L’Espace géographique 3/94

EG 3/94

Version sans les résumés


Les diasporas III

Georges PRÉVÉLAKIS. Les espaces de la diaspora hellénique et le territoire de l'État grec

Pendant le XIXe et le XXe siècles, le centre de gravité de l’hellénisme a oscillé entre l’État-nation et la diaspora. Jusqu’à maintenant, les idéologies et l’évolution politique et économique de notre monde ont favorisé la construction étatique ; la globalisation et la crise de la modernité conduisent par contre au renouveau de la diaspora. Si la tradition diasporique grecque constitue un atout certain, la projection dans la diaspora des modèles d’organisation de l’État entravent l’épanouissement diasporique de l’hellénisme.

mots clés: DIASPORA, ÉTAT-NATION, GÉOGRAPHIE CULTURELLE, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, HELLÉNISME


Michel BRUNEAU. Territoires de la diaspora grecque pontique (2 fig.)

En un siècle et trois générations, les Grecs pontiques, originaires d’un territoire de Turquie situé au bord de la mer Noire, ont migré avec leurs familles trois ou quatre fois dans un espace comprenant l’ex-URSS, la Grèce, le monde occidental, en restant citadins agriculteurs. Leur identité s’affirme dans leurs maisons, leurs églises et leurs monastères, comme par la danse, la musique, le théâtre. En Grèce même, ils conservent une identité propre qui s’exprime dans le mythe de la Romania renaissante. Ils forment une composante extrêmement vivante et relativement autonome de la diaspora hellénique.

mots clés: DIASPORA, GRÈCE, MIGRATION, TURQUIE


Amir ABDULKARIM. La diaspora libanaise: une organisation communautaire (2 fig.)

La diaspora libanaise est l’une des grandes diasporas mondiales par son ancienneté et son ampleur. Elle a su transposer des modèles ethniques hors du territoire d’origine, préservant son identité ethnico-religieuse et la solidarité communautaire. La capacité de reconversion de la diaspora libanaise, liée à la structure en réseaux, peut expliquer sa possibilité d’adaptation dans des pays très différents, notamment à partir des activités marchandes et financières. Elle est extrêmement attentive à la situation du Liban lui-même.

mots clés: COMMERCE, DIASPORA, ESPACE, IDENTITÉ, LIBAN, RÉSEAU, TERRITOIRE


Dynamiques spatiales

Antoine S. BAILLY, William J. COFFEY. Localisation des services à la production et restructurations économiques

Les services sont devenus des éléments majeurs du système productif; on peut parler de rôle stratégique, qui n’est pas sans conséquence sur la division spatiale du travail et la concentration des pouvoirs. À travers une analyse de l’organisation des firmes et des coûts de transaction, l’article s’attache aux restructurations fonctionnelles et aux conséquences sociales de la mise en place de nouveaux réseaux économiques. La formation de «complexes d’activités de services» à la fois centraux et périphériques, suivant les villes, illustre de nouvelles manières de produire, qui favorisent l’apparition d’une société duelle, avec son cortège de conséquences sociales.

mots clés: DIVISION SPATIALE DU TRAVAIL, LOCALISATION, RESTRUCTURATIONS ÉCONOMIQUES, SERVICES


Gian Paolo TORRICELLI. Sur la comparaison des systèmes de villes: la distribution des fonctions urbaines entre Milan et Zurich (6 tabl., 6 fig.)

Cet article propose de comparer la distribution des activités et des fonctions urbaines en Suisse et en Italie du Nord, grâce à une méthode qui comporte une analyse des emplois du secteur tertiaire. Le développement urbain au sud des Alpes centrales, au Tessin et en Lombardie septentrionale semble avoir des similitudes: fort taux de croissance de la population, évolution et diffusion du domaine bâti en dehors des centres, au point de remettre en cause le concept traditionnel de la ville. On peut montrer que ce développement est tributaire de deux logiques bien différenciées. Si l’évolution urbaine tessinoise s’est faite «grâce à la frontière», celle des provinces voisines s’est effectuée «grâce» à Milan et à son aire métropolitaine. Ainsi la distribution des fonctions urbaines et des activités de service apparaît-elle fortement différenciée de part et d’autre de la frontière. Cela a des conséquences sur les rapports entre les villes voisines de Côme, Varèse et Lugano, mais aussi sur le statut même de la ville en cette région frontalière.

mots clés: FONCTIONS URBAINES, FRONTIÈRE, ITALIE, SUISSE, SYSTÈME URBAIN, VILLE


Christophe GRENIER. De l'espace marginal à l'espace pionnier frontalier: ouverture et attraction des Galapagos (1 fig., 2 phot.)

Siège d’une nature originale, les Galapagos ont longtemps été un espace marginal, ouvert aux usages d’acteurs surtout étrangers. L’intérêt traditionnel que leur porte la communauté scientifique internationale débouche en 1959 sur la création du parc national. À la même époque, l’État équatorien consolide sa souveraineté sur l’archipel en le rendant attractif pour le peupler: c’est l’espace pionnier frontalier. Dans celui-ci, la protection de la nature favorise le tourisme, lequel suscite une forte migration de population vers les enclaves réservées à la colonisation. Le développement actuel des Galapagos menace leurs écosystèmes et écarte progressivement leurs habitants d’un tourisme de luxe.

mots clés: ESPACE FRONTALIER, ESPACE OUVERT, ESPACE PIONNIER, MIGRATION, PARC NATIONAL, TOURISME


Henry BULLER, Keith HOGGART. Vers une campagne européenne: les Britanniques en France rurale (8 tabl., 3 fig.)

La croissance récente du nombre de Britanniques achetant des maisons rurales en France représente un élément potentiellement important dans la forme et dans la géographie d’un éventuel développement rural. L’impact des Britanniques touche la structure économique, sociale et foncière de plus en plus de zones rurales. D’une certaine manière, cela reflète une tendance générale en Europe où une migration résidentielle vers les zones rurales, liée surtout à la consommation de l’espace, est en train de remplacer les migrations traditionnellement liées aux rôles productifs.

mots clés: ESPACE RURAL, EUROPE, FRANCE, GRANDE-BRETAGNE, MIGRATIONS INTERNATIONALES


Grand format

Les années 1980 en Nouvelle-Zélande: le marché et l'État-providence (B. Antheaume)


Lectures


L'espace géographique 2/94<- ->L'espace géographique 4/94

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 13 février 1996