L’Espace géographique 3/82

EG 3/82

Version sans les résumés


Nature et société

Henri Picheral. Géographie médicale, géographie des maladies, géographie de la santé

Du fait du glissement du concept de maladie à celui de santé, la géographie médicale s’est orientée dans deux directions: la géographie des maladies et la géographie des soins de santé. La géographie de la santé peut rassembler ces deux tendances à travers l’analyse régionale dans une recherche spatiale et interdisciplinaire sur la qualité des soins en relation avec toutes les variables de l’environnement.

mots clés: ENVIRONNEMENT, ESPACE (ANALYSE DE L’), GÉOGRAPHIE MÉDICALE, GÉOGRAPHIE DES MALADIES, GÉOGRAPHIE DE LA SANTÉ


Maryvonne Le Berre, Henri Chamussy, Joël Charre, François Lamontagne, Serge Martin, Charles-Pierre Péguy, Vincent Risser, Marie-Françoise de Saintignon. Climat et mortalité. Modélisation statistique de la relation climat mortalité en France de 1949 à 1977 (5 fig.)

Le but de ce travail est de rechercher à l’échelle de la France une liaison entre la mortalité et un phénomène climatique. La chronique de mortalité retenue est celle des taux de mortalité sur l’«année nécrologique» (1er août - 31 juillet) pour une période s’étendant de 1949 à 1977. La technique utilisée a été celle de la régression multiple. Le meilleur indicateur climatique qui soit apparu est le nombre de jours pour lesquels la température reste inférieure à 12° dans la station-témoin d’Orléans. La corrélation avec la chronique des taux de mortalité est significative.

mots clés: FRANCE, INDICATEUR CLIMATIQUE, MORTALITÉ, RÉGRESSION, TEMPÉRATURE


Charles-Pierre Péguy. Vers un renouveau d'une géographie physique globale ?


Charles-Pierre Péguy, Jean-Pierre Marchand. Climatologie et culture

L’émergence tardive de la climatologie parmi les sciences est due en partie à son opposition de fait avec la météorologie spécialisée vers la prévision. Son domaine s’est parallèlement trouvé investi de l’extérieur par d’autres disciplines qui avaient besoin d’une connaissance du climat. Les années 60 marquent un tournant souligné par une prise de conscience des scientifiques et du grand public à travers des crises graves dues à des aléas climatiques. Ainsi naît une climatologie à finalité humaine organisée autour du concept de variabilité. Le climat peut être, dans cette optique, considéré comme une ressource naturelle et sa connaissance comme un élément de l’infrastructure économique régionale. Mais si le géographe est apte à envisager le climat sous ces deux aspects, il existe en France de sérieux goulots d’étranglement, en particulier au niveau des moyens en chercheurs et de la formation tout simplement géographique du citoyen.

mots clés: CLIMATOLOGIE, CONTRAINTES PHYSIQUES, ÉPISTÉMOLOGIE, VARIABILITÉ


La géographie: théories et pratiques

Roger Brunet. Rapport sur la géographie française

La géographie française a plus de solidité et de créativité que son statut social et scientifique ne le laisserait supposer. Sa situation internationale est affaiblie, mais de nouvelles perspectives pourraient se dessiner, si la minorité active qui a impulsé le mouvement se consolide, et si sautent les solides verrous du système conservateur dominant. Les conditions matérielles, sociales et culturelles de la géographie française sont analysées, des axes porteurs sont identifiés, et des propositions sont esquissées, à la suite d’une large enquête.

mots clés: ÉCOLE GÉOGRAPHIE FRANÇAISE, FRANCE, GÉOGRAPHIE APPLIQUÉE, GÉOGRAPHIE (PRATIQUE DE LA)


Pieter Saey. À propos de la fin inévitable de la géographie spatiale

D’après Eisel, la géographie est en état de révolution permanente, et il n’existe qu’une seule issue possible: les géographes doivent abandonner la définition spatiale de leur discipline pour adhérer à un nouveau paradigme, celui de la pratique théorique althussérienne. Il appuie son affirmation sur une reconstruction approfondie de l’histoire de la géographie. Mais à cause de son caractère structuraliste, celle-ci n’est pas vraiment convaincante. La géographie spatiale peut encore accomplir une tâche importante, à savoir analyser les possibilités de diviser justement le pouvoir de décision sur l’utilisation de l’espace entre les hommes qui y vivent et travaillent.

mots clés: ÉPISTEMOLOGIE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, MARXISME, STRUCTURALISME


Jean-Pierre Nardy. Réflexions sur l'évolution historique de la perception géographique du relief terrestre

L’introduction récente du terme relief dans le vocabulaire géographique et son emprunt au vocabulaire artistique posent le problème de l’évolution, depuis la Renaissance, des modes de vision, d’interprétation et de représentation de la surface terrestre. Les nouveaux modes de perception et d’organisation de l’espace qui apparaissent aux époques maniériste et baroque puis la découverte, au XIXe siècle, du rôle de l’érosion dans la morphogénèse, sont à l’origine de nos modes actuels d’analyse et d’étude géographiques de la topographie.

mots clés: ART (HISTOIRE DE L’), CARTOGRAPHIE (HISTOIRE DE LA), PERCEPTION, RELIEF


Georges Nicolas-Obadia. Discussion


Position de recherche

Michel Chesnais. Transports et activités: recherche méthodologique sur les transports terrestres de marchandises en France


Lectures


Colloque

Denise Pumain. Géographie théorique et quantitative


L’espace géographique 2/82<- ->L’espace géographique 4/82

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019