L’Espace géographique 4/82

EG 4/82

Version sans les résumés


Géographes et géographie des Antipodes (I)

Joël Bonnemaison. Présentation


Malcolm Ian Logan. Introduction


Joseph Michael Powell, Roger Brunet [Traducteur]. L’esprit réflexif: la géographie humaine contemporaine en Australie

Bien que la géographie culturelle en elle-même n’ait pas connu une grande faveur en Australie, le besoin vaguement exprimé pour une sorte de géographie culturelle de la fraternité géographique locale est un signe récent de la montée de la maturité professionnelle. Cet article illustre quelques aspects de cette tendance et tente de montrer qu’il y a eu un mouvement significatif qui part de l’isolement professionnel et d’une orientation internationale entretenant une dépendance culturelle vers une quête de racines nationales et d’un dialogue amélioré avec la société australienne.

mots clés: AUSTRALIE, ÉCOLE AUSTRALIENNE DE GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE CULTURELLE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE


John Connell, Nicole Mathieu [Traducteur]. Indépendance, dépendance et fragmentation dans le Pacifique Sud (1 fig., 1 tabl.)

Depuis le début des années 60, la plupart des groupements insulaires du Pacifique Sud ont accédé à l’indépendance; ainsi, de nouvelles nations se sont créées. La plupart d’entre elles sont extrêmement petites, cependant, des discordes sociales ont suscité des mouvements de sécession dans plusieurs régions, d’où des divisions comme la rupture entre les îles Gilbert et Ellice et la désintégration des territoires sous tutelle des îles du Pacifique. Ces événements ont mis en lumière les caractéristiques particulières des nations océaniennes: leur petite taille (population et territoire) et leurs ressources naturelles limitées, leur isolement les unes par rapport aux autres et par rapport aux marchés existants et leurs fractionnements en pays comportant de nombreuses îles. Le fait que des pays éloignés s’intéressent au Pacifique a amené une rapide évolution économique, l’apparition de cultures commerciales et le déclin des cultures vivrières, une augmentation de la dépendance envers les importations (en particulier denrées alimentaires) posant des problèmes nutritionnels et conduisant à une urbanisation rapide, amenant une dépendance et une inégalité plus marquées, problèmes que les liens régionaux entre les nations du Pacifique n’ont pu résoudre. L’émigration des plus petites nations vers les États-Unis et la Nouvelle-Zélande se maintiendra probablement et les caractéristiques particulières des petites nations insulaires font penser que les stratégies en matière de développement qui semblent viables ailleurs ont peu de chance de succès dans le Pacifique.

mots clés: AUTONOMIE, DÉVELOPPEMENT, ÉCHELLE, INDÉPENDANCE, ISOLEMENT, PACIFIQUE SUD


Peter J. Rimmer, David Drakakis-Smith, Hubert Béguin [Traducteur]. La gestion des capitales de l’Asie du Sud-Est depuis les années 1960 (1 tabl.)

L’accent est ici mis sur l’évolution des fonctions de l’État dans les capitales de l’Asie du Sud-Est depuis les années 1960. Des modifications dans la nature des relations entre État central et État local sont décrites, puis les auteurs analysent comment les différents États ont géré leurs capitales à travers la fourniture de services, la réorganisation des structures économiques et l’emploi de mécanismes visant à compenser les effets pervers de leurs interventions. Ces fonctions sont illustrées à propos du logement, de la vente ambulante et des transports, afin de mettre en évidence la diversité des formes et des pratiques dans les capitales de chaque pays.

mots clés: ASIE DU SUD-EST, CAPITALE (VILLE), COMMERCE AMBULANT, ÉTAT (RÔLE), LOGEMENT, TRANSPORT


Ralph Gerard Ward. Les dilemmes de l’agriculture dans le Pacifique Sud (2 phot.)

