L’Espace géographique 2/94

EG 2/94

Version sans les résumés


Les diasporas II

Pierre TROLLIET. Peut-on parler d’une diaspora chinoise? (1 fig., 2 tabl.)

Cet article se propose de situer le fait chinois outremer par rapport au fait diasporique en général, d’une part, et par rapport au monde chinois, d’autre part. On évoque tour à tour les fondements géographiques et géo-dialectaux de la diaspora chinoise, ses caractères politiques, ses structures spécifiques et notamment culturelles. Pérennité, complexité et renouveau de ses rapports non seulement avec la Chine continentale mais aussi avec l’ensemble du monde chinois confèrent à la diaspora chinoise une dimension particulière qui est ici soulignée.

mots clés: CHINE, DIASPORA


Emmanuel MAMUNG. Non-lieu et utopie: la diaspora chinoise et le territoire (1 fig.)

Deux caractères morphologiques objectifs définissent une diaspora: la multipolarité de la migration et l’interpolarité des relations. À ceux-ci s’ajoute une autre caractéristique: la perception d’exterritorialité, forme particulière de représentation de soi dans l’espace. Elle suppose une prise de conscience de la configuration spatiale de la diaspora et le développement d’une culture, conduisant à optimiser les ressources spatiales. La migration internationale chinoise se voit progressivement comme une diaspora. La position d’exterritorialité, la perception de ce non- lieu, de cette a-topie est une étape indispensable comme intellectualisation du fait morphologique de la diaspora pour établir et améliorer son propre fonctionnement, lui permettant de concevoir cette sorte d’utopie qui consiste à rêver de soi- même dans une vie hors du territoire.

mots clés: CHINOIS, DIASPORA, EXTERRITORIALITÉ, MIGRATION, RÉSEAU


Lectures sur les diasporas: Les Tsiganes d’Europe (M. Bruneau)


Anahide TER MINASSIAN. La diaspora arménienne (1 fig.)

De l’Antiquité au XXe siècle les colonies arméniennes ont constitué des réseaux dans de vastes empires, mais c’est le génocide de 1915 qui est l’acte fondateur de la diaspora arménienne. Malgré une faible structuration et une géographie changeante, la diaspora arménienne est un exemple remarquable de conservation identitaire.

mots clés: ARMÉNIE, DIASPORA, GÉNOCIDE, IDENTITÉ, RÉSEAU


Martine HOVANESSIAN. Territoire de l’altérité: la diaspora arménienne

Les diasporas interrogent la légitimité symbolique de singularités. Elles n’opposent pas le passé à l’avenir mais avouent que les marques de la tradition ont façonné un rapport présent au Monde. L’étude des pratiques sociales de la communauté arménienne depuis les débuts de son installation en France, met en évidence la quête d’une continuité de mémoire. À travers l’élaboration d’un lien communautaire, les Arméniens tissent un espace social aux frontières malléables, permettent à la fois la mobilisation des ressources symboliques et des savoir-faire acquis dans la société d’accueil. Les diasporas ne dessinent-elles pas des territoires de l’altérité dont les formes de créativité réhabilitent l’existance d’un imaginaire collectif?

mots clés: ARMÉNIE, DIASPORA, IMAGINAIRE, PRATIQUES SOCIALES


Hervé VIEILLARD-BARON. Sarcelles: l’enracinement des diasporas sépharade et chaldéenne (8 fig.)

Dans le cadre du grand ensemble de Sarcelles- Lochères, autrefois si décrié, l’auteur s’interroge sur les formes, les causes et les conséquences de l’enracinement des diasporas sépharade rapatriée d’Afrique du Nord et turque chaldéenne. Après avoir souligné les difficultés méthodologiques, il décrit la vie communautaire et les dynamiques spatiales, démographiques, économiques et politiques de chacun des groupes. Les regroupements résidentiels volontaires de catégories socioprofessionnelles très diverses sur une base religieuse soulèvent le problème de la ségrégation spatiale. Sarcelles cultive le paradoxe du creuset social dynamique et de la juxtaposition communautaire avec un double processus d’assimilation avancée et d’exacerbation des sensibilités identificatoires.

mots clés: AFRIQUE DU NORD, ASSIMILATION, BANLIEUE, DIASPORAS, SARCELLES


Vladimir KOLOSSOV, Tamara GALKINA, Mikhail KOUIBYCHEV. La géographie des diasporas et les communautés arménienne, juive, grecque de l’ex-URSS (3 fig., 2 tabl.)

L’étude des diasporas devient un nouvel enjeu de recherche en Russie, à la mesure des intenses mouvements de population déclenchés par la désintégration de l’URSS. Elle demande un effort de conceptualisation et de comparaison. Les comportements des diasporas arménienne, juive et grecque de l’ex-URSS sont très différents: la première se renforce en Russie, les deux autres s’y réduisent, en rapport avec les situations locales et générales.

mots clés: ARMÉNIE, DIASPORA, ÉMIGRATION, GRÈCE, ISRAËL, JUIFS, RUSSIE, URSS


Fondations

Le centenaire de Maurice Pardé (Ch.-P. Péguy)


Les mots de la géographie

Insoutenable sustainability (D. Pumain)


Questions de perspective

Éric DUPÉRIER. Changement d’échelle et géographie des élections: le vote des villes françaises aux présidentielles de 1988 (5 fig., 1 tabl.)

Les résultats de l’élection présidentielle d’avril 1988 dans les principales villes des départements ont été comparés aux résultats obtenus par les autres communes. Cette analyse met en évidence la relative faiblesse de la participation électorale dans les villes, leur tendance à accuser la nouveauté, et une moins forte variation régionale.

mots clés: COMPORTEMENT, FRANCE, GÉOGRAPHIE ÉLECTORALE, VILLES- CAMPAGNES


Jean-Christophe GAY. La mise en décor d’un paysage: la signalisation autoroutière d’animation de la société ESCOTA en Provence-Alpes-Côte d’Azur (5 fig.)

Depuis 1974, une signalisation touristique, dite d’animation, est implantée essentiellement le long des autoroutes concédées. Elle met en évidence en Provence- Alpes-Côte d’Azur les points dominants (massifs montagneux, sommets isolés), les monuments historiques et les activités folkloriques au détriment des zones planes et des activités économiques actuelles. De la sorte s’opère une mise en décor des paysages longeant ces grands couloirs de circulation.

mots clés: PAYSAGE, PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, REPRÉSENTATION, TOURISME, TRANPORT


Lectures


L’espace géographique 1/94<- ->L’espace géographique 3/94

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 13 février 1996