L’Espace géographique 3/84

EG 3/84

Version sans les résumés


Géographie et télédétection spatiale

Fernand Verger. La télédétection spatiale, outil géographique (2 fig.)

La télédétection spatiale non seulement recourt aux méthodes d’interprétation de la géographie mais lui fournit une banque de données localisées synchroniques et diachroniques toujours actualisées. Son usage doit entraîner une mutation de la géographie si les investissements intellectuels et matériels nécessaires sont consentis, comme le souhaite l’auteur.

mots clés: COÛT, GÉOGRAPHIE (PRATIQUE), TÉLÉDÉTECTION


Yveline Poncet. La télédétection spatiale dans un inventaire géographique à petite échelle (4 fig. dt 1 h.t. coul.)

Les travaux ont été menés dans le cadre du programme de la RCP 322 du CNRS «Civilisations et environnements sahélo-soudaniens, du Pleistocene à l’époque actuelle». La prospection archéologique y est associée à des recherches sur les milieux naturels et l’occupation de l’espace, dans le passé et dans le présent. L’information thématique nécessaire à ces travaux a été acquise par exploitation des données spatiales, Landsat principalement, mais aussi Météosat et Spot. Les procédures mises en œuvre sont simples et reproductibles avec le souci, dans des lieux où la «réalité de terrain» est difficile ou impossible à réaliser, de ne pas perdre d’informations tout en conservant précision et fiabilité des résultats. Dans l’opération décrite ici, les résultats ont paru très encourageants; leur intérêt est soumis cependant à une bonne connaissance des limites de la télédétection spatiale et à une information notable sur la dynamique des milieux à étudier.

mots clés: ARCHÉOLOGIE, INVENTAIRE GÉOGRAPHIQUE, MILIEUX NATURELS, TÉLÉDÉTECTION


Sylvie Rimbert. Des néo-variables polygéniques au secours d’une image hivernale (9 fig.)

Nous voulions montrer l’apport d’une mission Spot-simulé à la connaissance des paysages urbains de Strasbourg en février 1982.

Malheureusement cette simulation se trouvait entachée de défauts tels que les méthodes habituelles de classification multidimensionnelle se révélèrent peu efficaces. Nous avons tenté de remédier à ces déficiences par la création puis la combinaison de trois catégories de néo-canaux : les catégories radiométrique, structurale et texturale. Les néo-variables morphologiques de ces deux dernières catégories nous ont apporté, en même temps qu’un secours indispensable pour produire une image classée assez satisfaisante, une série de questions stimulantes.

Aux défauts de prises de vues s’est ajouté, pour faire de ce travail un «cas-limite», l’absence de matériel spécialisé d’analyse d’image. D’avoir surmonté ces conditions défavorables devrait rendre optimiste quant à l’utilisation de données Spot meilleures, même par des centres de calcul à matériel graphique réduit.

mots clés: MÉTHODOLOGIE, MORPHOLOGIE URBAINE, TÉLÉDÉTECTION


François Blasco, François Lavenu, M. U. Chaudhury, Gilbert Saint. Résultats de simulations de Spot au Bangladesh (3 fig. dt 1 h.t. coul.)

À partir des données simulées de SPOT dans le delta du Gange, au Bangladesh, il a été possible de se faire une idée de l’échelle à laquelle la cartographie de l’utilisation des sols sera possible par télédétection spatiale. Les mangroves et les différents types de cultures étudiés à partir de ces simulations ont pu être cartographiés avec une précision satisfaisante au 1/80 000 environ.

mots clés: BANGLADESH, CARTOGRAPHIE, MANGROVE, TÉLÉDÉTECTION


Danielle Ducros-Gambart, Thuy Le Toan, Michel Deshayes. Utilisation des données Landsat pour la cartographie des formations végétales dans le Sud de Sumatra (8 tabl., 5 fig. dt 1 h.t. coul.)

À partir des données de Landsat, une étude préliminaire de classification des formations végétales dans une région tropicale située dans le sud de Sumatra a mis en évidence de nombreuses difficultés. Les résultats des méthodes de classification multispectrale supervisée sont affectés par le manque de précision dans la localisation des surfaces de référence sur les images, et surtout par la faible dynamique des réponses des capteurs MSS concernant la végétation dans la zone. Une méthodologie a été élaborée avec l’introduction de l’information texturale. Dans une première étape, les transformations locales ont apporté une aide à la localisation des échantillons et, dans une deuxième étape, l’image transformée a été incorporée dans la classification. Ce procédé a permis d’obtenir une meilleure discrimination des formations végétales de la zone.

mots clés: CARTOGRAPHIE, MÉTHODOLOGIE, SUMATRA, TÉLÉDÉTECTION, VÉGÉTATION, ZONE TROPICALE


Michel Bruneau, Jean Kilian. Inventaires agro-écologiques, paysages et télédétection en milieu tropical. Essai méthodologique (3 fig.)