L’agriculture est à la base de l’économie des îles du Pacifique. L’indépendance alimentaire de chaque nation constitue un objectif majeur, mais elle peut ne pas être accessible à cause de contraintes d’environnement ou de contraintes sociales, politiques et économiques. Les nourritures importées sont elles-mêmes souvent préférées pour des raisons économiques ou sociales. Les systèmes agricoles traditionnels se sont transformés sous l’influence de l’économie de marché, mais les systèmes de petite exploitation restent le plus souvent incapables de répondre aux besoins monétaires des fermiers ou même d’atteindre le niveau de production suffisant pour l’exportation que souhaitent les gouvernements. L’avenir implique la constitution d’unités de production à plus grande échelle, l’approvisionnement et l’organisation des marchés, l’assistance technique et scientifique aux petites exploitations; et spécialement dans les atolls et les îles isolées, un effort important pour augmenter la production vivrière.

mots clés: INDÉPENDANCE ALIMENTAIRE, PACIFIQUE SUD, SYSTÈME AGRICOLE


Espace et représentation

Abraham A. Moles. Nissonologie ou science des îles (1 fig.)

Nous proposons dans ce texte une analyse psychologique d’un certain type d’espace, choisi parce qu’il illustre remarquablement l’interaction qui s’établit nécessairement entre le comportement des êtres et le cadre environnemental: en l’occurrence l’espace dans lequel ils se situent. Ce travail correspond donc à la conjonction d’une analyse phénoménologique du comportement et, d’autre part, d’une sorte de psychanalyse de l’espace, au sens qu’auraient pu lui donner Cari Jung ou Bachelard. Il suggère que la forme géographique particulière du monde dans lequel nous vivons implique nécessairement une incidence sur notre vision de celui-ci, et qu’il y a des structures topologiques de l’espace qui sont valorisées, positivement ou négativement. Ceci conduirait à la limite à établir un «cahier des charges psychologique» des îles en fonction des besoins sociaux et humains, cahier des charges dont des organismes aussi disparates que les Ministères du Tourisme et de la Culture, les Agences de voyages, les Ordres religieux, les Polices d’État, les Émissaires du Pouvoir, peuvent tirer profit.

mots clés: COMPORTEMENT, ESPACE MENTAL, ÎLES, IMAGE, PHÉNOMÉNOLOGIE


Antoine Bailly, Hubert Béguin, Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien. Chronique de sciences régionales 1981


Marie-Christine Jaillet, Guy Jalabert. Politique urbaine et logement: la production d’espace pavillonnaire

La croissance périphérique des villes en France depuis 10 ans doit être analysée en termes de production et de valorisation d’un espace social, et de politique urbaine. L’étude de la restructuration de l’appareil de production du cadre bâti, celle du rôle de l’État, et de la recomposition de l’appareil local de gestion explique l’actuelle «pavillonnarisation» de l’espace et les contradictions qui s’y développent: conflits pour la maîtrise foncière, coûts collectifs et individuels de l’urbanisation, ségrégations socio-spatiales.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, ESPACE SOCIAL, LOGEMENT, POLITIQUE URBAINE, SÉGRÉGATION


Typologies spatiales

Orlando Peinia. Proposition et vérification d’une classification génétique des climats chiliens (4 fig., 1 tabl.)

Cette classification génétique des climats chiliens est fondée sur une sorte d’«entrecroisement» spatial des influences de quelques facteurs climatiques de premier et deuxième ordres d’importance, tels que le facteur cosmique (latitude), les grands centres d’action et flux atmosphériques et océaniques dans la région du Pacifique sud-oriental et les formes majeures du relief du pays. Les types et sous-types climatiques résultants, ordonnés en sept catégories, ont été testés à l’aide de plusieurs instruments quantitatifs, dont l’analyse en composantes principales et l’analyse des agrégats. Cette recherche complémentaire, appuyée sur les données «effectives» de 33 stations climatologiques choisies à travers tout le Chili, a confirmé dans une large mesure la classification climatique originale.

mots clés: CHILI, CLIMAT, TAXONOMIE


Lectures


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 1982


L’espace géographique 3/82<- ->L’espace géographique 1/83

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019