L’Espace géographique 2/84

EG 2/84

Version sans les résumés


Analyse spatiale: nouvelles orientations

Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien. Après l’analyse factorielle, quoi de neuf en géographie?


Henri Chamussy, Jean-Paul Guérin, Maryvonne Le Berre, Patrice Uvietta. La dynamique de systèmes: une méthode de modélisation des unités spatiales (4 fig., 2 tabl.)

La modélisation et la simulation de systèmes dynamiques constituent une approche utile pour les géographes. Le modèle «AMORAL» est présenté à titre d’illustration de la démarche et des problèmes méthodologiques rencontrés. On s’interroge à ce propos sur la pertinence de l’approche et sur les limites de la modélisation. On montre enfin en quoi le modèle constitue une source de réflexions géographiques et un outil d’aide à l’aménagement.

mots clés: ALPES DU SUD, AMÉNAGEMENT, MODÉLISATION, SYSTÈMES (DYNAMIQUE DE)


Colette Cauvin. Une méthode de comparaison de données localisées: la régression bidimensionnelle (17 fig.)

Une méthode pour comparer des surfaces homologues définies par des points déterminés par leurs coordonnées, a été proposée et mise au point par le professeur W.R. Tobler. Considérée comme l’équivalent d’une régression dans un espace bidimensionnel, elle comprend deux étapes (un ajustement et une interpolation), et aboutit à des résultats numériques sur la qualité des modèles et les écarts entre les surfaces, et des représentations graphiques (vecteurs de déplacements, surface déformée, cartes des distorsions…). Appliquée à des configurations cognitives de la ville de Strasbourg, elle fait ressortir en particulier retirement perçu Est/Ouest, et le resserrement Nord/Sud.

mots clés: DISTANCE, ESPACE (URBAIN), PERCEPTION, RÉGRESSION BIDIMENSIONNELLE


Hubert Béguin, Jean-Claude Thill. Les aires gravitaires de marché

La note montre qu’une délimitation d’aires théoriques gravitaires de marché n’est valide que si le choix des unités de mesure pour l’attractivité et la distance est cohérent avec celui des paramètres du modèle.

mots clés: MARCHÉ (AIRE DE), MÉTHODOLOGIE


André Dauphiné. Les connexités pluviométriques en Méditerranée (12 fig.)

L’analyse univariée des autocorrélations, des variogrammes, des spectres, et l’analyse bivariée des corrélations croisées, des spectres de cohérence et de phase, permettent de vérifier et de découvrir des lois d’organisation des longues séries pluviométriques en climat méditerranéen. Des périodicités de cinq et de vingt mois complètent nos connaissances antérieures sur les rythmes annuels et semestriels; mais, à long terme, aucune composante cyclique n’apparaît. Un déphasage d’un mois entre le littoral et l’intérieur, et des relations significatives aux seuils de cinq et vingt mois, sont les premiers résultats d’une étude qui s’étendra sur l’ensemble du fuseau euro-africain.

mots clés: ANALYSE SPECTRALE, CLIMATOLOGIE, MÉDITERRANÉE, MÉTHODOLOGIE


Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien, Lena Sanders. Vers une modélisation de la dynamique intra urbaine (5 fig.)

La modélisation spatiale et dynamique des structures intra-urbaines connaît des renouvellements importants liés à l’utilisation des formulations mathématiques tirées de la théorie des catastrophes ou de la théorie des structures dissipatives. Ces modèles reprennent les bases traditionnelles de la théorie urbaine en y introduisant une dynamique qui considère la structure spatiale et son évolution non plus comme un donné mais comme le résultat d’interactions complexes. L’exploration des rapports entre la forme mathématique de ces interactions et la forme qualitative des configurations urbaines ainsi construites est en cours, aussi bien par des expérimentations théoriques que par des simulations d’histoires urbaines observées.

mots clés: GÉOGRAPHIE THÉORIQUE, GÉOGRAPHIE URBAINE, MODÉLISATION


Michel Pruvot, Christiane Weber-Klein. Écologie urbaine factorielle comparée: essai méthodologique et application à Strasbourg (5 fig., 7 tabl.)

Le but de cet article est de rappeler et de développer une méthode de comparaison factorielle issue des travaux d’Ahmavaara, pouvant s’appliquer à des facteurs obliques et riche de nombreux résultats complémentaires nécessaires aux interprétations. L’application à l’écologie urbaine factorielle comparée — réalisée ici sur Strasbourg sur une très petite période 1968-1975 — peut permettre de nombreuses interprétations sur les facteurs, les variables, les scores.

mots clés: ANALYSE CHRONOSPATIALE, ANALYSE FACTORIELLE, ÉCOLOGIE URBAINE, MÉTHODOLOGIE


Sylvie Rimbert. À propos d’une image satellitaire (9 fig.)

À l’aide de filtrages par opérateurs locaux de différenciation, l’auteur essaie d’illustrer un aspect des partitions de surfaces d’images de télédétection. Cet essai débouche sur un seuillage en niveaux de perception urbains, liés aux concepts de texture et de forme-structure.

mots clés: ESPACE (ANALYSE), ESPACE (PARTITION), MÉTHODOLOGIE, TÉLÉDÉTECTION


Lectures


L’espace géographique 1/84<- ->L’espace géographique 3/84

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019