La notion de paysage, mettant en lumière les combinaisons multiples entre les systèmes agraires et le milieu biophysique qui les supporte, est centrale dans une méthodologie de l’étude du milieu agricole à l’aide des données numériques de télédétection. Les classifications supervisées à une date significative ou à plusieurs dates et les croisements d’image permettent dans une première étape d’établir une carte des états de surface à condition que les observations sur le terrain (parcelles de référence) soient très précises et bien repérées sur une visualisation de l’image. Cette carte des états de surface, ou image classée, fait ensuite l’objet d’un second traitement portant sur les textures pour aboutir à une régionalisation en unités de paysages agroécologiques. Ces unités de paysage constituent l’intégrateur de base des informations multispectrales pour l’évaluation et le suivi du milieu agricole. En intégrant des données extérieures (topographiques, climatiques, géologiques…) on peut, à partir de ce second document, tracer des unités différentes (unités agroécologiques), significatives pour l’aménagement ou l’établissement de schémas directeurs agricoles à plus petite échelle (carte agroécologique proprement dite).

mots clés: AMÉNAGEMENT RURAL, MÉTHODOLOGIE, PAYSAGES, TÉLÉDÉTECTION, UTILISATION DU SOL, ZONE TROPICALE


Denis Blamont, Catherine Mering, Jean-François Parrot. Essai de classification des unités de paysage en région montagneuse (centre du Népal) (3 fig. dt 2 h.t. coul.)

Dans les régions montagneuses, l’occupation des sols dépend entre autres de l’exposition des versants et de l’étagement des climats. Les réponses spectrales des unités de paysage y varient également en fonction de l’éclairement des pentes au moment des prises de vue satellitaires; on peut tenter d’éliminer par des traitements appropriés les effets d’ombre dus à la topographie, et traiter séparément les thèmes selon la nature de l’éclairement: leur identification dans des plages à éclairement différent devra suivre un processus de classification automatique dépendant de la radiométrie et de ses dérivés, tels que paramètres de texture et d’environnement. Ce seuillage repose sur l’élaboration de variables dépendant de la variance et de l’occurrence des valeurs radiométriques majoritaires comprises dans une maille carrée (compacité radiométrique). On cherche ensuite à établir, pour une même tranche altitudinale, les corrélations existant éventuellement entre les réponses spectrales d’une famille de thèmes identiques (paysage) placés dans des conditions d’éclairement différent. La connaissance de la vérité de terrain est acquise grâce à un relevé cartographique dans les régions témoins et à un traitement supervisé des images (indices de végétation et paramètres de texture, analyse multibande et multitemporelle).

mots clés: MÉTHODOLOGIE, MONTAGNE, NÉPAL, OCCUPATION DU SOL, PAYSAGE, TÉLÉDÉTECTION


Robert Bariou, Laurence Hubert, Daniel Lecamus. Landsat en pays de bocage (Bretagne) (1 tabl., 6 fig.)

Présentation d’une cartographie des paysages bretons à partir de données satellitaires (Landsat) et comparaison avec les découpages retenus dans un certain nombre d’ouvrages (livres et atlas). Proposition d’une nouvelle approche de la région, privilégiant l’imagerie satellitaire, confrontée aux découpages économiques.

mots clés: BOCAGE, BRETAGNE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE, TÉLÉDÉTECTION


Guy Flouzat, C. Guichou, Y. Merghoub, Daniel Guillemyn. Recherche de fonctions texturantes et cartographie automatique de l’occupation des terres (2 tabl., 12 fig. dt 3 h.t. coul.)

Cet article présente les principaux résultats obtenus sur la cartographie automatique et l’analyse de texture en télédétection dans le cadre d’une expérience retenue par le comité scientifique Télédétection Spatiale du CNRS en 1981. Quatre points essentiels ont été dégagés. Le premier concerne la validation d’un modèle de cartographie automatique dans son application à l’inventaire de l’occupation des terres d’un bassin versant (l’Aveyron). Le second consiste en une proposition d’approche originale pour l’analyse de la texture et de la structure des images. Le troisième est la définition de modèles de caractérisation de l’hétérogénéité par des mesures de mélange et de fragmentation. Le quatrième est la définition de modèles d’extraction de formes par des opérations de morphologie mathématique.

mots clés: MÉTHODOLOGIE, CARTOGRAPHIE, OCCUPATION DU SOL, TÉLÉDÉTECTION


Pierre Brunet, Marie-Claude Dionnet, Lucien Faugères, Jean-Claude Flageollet, Michel Helluin, Arlette Laplace-Dolonde, Michèle Lavollé, Jean-Claude LUMMAUX, Joël Pellerin. Occupation du sol et relation végétation-milieu physique (1 tabl., 4 fig. dt 1 h.t. coul.)

