complexifie les modèles généraux.


Débat: les approches de la géographie (2)

Jacques SCHEIBLING. Réponse à Henri Reymond

Précisions et proposition (Henri REYMOND)

Commentaire (Jacques SCHEIBLING)


Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Le prix Vautrin-Lud 1996: Roger Brunet et Paul Claval (Antoine BAILLY)


Grand format

De la raison des «raisons du paysage» d'Augustin Berque (Jean-Bernard RACINE)


Lectures


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l'année 1996


L'espace géographique 3/96<- ->L'espace géographique 1/97

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 27 janvier 1997