L’Espace géographique 3/16

EG 3/16

Version sans les résumés


Conversation: John Brinckerhoff Jackson

Jean-Marc BESSE. John Brinckerhoff Jackson, la géographie et le paysage ordinaire


Jean-Marc BESSE. Fonder l’étude des paysages: John Brinckerhoff Jackson face à la géographie humaine française (2 encadrés; 3 photos)

Le but de cet article est d’étudier les rapports entretenus par l’historien du paysage américain John Brinckerhoff Jackson avec la géographie humaine de langue française, au moment où il crée la revue Landscape, qui va s’imposer comme une des principales revues de référence sur le paysage à partir des années 1950. On rappellera, dans un premier temps, les circonstances dans lesquelles Jackson a découvert la géographie humaine française d’avantguerre, et comment celle-ci l’a inspiré au moment où il mettait au point sa pensée sur le paysage. Dans un second temps, en s’appuyant sur une lecture des archives de Jackson et de sa bibliothèque, on s’efforcera de décrire sa méthode de travail.

mots clés: ARCHITECTURE DU PAYSAGE, JEAN BRUNHES, GÉOGRAPHIE HUMAINE, JOHN BRINCKERHOFF JACKSON, PAYSAGE


John Brinckerhoff Jackson, au sein des paysages ordinaires. Recherches de terrain et pratiques photographiques amateurs (10 photos)

Si John Brinckerhoff Jackson (1909-1996) contribua fondamentalement à la naissance et au développement des études paysagères américaines, peu de recherches ont été jusqu’à présent consacrées à ses manières de pratiquer le monde et d’y produire des savoirs. Sans aucun doute, ses écrits dans toute leur variété informent l’élaboration in situ de sa pensée paysagère. Néanmoins, seule la compréhension de ses pratiques photographiques peut permettre de découvrir comment il voyagea, observa et questionna sur le terrain, pendant plus de trois décennies. Composées de quelque cinq mille diapositives, ses archives photographiques conduisent par ailleurs à cerner comment il mit en oeuvre une démarche de recherche qu’il définit comme amateur.

mots clés: AMATEUR, JOHN BRINCKERHOFF JACKSON, ORDINAIRE, PAYSAGE, PHOTOGRAPHIE, TERRAIN


John Brinckerhoff Jackson. Discours pour la cérémonie de remise des diplômes, Département de géographie – Berkeley, 1986, inédit présenté et traduit par J. Ballesta (1 document)

Après y avoir enseigné régulièrement et y avoir tissé des relations scientifiques durables, John Brinckerhoff Jackson fut invité à s’exprimer, en 1986, lors de la cérémonie de remise des diplômes du département de géographie de l’université de Californie, Berkeley. Ayant rédigé par avance son discours, il prévoyait notamment de présenter sa conception de la géographie, en tant qu’il la pratiquait personnellement et en tant qu’il la concevait comme champ de recherche spécifique. Il promut, en ce sens, une géographie relationnelle et empirique, fondée sur la curiosité de l’amateur et sur l'étude des manières d’habiter les plus ordinaires.

mots clés: CULTURE AMATEUR, DIFFUSION DES SAVOIRS, GÉOGRAPHIE, PAYSAGE ORDINAIRE, PROJET DE PAYSAGE


Géographie et médias (3)

L’espace du discours. Médias et conflits d’aménagement à Londres (1 encadré; 3 fig.; 5 tabl.)

Documents qui permettent de mesurer l’activité protestataire, les sources de presse nécessitent toutefois d’être interrogées de façon critique en raison des spécificités qui structurent la production de l’information médiatique. À l'occasion d'un travail mené à Londres sur les oppositions aux politiques de renouvellement urbain depuis la fin des années 1990, nous montrons comment ces sources ont été utilisées pour cerner l’extension des contestations. Ce faisant, nous mettons au jour certains effets de cadrage dans la presse locale, en particuliers géographiques, qui participent à la définition des contours de la régénération comme problème public.

mots clés: CONFLIT D’AMÉNAGEMENT, GOUVERNANCE, RÉGÉNÉRATION URBAINE, PRESSE


Le changement climatique et la presse quotidienne régionale: quelles représentations dans Sud Ouest de 1995 à 2010? (2 fig.; 3 tabl.)

Alors que les injonctions se multiplient sur la nécessité d’agir à toutes les échelles pour lutter contre le changement climatique, les représentations locales de ce phénomène sont peu connues. Nous proposons de les étudier à partir d’un ensemble d’articles parus dans un quotidien régional, Sud Ouest. En ne retenant que les articles contenant «changement climatique» apparaît une véritable «ronde des discours». Si les négociations internationales avec leurs échecs successifs sont très présentes jusqu’en 2006, elles laissent la place à partir de 2007 à des actions plus locales, qui démontrent un intérêt croissant pour ce phénomène largement relayé par le quotidien.

mots clés: CHANGEMENT CLIMATIQUE, DISCOURS, ENVIRONNEMENT, PRESSE RÉGIONALE, SUD OUEST


Friches

Les espaces-déchets, d’autres grands espaces américains (1 fig.; 4 photos; 1 tabl.)

Dans les Amériques, depuis la colonisation, l’exploitation de territoires considérés comme jetables a dominé à la faveur d’un rapport espace-démographie moins contraignant que dans d’autres continents. Désormais les espaces-déchets produits par ce système sont au coeur des débats sur la finitude des ressources, mais ils sont encore mal connus et peu étudiés. Pour montrer qu’ils informent tout autant que les espaces productifs sur les modèles de développement territorial, cet article pose les fondements théoriques et méthodologiques d’une approche à l’échelle régionale. Il identifie ces espaces consubstantiels à la mondialisation puis s’intéresse à leurs trajectoires spatiotemporelles.

mots clés: AMÉRIQUE, DÉCHET, ENVIRONNEMENT, GRAND ESPACE, SYSTÈME SPATIAL


Écho des images

Pascal CLERC. L’océan indien (2  photos)


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrage suivant:

MÉAUX D. (2015). Géo-photographies. Une approche renouvelée des territoires. Bruxelles: Filigranes Éditions, 176 p. (Didier Mendibil, équipe EHGO, Umr 8504 Géographie-cités) ISBN: 978-2-35046-358-2

DEBARBIEUX B. (2015). L’Espace de l’imaginaire. Essais et détours. Paris: CNRS Éditions, 305 p. (François Walter, université de Genève) ISBN: 978-2-271-08824-6

DESSE R.-P., LESTRADE S. (dir.)(2016). Mutations de l’espace marchand. Rennes: Presses universitaires de Rennes, coll. «Espace et territoires», 414 p. (Guy Baudelle, université de Rennes 2) ISBN: 978-2-7535-4899-2

GLON É., PECQUEUR B. (2016). Au cœur des territoires créatifs. Proximités et ressources territoriales. Rennes: Presses universitaires de Rennes, coll. «Espace et territoires», 296 p. (Guy Baudelle, université de Rennes 2) ISBN: 978-2-7535-4951-7


L’espace géographique 2/16<-->L'espace géographique 4/16

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 6 juillet 2016