L’Espace géographique 3/90-91

EG 3/90-91

Version sans les résumés


Aménagement du territoire

Armand Frémont. L’aménagement du territoire universitaire (1 fig., 1 tabl.

En quelques années, le développement des Universités est devenu l’un des principaux enjeux de l’aménagement du territoire en France. Dans un espace beaucoup plus inégalitaire que ne le voudraient les lois et règlements, trois tentations animent les débats en cours: une tentation provinciale, une tentation régionale et européenne, une tentation parisienne. En proposant aux collectivités territoriales de s’associer au Schéma d’aménagement Université 2000, l’État s’appuie sur le partenariat pour mettre un place un nouveau développement des universités.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, FRANCE


Bernard Debarbieux. Quel aménagement du territoire pour l’université française?


Thérèse Saint-Julien. L’université et l’aménagement du territoire


Armand Frémont. L’aménagement du territoire universitaire, note complémentaire


Roger Brunet. Point de vue: L’université, la ville et la région


Carnets de terrain

Jean-Yves Marchal. Quand les agronomes s’en vont aux champs

Certains agronomes français sont devenus compagnons de route des géographes. Ils ont quitté leurs stations expérimentales, sont passés à l’observation du milieu rural, et se présentent, selon les équipes de recherche et les questions qu’elles abordent, comme des interlocuteurs «haut de gamme», voire des entraîneurs.

mots clés: GÉOGRAPHIE (PRATIQUE), GÉOGRAPHIE (RECHERCHE), GÉOGRAPHIE RURALE, MÉTHODOLOGIE


Joël Bonnemaison. Les hommes à perruque


Gravitation, potentiel et probabilité

Jean-Bernard Racine, Michel Rockinger, Victor Ruffy. Évolution des valeurs foncières dans l’espace vaudois: des effets de milieu aux effets de voisinage (11 fig.)

La géographie des valeurs foncières exprime les fonctions attribuées au territoire par une société en mouvement et devient l’un des principaux agents de discrimination, de hiérarchisation, voire d’aliénation d’un espace régional. Son interprétation pose cependant des problèmes d’analyse délicats. Les auteurs étudient les mérites comparés de deux approches possibles: l’une par les «effets de milieu», socialement et économiquement différenciés, l’espace et les compositions spatiales devenant un lieu spécifique d’explication; l’autre par un «effet de voisinage» voulant que l’un des mécanismes essentiels de la formation du prix du sol soit lié en fait, indépendamment des inévitables effets sociaux, à la seule diffusion de l’information. Les auteurs appliquent leurs deux modèles à l’espace vaudois, en suivant, pour le premier, la procédure maintenant habituelle de la régression multiple sur résidus factoriels, et, pour le second, la proposition des économètres spatiaux J.-P. Aucot et J. Paelinck.

mots clés: FONCIER, INFORMATION, MILIEU, SUISSE


Claude Grasland. Potentiel de population, interaction spatiale et frontières: des deux Allemagnes à l’unification

Le concept de potentiel, dérivé de la physique, a connu un immense succès dans les travaux géographiques. Cependant, ce modèle semble présenter des carences épistémologiques inquiétantes. Une reformulation probabiliste de la formule de potentiel autour du concept d’interaction spatiale permet à la fois d’élargir la notion et de lui donner un sens authentiquement géographique. L’analyse de la dynamique spatiale de la population allemande (RFA et RDA) entre 1960 et 1985 montre la fécondité de cette nouvelle formulation du potentiel. Le choix de différentes fonctions d’interaction spatiale permet de faire différentes hypothèses sur la localisation du centre de l’espace germanique. L’analyse diachronique permet de localiser les pôles de croissance et de déclin de la population allemande. Enfin, l’introduction d’un effet de barrière conduit à proposer quelques hypothèses sur les effets de la réunification en termes de gain de potentiel de population.

mots clés: ALLEMAGNE, FRONTIÈRE, MÉTHODOLOGIE, POPULATION


Serge Martin, Jacques Mainguy, Marie-Françoise De Saintignon. Neige à Noël et potentialités de production de neige de culture dans les Préalpes françaises du Nord (19 fig., 4 tabl.)

En voulant s’affranchir des aléas de l’enneigement naturel au moment des vacances de Noël, les stations de ski de la moyenne montagne des Alpes françaises du Nord qui s’équipent en canons à neige se trouvent confrontées à la variabilité de la température de l’air et de l’hygrométrie, qui conditionnent le fonctionnement de ces équipements. Après avoir cerné dans quels termes ce nouveau risque se présente aux responsables des stations de sports d’hiver, les auteurs proposent une démarche d’évaluation précise de ce risque pour un site quelconque des Préalpes du Nord. Cette démarche d’aide à la décision met en œuvre l’enchaînement d’une méthode de reconstitution d’une série longue de températures extrêmes quotidiennes pour le site étudié à partir d’une campagne courte de relevés, et d’une méthode d’interpolation horaire de ces extrêmes; elle débouche sur l’établissement d’une abaque sur laquelle on peut lire la probabilité pour que le nombre d’heures climatiquement favorables au fonctionnement d’une installation d’enneigement donnée soit suffisant au cours des deux mois qui précèdent Noël.

mots clés: AIDE À LA DÉCISION, ALPES FRANÇAISES DU NORD, CLIMAT, ENNEIGEMENT ARTIFICIEL, ENNEIGEMENT NATUREL, TEMPÉRATURE, VARIABILITÉ CLIMATIQUE


Grand format

Alain Reynaud. La naissance de l’essai géographique


Géographies parallèles

Jean-Louis Tissier. L’espace géo-tragique


Lectures


L’espace géographique 2/90-91<- ->L’espace géographique 4/90-91

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 janvier 2019