L'Espace géographique 3/06

Version sans les résumés


Tropicalité

Les géographes français et la tropicalité, à propos de l’Asie des moussons

La géographie coloniale, devenue tropicale au moment de la décolonisation, a eu besoin de plusieurs décennies pour relativiser l’influence du milieu écologique de l’Asie des moussons sur les sociétés. Elle reste implicite chez certains géographes critiques des politiques de développement et d’environnement imposées aux «sociétés du Sud». Une approche systémique a permis de donner aux trames spatiales géo-historique, démographique, industrielle et urbaine un poids analogue à celui de ce milieu. La tropicalité, qui a trop longtemps fonctionné comme l’expression d’une altérité radicale pour des savoirs scientifiques nés en Europe occidentale, a été davantage institutionnalisée dans la géographie francophone qu’anglophone.

mots clés: CIVILISATIONS, COLONISATION, ÉPISTÉMOLOGIE, SYSTÈMES, TROPICALITÉ


Géographie, tropicalité et post-colonialisme: des lectures anglophone et francophone de l'œuvre de Pierre Gourou

La lecture de l’œuvre de Pierre Gourou révèle l’influence qu’ont les constructions critiques de la «tropicalité» et du postcolonialisme sur la géographie anglophone et francophone. Cet article montre comment l’interprétation francophone de Gourou a été articulée en termes disciplinaires et souligne l’absence d’une forte orientation postcoloniale au sein de la géographie française, tandis qu’une littérature anglophone sur la tropicalité a tendu à caricaturer l’engagement de Pierre Gourou et de la géographie tropicale française. L’article souligne enfin la nécessité d’un dialogue anglo-français sur cette question de la tropicalité en géographie.

mots clés: GÉOGRAPHIE TROPICALE, PIERRE GOUROU, TROPICALITÉ, POSTCOLONIALISME


Emploi des jeunes

La dimension spatiale des systèmes formation-emploi (9 fig., 2 tabl.)

La formation initiale et l’insertion professionnelle des jeunes français comportent une dimension spatiale. Les systèmes spatiaux formationemploi peuvent se définir comme des aires de recrutement et de placement soustendues par les trajectoires spatiales de jeunes et un jeu spécifique d’acteurs (État, collectivités territoriales, étudiants, familles, employeurs), lui-même en lien avec l’espace. Les niveaux de formation bac et bac+4 discriminent trois types de systèmes spatiaux formation-emploi en France. Les travaux des géographes et des économistes éclairent une partie du fonctionnement de ces systèmes.

mots clés: EMPLOI, FORMATION, INSERTION PROFESSIONNELLE, SYSTÈMES


Environnement

Éric F. LAMBIN. Approche systémique des causes de la déforestation en Amazonie brésilienne: syndromes, synergies et rétroactions (2 fig.)

Cet article propose une approche systémique de la déforestation en Amazonie brésilienne fondée sur les combinaisons synergiques entre des facteurs multiples. Après une description par secteur et par niveau hiérarchique des causes de la déforestation amazonienne, on en identifie les «syndromes» principaux : pressions sur les ressources liées à la rareté des facteurs de production, intervention politique extérieure modifiant les paramètres de décision des acteurs locaux, opportunités créées par les marchés, et changements dans l’organisation sociale. En permettant d’appréhender toute la complexité du processus de déforestation, une telle approche systémique a des implications importantes pour la conception de politiques adaptées à la gestion de l’écosystème amazonien et ouvre de nouvelles perspectives méthodologiques.

mots clés: AMAZONIE BRÉSILIENNE, DÉFORESTATION, POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT, SYNERGIES CAUSALES, UTILISATION DU SOL


Arve ELVEBAKK, Thierry BROSSARD. Distribution de la température et de la végétation en Baie du Roi, Svalbard (79°N) (1 encadré, 7 fig., 1 photo, 1 tabl.)

Le changement climatique est un problème majeur, surtout en Arctique. Ce constat global doit être précisé afin d’appréhender les conséquences du phénomène car son impact se module dans l’espace selon les caractéristiques propres à chaque milieu. L’aire d’étude est située au Svalbard où des données, de différentes sources, sont collectées sur le terrain. Elles sont ensuite traitées au sein d’un système d’information géographique afin de modéliser les variations spatiales à grande échelle de la température et de la végétation.

mots clés: ARCTIQUE, BIOCLIMATOLOGIE, INTERPOLATION, MODÉLISATION SPATIALE


Discours d'habitants

Pragmatique phénoménologique des constructions territoriales et idéologiques dans les discours d'habitants (3 fig.)

Cet article élabore une méthode d’analyse phénoménologique des relations qu’entretiennent les habitants avec le monde qui les entoure. Il tente de repenser ces relations en montrant qu’elles instituent l’habitant comme un être projeté dans un monde, compris ici comme contexte de son existence mais aussi comme contexte d’interprétation de cette existence. Cette mise en perspective, opérée à partir des discours d’habitants, implique de réviser la procédure conceptuelle et méthodologique d’appréhension de ces relations tant du côté des explications que l’habitant donne du monde que des explicitations qu’il se donne à lui-même pour le comprendre et se comprendre selon son cercle herméneutique.

mots clés: CONSTRUCTION IDÉOLOGIQUE, CONSTRUCTION TERRITORIALE, DISCOURS, PHÉNOMÉNOLOGIE, SOCIOLINGUISTI


Lectures


Dans ce numéro de l'Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

ALLEN J. (2003). Lost geographies of power. Oxford: Blackwell, 217 p. (Matthieu Giroud, université de Poitiers) ISBN: 0-631-20728-7 (rel.) ISBN: 0-631-20729-5 (br.)

BARTHE-DELOIZY F. (2003). Géographie de la nudité. Être nu quelque part. Rosny-sous-Bois: Bréal, coll. «d’Autre part», 239 p. (Jean-Christophe Gay, université Paul Valéry de Montpellier) ISBN: 2-84291-975-0

RADVANYI J. (dir.) (2003). Les États postsoviétiques. Paris: Armand Colin, 235 p. (Denis Eckert,, CNRS Toulouse) ISBN: 2-200-26462-3

TAILLARD Ch. (dir.) (2004). Intégrations régionales en Asie orientale. Paris: Les Indes savantes, 495 p. (Franck Auriac, université d’Avignon) ISBN: 2-84654-066-7


L'espace géographique 2/06<-->L'espace géographique 4/06

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 25 septembre 2006