Deux exemples d’utilisation de la télédétection pour fournir des documents utiles aux thématiciens ont été réalisés. Le premier montre qu’il est nécessaire d’utiliser au moins deux images corrigées géométriquement et se situant dans un même cycle végétatif pour aboutir à un inventaire détaillé de tous les types de cultures annuelles. Le deuxième exemple porte sur l’étude des composantes physiques d’un milieu humide de prairies: sur une image de printemps, après un traitement simple, on obtient un document interprétable sur le terrain qui constitue un pré-zonage facilitant grandement la cartographie des sols et de l’hydrologie, et une base pour l’étude de la dynamique d’un écosystème bien défini.

mots clés: BIOGÉOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE, ENVIRONNEMENT, TÉLÉDÉTECTION, UTILISATION DU SOL


Gérard Guyot, Jean-François Hanocq, T. Lépine, Philippe Malet, Michel Verbrugghe. Étude des potentialités de Spot pour suivre l’évolution de couverts de céréales (10 fig.)

L’étude entreprise dans le Sud-Est de la France, sur le plateau de Valensole, où les principales cultures sont les céréales, a permis de montrer que les données du satellite Spot offraient des possibilités nouvelles pour l’identification et le suivi des cultures. À l’échelle des pixels de Spot, l’analyse des distributions statistiques des données de luminance ou de réflectance, notamment dans le proche infra-rouge, permet de déterminer certains stades phénologiques qui ne peuvent pas l’être en considérant seulement les valeurs moyennes des signaux enregistrés. La combinaison de visées verticales et obliques (inclinaison de 30° par rapport à la verticale) apporte également des informations intéressantes. Les résultats montrent que l’on peut, grâce à ce moyen, distinguer à un moment donné différents couverts végétaux, qui se séparent mal avec de simples visées verticales, et également déterminer certains stades phénologiques.

mots clés: CÉRÉALICULTURE, PHÉNOLOGIE, TÉLÉDÉTECTION


François Cuq. Exemples de cartographie de phénomènes littoraux (7 fig. dt 1 h.t. coul.)

Les images de télédétection active et passive étayent notre connaissance des zones côtières. Trois exemples de cartographie d’états de surface de la mer montrent que le développement des méthodes d’analyse des données satellitaires facilite l’observation du milieu littoral et autorise la quantification des processus qui s’y déroulent.

mots clés: CARTOGRAPHIE, LITTORAL, OCÉANOGRAPHIE, TÉLÉDÉTECTION


Yves-François Thomas. Télédétection des structures turbides en Manche (1 tab., 6 fig. di 1 h.t. coul.)

La répartition des matières en suspension dans les eaux de surface de la Manche a été analysée à partir de l’imagerie du Coastal Zone Color Scanner (CZCS) du satellite Nimbus-7. Les luminances corrigées des effets d’absorption et de diffusion par les molécules de l’atmosphère et par les particules en suspension dans cette dernière ont permis d’obtenir les spectres de réflexion diffuse de l’Océan. Les teneurs en matières en suspension ont été évaluées par emploi d’algorithmes écrits au laboratoire fondés sur des mesures en mer.

L’étude d’une série de 16 enregistrements acquis en 1981 a mis en évidence de nombreux phénomènes: effets de l’agitation des eaux sur les bancs sableux sous-marins, individualisation des fronts estuariens, enfin, localisation des structures turbides «traceurs» de la circulation résiduelle due à l’onde de marée. Le schéma de circulation des eaux obtenu par l’étude des données CZCS vient confirmer et affiner les résultats de modèles numériques. Les travaux en cours laissent prévoir une prochaine intégration des données satellitaires à différentes opérations de modélisation tant en dynamique sédimentaire qu’en production primaire.

mots clés: MANCHE, MÉTHODOLOGIE, OCÉANOGRAPHIE, TÉLÉDÉTECTION


Paolo Antonio Pirazzoli. Cartographie des hauts fonds par télédétection dans l’archipel des Gambier (Polynésie française) (3 tabl., 6 fig. dt 1 h.t. coul.)

La présente étude est fondée sur une image du satellite Landsat (25-1-1979) et sur des relevés bathymétriques continus effectués par l’auteur, à titre de vérification, dans les lagons des îles Gambier et de l’atoll de Temoe. Des corrélations sont établies entre les valeurs de la profondeur de l’eau et les valeurs numériques fournies par Landsat, permettant de dresser par ordinateur une cartographie bathymétrique détaillée des récifs coralliens peu profonds. Il devient alors possible non seulement de tester les cartes existantes, mais aussi de cartographier à très peu de frais des zones non encore levées, notamment la partie nord du lagon des Gambier et le «Banc Portland», qui est en fait un atoll submergé. Il apparaît en conclusion que le pouvoir de résolution de Landsat, peu adapté au milieu corallien, laisse persister des marges d’incertitude non négligeables dans l’évaluation ponctuelle des profondeurs. Avec le satellite Spot, cependant, les cartes marines devraient pouvoir être nettement améliorées là où l’eau est claire, le ciel dégagé de nuages et la profondeur de l’eau inférieure à une vingtaine de mètres.

mots clés: OCÉANOGRAPHIE, POLYNÉSIE FRANÇAISE, RÉCIFS CORALLIENS, TÉLÉDÉTECTION


Armand Frémont. La télédétection spatiale et la géographie en France aujourd’hui


Lecture


L’espace géographique 2/84<- ->L’espace géographique 4/84

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019