L'Espace géographique 2/06

Version sans les résumés


Réseaux et territoires

Les nœuds et les liens du réseau Internet: approche géographique, économique et technique (9 fig., 3 tabl.)

Cette analyse, qui s’appuie sur des données techniques, économiques, géographiques mais aussi historiques, cherche à expliquer les relations entre le réseau Internet et le développement territorial. Les auteurs souhaitent comprendre la complexité d’Internet à travers ses liens, ses nœuds, ses carrefours, et ses flux. Ils identifient également les acteurs clés qui agissent au cœur du système Internet et réalisent que la géographie du réseau se concentre principalement sur les pays de la Triade. Ainsi, les auteurs montrent comment la technologie, les stratégies d’acteurs et les réalités territoriales constituent des éléments essentiels permettant d’expliquer la géographie du «cyberespace».

mots clés: BACKBONE, GÉOGRAPHIE, INTERNET, TERRITOIRES


Le territoire comme système complexe: un concept opératoire pour l’aménagement et la géographie (3 fig.)

Les territoires sont aujourd’hui sur le devant de la scène, pressés de fournir des solutions de développement socio-économique, ou une image cohérente des lieux qu’ils englobent. On assiste à une forte consommation du concept, tout est territoire ; et des concepts qui recouvrent d’autres réalités glissent imperceptiblement vers cette boîte noire qui représente tout et rien à la fois. Visitons le concept sous l’angle de la systémique afin de produire une définition opérationnelle qui permette de resituer le territoire vis-àvis de l’espace géographique. Le territoire défini se trouve ainsi replacé au coeur de la complexité.

mots clés: ACTEURS, ESPACE GÉOGRAPHIQUE, SYSTÈME, TERRITOIRE


Représentations et agriculture

Place et fonctions de l’agriculture en zones périurbaines de montagne: modes d’habiter le périurbain et représentations du rural (1 fig., 3 tabl.)

Les valeurs (recherche de «nature»…) qui accompagnent les dynamiques périurbaines du sillon alpin font s’interroger la profession agricole sur l’évolution de ses places et fonctions dans les sociétés locales. Pour y répondre, des enquêtes auprès d’habitants ont permis d’identifier quatre modes d’habiter (ou profil d’habitants) qui sont autant de sensibilités différentes en matière de cadre de vie et d’agriculture. Si des alliances entre agriculteurs et habitants se révèlent possibles, elles nécessitent le partage de nouvelles références sur le développement local. Comment l’agriculture peut-elle se positionner sachant qu’elle n’est plus centrale dans les espaces périurbains ni même dans l’idée de rural des habitants?

mots clés: AGRICULTURE, CADRE DE VIE, PROFILS D’HABITANT, RURALITÉ, SILLON ALPIN, ZONE PÉRIURBAINE


François CUQ. Modélisation d’une activité agricole à fort impact environnemental en zone côtière (8 fig.)

Dans un contexte de gestion de la zone côtière, un simulateur à intelligence artificielle distribuée est mis en œuvre. Le déroulement de l’élevage porcin hors-sol, activité à fort impact environnemental, est modélisé dans le temps et dans l’espace en fonction de variables réglementaires, environnementales et climatiques. Le cas d’application repose sur la situation finistérienne. Des résultats de la simulation, il apparaît que le durcissement récent de la réglementation conduit à une nette diminution des bilans annuels de fertilisation. En contrepartie, l'intégration de contraintes d'ordre climatique dans les nouvelles dispositions juridiques engendre une variabilité accrue des épandages, exposant le milieu à un risque important de pollution chronique par l’usage intensif de fertilisants organiques.

mots clés: AGRICULTURE, ÉLEVAGE PORCIN, FINISTÈRE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ZONE CÔTIÈRE


Friche urbaine

La friche de l’île de Chatou, ultime frontière de l’axe historique de Paris (5 fig., 9 photos)

L’explication de la pérennité de l’enfrichement du Nord de l’île de Chatou se décline à plusieurs échelles. Les variations du rôle de la Seine à Paris, les aspirations contradictoires des communes riveraines mais aussi la structuration de l’Ouest parisien par le pouvoir d’État se conjuguent pour geler les situations foncières dans le prolongement encore virtuel de l’axe historique de Paris, au-delà de La Défense. Certaines friches ne sont donc pas de simples espaces interstitiels en situation de transition d’une affectation à l’autre, car elles participent d’une structure dynamique de la forme urbaine. La fabrication de la ville ne se résume pas à un modèle de la croissance en nappe défini par l’agglomération des acteurs et de leurs stratégies individuelles.

mots clés: AXE HISTORIQUE DE PARIS, FRICHE URBAINE, ÎLE DE CHATOU, MORPHOGENÈSE URBAINE


Terrain

Mondialisation, urbanité et néo-maritimité: la corniche du Lac de Tunis (3 fig., 3 photos)

Cet article propose une lecture d’un nouvel espace public mondialisé, situé au bord d’une lagune récemment assainie, qui est devenu, en quelques années seulement, un observatoire privilégié des transformations du système sociétal de la capitale tunisienne. Les situations d’interaction citadine sont l’occasion de traiter ensemble, pratiques et représentations, matériel et idéel, individuel et collectif. Cette transversalité permet de mettre en lumière une double réalité sociale : d’un côté, la corniche apparaît comme un véritable lieu commun, un condensé d’urbanité fondé sur un ensemble de valeurs transgressant le système normatif des espaces publics traditionnels de proximité, de reconnaissance et d’habitudes. D’un autre côté, la corniche est le révélateur de nouvelles pratiques balnéaires qui reflètent une maritimité contemporaine et participent à la redéfinition du rapport des Tunisois à leur lagune.

mots clés: ESPACE PUBLIC, MARITIMITÉ, MONDIALISATION, URBANITÉ


Lectures


Dans ce numéro de l'Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

BORDEN I., KERR J. RENDELL J., PIVARO A., ed. (2002). The Unknown City: contesting architecture and social space. Cambridge, Massachusetts: MIT Press, 540 p. (Hugh Clout, University College London) ISBN: 0-262-02471-3 (rel.) ISBN: 0-262-52335-3 (br.)

POTTER R.B., BINNS T., ELLIOTT J.A., SMITH D. (2004). Geographies of Development. Harlow: Pearson Prentice Hall, 510 p. (Hugh Clout, University College London) ISBN: 0-13-060569-7

RIVIÈRE F. (1996). L’Italie et l’Europe, vues de Rome: le chassé-croisé des politiques régionales. Paris: L’Harmattan, 350 p. (Sébastien Velut, ENS Paris) ISBN: 2-7384-3818-0

RIVIÈRE F. (2004). L’Italie, des régions à l’Europe. Paris: Armand Colin, 252 p. (Sébastien Velut, ENS Paris) ISBN: 2-200-26680-4

ROBINSON G. (2004). Geographies of Agriculture: globalisation, restructuring and sustainability. Harlow: Pearson Prentice Hall, 332 p. (Hugh Clout, University College London) ISBN: 0-582-35662-8

WALTER F. (2004). Les Figures paysagères de la nation. Paris: EHESS, 521 p. (Bernard Debarbieux, université de Genève) ISBN: 2-7132-1819-5


L'espace géographique 1/06<-->L'espace géographique 3/06

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 4 juillet 2006