L’Espace géographique 3/76

EG 3/76

Version sans les résumés


Débats de «L’Espace géographique»: la domination

Paul Claval. La géographie et les phénomènes de domination (1 fig.)

La géographie a longtemps négligé les faits de domination. Les marxistes ont été les premiers à les analyser, mais sans s’appuyer sur une théorie rigoureuse. Une approche moderne doit distinguer le jeu du pouvoir de celui de l’autorité et de celui de l’influence: leurs caractéristiques spatiales ne sont pas identiques. De manière plus générale, les effets de domination sont intimement liés à l’architecture des flux d’information et aux différents types d’externalités. Il existe une liaison profonde entre l’organisation spatiale des sociétés et les formes de pouvoir qu’elles engendrent.

mots clés: DÉCISION, DOMINATION, ÉPISTÉMOLOGIE, EXTERNALITÉ,S IDÉOLOGIE, INFORMATION, ORGANISATION SPATIALE


Discussion

Paul Claval. Quelques réflexions complémentaires sur la domination



Point de vue

Jean-Marie Miossec. Espace et pouvoir. La localisation des forces de décision dans le monde: esquisse de géographie politique théorique

Le noyau central a une vertu structurante dans l’espace des sociétés. Son rôle affectif, psychologique, a longtemps été négligé par les géographes. Mais les études fondées sur l’opposition centre-périphérie doivent être dépassées pour tendre vers une conception globale du développement économique, en fonction de problèmes techniques spécifiques, des principes d’organisation de l’espace et des choix politiques. L’internationalisation de l’économie, en effet, rend les choix de localisation plus complexes: trois réseaux de structure différente (production, diffusion, décision) interviennent. Les structures mises en place doivent pouvoir mesurer les seuils de tolérance réciproque des espaces et des sociétés, et tenir compte de toutes les interactions entre leurs éléments. L’analyse systématique doit permettre d’appréhender des espaces à plusieurs hiérarchies.

mots clés: CENTRE-PÉRIPHERIE, DÉCISION, DOMINATION, IDÉOLOGIE, ORGANISATION SPATIALE


Problèmes de méthode

Hubert Béguin. L’évaluation globale de l’environnement géographique: une contribution à la théorie géographique (1 fig.)

La thèse développée dans cet article est celle-ci: il est possible d’évaluer globalement et en termes quantitatifs un milieu géographique déterminé. La complexité de ce milieu géographique peut être réduite à une évaluation synthétique unique. Plus précisément, l’influence résiduelle d’un milieu géographique se mesure par l’écart entre les avantages procurés par l’aménagement dont il fait l’objet, et les ressources utilisées pour réaliser cet aménagement.

mots clés: ENVIRONNEMENT, ÉVALUATION, IRRIGATION, MAROC, MODÈLE, THÉORIE DE LA GEOGRAPHIE, TIERS MONDE


Claude Raffestin. Peut-on parler de codes dans les sciences humaines et particulièrement en géographie? (3 fig.)

L’auteur fait le point sur l’utilisation du mot «code» dans quelques sciences humaines en général, et en géographie en particulier; à partir d’une procédure d’analyse simple, il essaye de montrer comment le concept d’État est codé dans la géographie politique: le code utilisé n’est pas exempt de présupposés idéologiques et il est marqué par le référentiel utilisé, à savoir la carte. L’essai pourrait être étendu à d’autres concepts couramment utilisés en géographie.

mots clés: CODE, COMMUNICATION, ÉTAT, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, MÉTHODOLOGIE, SÉMIOLOGIE


Jean-Pierre Raison. Espaces significatifs et perspectives régionales à Madagascar (1 tabl., 6 fig.)

À Madagascar, tradition, économie moderne et leurs combinaisons semblent avoir dessiné un écheveau serré de divisions. L’auteur part de l’hypothèse qu’il s’agit d’espaces dotés, selon les lieux ou les catégories sociales, de significations inégales, positives ou négatives. Il tente de dresser l’inventaire de ces espaces et de leurs sens, considérant successivement ceux qui s’enracinent dans le passé, ceux qui ont été créés par l’introduction d’une économie d’échanges extravertie, et ceux qui sont nés de la croissance plus discrète des échanges intérieurs. La diversité des échelles d’organisation ne crée pas une hiérarchie, mais une pseudo-hiérarchie, les sens de ces espaces étant différents, voire antagonistes. La formation d’une hiérarchie régionale suppose un projet politique et économique, avec le choix d’espaces ayant à la fois un sens pour la grande masse et pour un système économique plus autocentré.

mots clés: CONCEPT DE RÉGION, DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF, DOMINATION, ETHNIE, MADAGASCAR, RÉGIONALISATION, TIERS MONDE


Mobilité spatiale

Joël Pailhé. Troisième âge et ville de retraite. Le cas de Royan (10 tabl., 9 fig.)

À partir d’une étude sur Royan, l’article se présente comme une recherche sur la «géographie du troisième âge» et des articulations entre les personnes âgées et retraitées et l’ensemble de la population. L’analyse de l’ancienne structure professionnelle des retraités combinée avec celle des actifs résidant dans la ville montre, dans sa répartition, que la population âgée accentue les caractéristiques sociales et, réciproquement, accuse les différences entre les catégories sociales des différents quartiers.

mots clés: DIFFÉRENCIATION, MOBILITÉ, POITOU-CHARENTES, RETRAITE, STATIONS TOURISTIQUES, TROISIÈME ÂGE, VILLES-CAMPAGNES (RELATION)


Lectures


L’espace géographique 2/76<- ->L’espace géographique 4/76

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019