Le chaos
André Dauphiné. De l’ordre au chaos (9 fig.)
Les relations qui existent entre la théorie du chaos et la représentation fractale de l’univers sont présentées, après avoir rappelé les principes nouveaux qui sont mis en avant dans l’étude des systèmes dynamiques complexes. Un exemple, l’évolution d’une population, illustre ces relations; puis dans une troisième partie les enseignements relatifs à la géographie physique, déduits de ces nouveaux cadres théoriques, sont discutés.
mots clés: CHAOS, FRACTALES, GÉOGRAPHIE PHYSIQUE, SYSTEMES DYNAMIQUES
Olivier Dollfus. Chaos bornés et monde actuel
Denise Pumain. Humeur de chaos
François Durand-Dastès. La notion de chaos et la géographie, quelques réflexions (1 fig.)
Roger Brunet. Définition du chaos
Espaces d’activité
Denis Eckert. Les conséquences spatiales de l’intervention de la puissance publique dans l’industrie aérospatiale en Allemagne (3 fig.)
À la fin des années 1970 en Allemagne fédérale, un conflit aigu éclate entre certains Lander du Nord et l’État fédéral à propos de la restructuration de l’industrie aérospatiale. Dans l’optique des autorités régionales, le maintien d’un pôle technologique aéronautique est indispensable au succès de la lutte contre la crise. Ce conflit met en lumière l’intervention des pouvoirs publics dans le domaine industriel et ses importantes conséquences spatiales.
mots clés: ALLEMAGNE, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL, INDUSTRIE AÉROSPATIALE
Jacques Charlier. L’arrière-pays national du port du Havre (6 fig., 3 tabl.)
L’arrière-pays national du port du Havre est très diversifié en fonction de la nature des produits et du sens des flux. Il couvre une large portion du territoire français, au sein de laquelle il convient de distinguer entre arrière-pays de base et marges de concurrence. L’article propose une méthode quantitative d’identification de ces différents sous-ensembles, fondée sur le calcul d’indices d’orientation régionaux des trafics.
mots clés: ARRIÈRE-PAYS, FLUX, LE HAVRE, MÉTHODE QUANTITATIVE, PORT, TRAFIC
Antoine S. Bailly, William Coffey. Activités de services et systèmes de production flexibles
Cet article élargit l’analyse des systèmes de production flexibles des activités industrielles aux activités de services. Après une présentation du concept de production flexible, il amorce une réflexion théorique sur les processus actuels de localisation des entreprises de services. À une époque de forte croissance des services à la production, externalises en particulier, ces processus contribuent à la création de complexes de services centralisés et à une segmentation des activités dans les métropoles.
mots clés: CENTRALITÉ, FLEXIBILITÉ, SERVICES, SYSTEME PRODUCTIF
Position de recherche
Céline Rozenblat. Mesurer l’attractivité des villes européennes pour les multinationales
Le territoire
Xavier Piolle. Proximité géographique et lien social, de nouvelles formes de territorialité?
Le territoire connaît aujourd’hui un regain d’actualité. Mais, dans ce mouvement, il est difficile de faire la part d’un vrai renouveau de la solidarité territoriale, d’un simple besoin d’en parler, d’un changement du regard des chercheurs! Prenant du recul par rapport au repérage de «villages urbains», l’auteur propose au contraire une mise en doute du rôle déterminant de la proximité. Libéré alors des soucis de localiser le social, le chercheur peut étudier son déploiement dans l’espace. D’une territorialité sédentaire à une territorialité nomade s’ouvre le champ de la construction des proximités socio-spatiales.
mots clés: ESPACE, PROXIMITÉ, SOLIDARITÉ TERRITORIALE, TERRITOIRE
Guy Di Méo. De l’espace subjectif à l’espace objectif: l’itinéraire du labyrinthe
La matérialité du monde géographique fonde, par le relais de notre «foi perceptive», nos représentations. En tant que structure, elle s’imprègne de l’actualité et de la trace historique des rapports sociaux de production. Si l’on admet ces hypothèses et si l’on veut éviter une dérive de la recherche géographique vers le «psychologisme», il convient de compléter les concepts d’espaces représenté et vécu par la notion de méta-structure socio-spatiale, étape obligée sur le chemin du territoire: cette superposition approximative d’expériences privées que l’espace socialise. Dès lors, métastructures et territoires s’inscrivent dans le schéma objectivé des formations socio-spatiales, grille de lecture d’un univers géographique pregnant qu’institutionnalisent les déterminations matérielles et idéelles émanant du corps social.
mots clés: ESPACE PERÇU, ESPACE VÉCU, FORMATIONS SOCIO-SPATIALES
Lectures
L’espace géographique 3/90-91
L’espace géographique 1/92
dernière mise à jour: 21 janvier 2019