L’Espace géographique 3/95

EG 3/95

Version sans les résumés


Le concept de méditerranée

Olivier DOLLFUS. Méditerranées, essai d'analyse géographique

Trois «méditerranées», la Méditerranée, la mer des Caraïbes, la mer de Chine méridionale, ont des structures spatiales qui se prêtent à des comparaisons: appartenance de leurs rivages à des ensembles géographiques plus vastes et différents par leurs champs culturels et leurs niveaux de développement, d’où des dissymétries, mais aussi des lieux de métissage et des foyers de rencontres; chacune possède des axes majeurs de communication, des aires de transit entre des pôles extérieurs, chacune a ses points de contrôle. Mais les forces et les formes de ces structures spatiales varient pendant l’histoire longue de ces méditerranées.

mots clés: CONCEPT, ÉPISTÉMOLOGIE, MÉDITERRANÉE


Roger BRUNET. Modèles de méditerranées (1 fig.)


Pierre GENTELLE. À propos de méditerranée: de la géo à la néographie?


Débat. Le concept de «méditerrané»


Représentations de l'espace

Philippe BACHIMON. L'insularité océanienne dans la cosmogonie maohi

Cet article se propose d’explorer la définition cosmogonique maohi de la terre. L’hypothèse de travail consistait à se demander si dans le monde insulaire océanien il existait un modèle maohi de la terre ferme définie comme une entité autonome de son environnement maritime. Nous démontrerons qu’il n’existe pas une telle individualisation de la terre, et que celle-ci est considérée comme un être marin inscrit dans un espace qui est universellement océanique. Nous verrons alors que cette conception océanienne du Monde a pu accompagner, voire permettre, l’exploration et le peuplement maohi du centre du Pacifique.

mots clés: COSMOGONIE, GÉOGRAPHIE, ÎLES DE LA SOCIÉTÉ, INSULARITÉ, MAOHI, OCÉANIE, PEUPLEMENT, POLYNÉSIE, TAHITI


Industrie et réseaux: politiques territoriales

Martin VANIER. Industrie et territoires; l'intervention des finances publiques, pour quoi faire?

L’accumulation d’une multitude de dispositifs d’aides publiques à l’entreprise industrielle et à son environnement, mis en place par les différents niveaux de pouvoirs publics depuis près de quarante ans, en France, crée un «marché» annuel d’un minimum de 100 milliards de francs. Au fur et à mesure de la croissance, de la crise et de la mutation du système industriel fordiste, l’offre d’aide publique s’est adaptée aux besoins des entreprises, autant qu’à l’idée qu’on avait, à chaque époque, de l’utilité de ces aides. Leur efficacité sur les territoires est très difficile à apprécier, mais semble devoir beaucoup aux stratégies des entreprises bénéficiaires. Au mieux, les politiques confortent les stratégies; au pire, elles n’ont aucun effet sur elles.

mots clés: AIDES À L’ENTREPRISE, DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL, EFFET TERRITORIAL, FRANCE, POLITIQUE PUBLIQUE, STRATÉGIE D’ENTREPRISE


Armelle GORGEU, René MATHIEU. Stratégies d'approvisionnement des grandes firmes et livraisons juste à temps: quel impact spatial? (2 fig.)

Cet article analyse les transformations de la politique d’achat des grandes firmes de l’automobile, de l’aéronautique et de l’informatique et leurs conséquences sur le développement spatial en France. L’internationalisation des approvisionnements et la montée des exigences techniques déstructurent les anciens bassins de sous-traitance qui s’étaient constitués autour des firmes leaders de ces secteurs. Par contre, les impératifs de livraison juste à temps des constructeurs automobiles français ont provoqué des implantations de nouvelles usines par leurs équipementiers, localisées à proximité des unités de montage de PSA et de Renault, de préférence dans des zones rurales.

mots clés: DÉVELOPPEMENT LOCAL, ÉQUIPEMENTIERS AUTOMOBILES, INDUSTRIE, LIVRAISON JUSTE À TEMPS, PROXIMITÉ, SOUS-TRAITANCE


Position de recherche

Muriel BELLIVIER. Le juste à temps transforme le statut du transport


Pierre RIQUET. L'Autriche industrielle: une activité à double face

L’Autriche entre dans l’Union européenne divisée, avec un Ouest prospère sous l’impulsion de l’Allemagne, un Centre empêtré dans les reconversions des industries lourdes et un Est en dépression, où toutefois Vienne se distingue par son poids et la place des hautes technologies. Mais cette intégration a été mûrement préparée; les industries autrichiennes modernisées servent de tremplin à l’économie allemande vers l’Est; sous-traitantes pour celle-ci, et adaptées aux normes qu’elle impose, elles ont leurs propres sous-traitants hors de l’Union. L’imbrication extrême de l’activité avec celle des firmes allemandes amène à considérer l’ensemble comme une puissance assez bien unifiée de 100 M de germanophones.

mots clés: AUTRICHE, INDUSTRIE, RESTRUCTURATION INDUSTRIELLE, UNION EUROPÉENNE


Olivier DOLLFUS. Mondialisation, compétitivités, territoires et marché mondiaux (3 fig.)

Toute compétitivité est le produit d’un système dont l’environnement est maintenapt la mondialisation dans ses marchés. Interviennent, selon des pondérations variables en fonction des époques et des produits, qualité et prix du travail, qualité gestionnaire et innovatrice des entrepreneurs, fluidité des transports et de l’information, coûts des intrants, relations avec la sous-traitance, système financier et fiscal. D’où l’intérêt d’étudier les lieux où se produit à un moment donné telle ou telle performance. À l’échelle des pays, notamment en Europe, les gammes et les grappes de produits compétitifs sont fortement différenciés selon l’histoire industrielle, l’environnement social et économique, les formations des élites. La mondialisation ne supprime nullement les différences dans les formes de compétitivité qu’exploitent les grandes firmes.

mots clés: AVANTAGES COMPARATIFS, COMPÉTITIVITÉ, CONCURRENCE, MARCHÉ, MONDE, MONDIALISATION


Grand format

Claude GRASLAND. Penser le système Monde


Lectures


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dernière mise à jour: 9 février 1996