L’Espace géographique 3/97

EG 3/97

Version sans les résumés


Espaces du tourisme

Rémy KNAFOU, Mireille BRUSTON, Florence DEPREST, Philippe DUHAMEL, Jean-Christophe GAY, Isabelle SACAREAU. Une approche géographique du tourisme (1 fig.)

Le tourisme n’a intéressé que tardivement les géographes, lesquels ont construit une «géographie du tourisme» qui participe au renouvellement de la géographie, en abordant un thème nouveau. Aujourd’hui, les auteurs proposent de revisiter les notions de tourisme et de loisirs dans une perspective géographique qui met en évidence les différents types d’espaces confrontés au tourisme. À une géographie du tourisme succède ainsi une approche géographique du tourisme qui apporte sa contribution à une réflexion sur la nature du tourisme et à une exploration des pistes de recherches ouvertes en géographie par l’étude du phénomène social qu’est le tourisme.

mots clés: DYNAMIQUES SPATIALES, LIEUX TOURISIQUES, LOISIRS, SITES, TOURISME


Les mots de la géographie: Tourisme et loisirs (Roger BRUNET)


Jean-Michel DEWAILLY. L’espace récréatif: du réel au virtuel? (1 fig.)

Face à la croissance continue du phénomène récréatif (concernant le tourisme, les loisirs et le sport), il devient de plus en plus nécessaire, dans l’intérêt de la récréation elle-même, d’en maîtriser les effets induits qui pèsent de façon accrue et souvent négative sur les espaces récepteurs et de transit. Le développement récent de formes de tourisme dit durable, pour intéressant qu’il soit, risque de ne pas suffire à maîtriser ce phénomène, et ne semble d’ailleurs que l’expression actualisée d’une recherche de durabilité qui existe depuis longtemps. Face à ces évolutions parfois préoccupantes pour la bonne gestion des ressources récréatives, l’auteur se demande si la généralisation progressive, déjà en cours, de la réalité virtuelle dans le domaine récréatif ne remettra pas en cause de nombreuses pratiques mais aussi certains modes d’organisation de l’espace récréatif.

mots clés: ESPACE RÉCRÉATIF, LOISIRS, SPORT, TOURISME


Qualité de vie

Pedro DOMÍNGUEZ BASCÓN. Bioclimatologie humaine et conception de l’habitat. La fonction microclimatique du patio dans la maison andalouse traditionnelle (2 photo., 3 fig.)

En Andalousie, la maison à un étage avec patio représente un type d’habitat traditionnel permettant de combattre les dures conditions thermiques et hygrométriques caractéristiques de la longue saison estivale, sans que l’on ait besoin de recourir à l’utilisation massive de systèmes de climatisation artificielle.Un tel avantage est possible grâce à la présence de cette cour intérieure, dont dépend la structure interne de toute la maison.

mots clés: ANDALOUSIE, HABITAT, MICROCLIMAT, PATIO, TEMPÉRATURE


Claire DELFOSSE. Noms de pays et produits du terroir: enjeux des dénominations géographiques

Depuis la fin du XIXe siècle, la question des liens entre les produits agro-alimentaires (ici, les fromages) et leur espace de production se pose toujours avec plus d’acuité. Elle est étroitement liée à celle de la propriété de leur dénomination de type géographique. La revendication de ces liens fait l’objet de nombreux débats qui mobilisent des savoirs géographiques, notamment lorsqu’il s’agit de délimiter l’aire de production. Il est ainsi souvent question de «terroir». La multiplicité des définitions et des rôles que l’on assigne à cette notion reflète la complexité des enjeux associés aux produits agro-alimentaires à dénomination géographique.

mots clés: AGRO-ALIMENTAIRE, DÉNOMINATION, IDENTITÉ, PAYS, TERROIR


Dynamiques spatiales

Frédéric MOATTY, Antoine VALEYRE. La polarisation de la recherche-développement industrielle en France: logique sectorielle ou organisationnelle? (9 tabl., 4 fig.)

Cet article porte sur la polarisation des emplois de R-D industrielle dans l’espace français. À partir d’une typologie globale des zones d’emploi selon leur structure d’emploi industriel, il met en évidence les espaces où se concentre la fonction de R-D. Il montre que la polarisation de la R-D industrielle procède de deux logiques : une logique sectorielle de polarisation des activités de haute technicité et une logique fonctionnelle de polarisation des établissements de R-D. Enfin, il fait ressortir que la polarisation fonctionnelle de la R-D est d’autant plus importante que les entreprises disposent d’une structure d’organisation de forte complexité.

mots clés: EMPLOI, ENTREPRISE, FRANCE, INDUSTRIE, RECHERCHE-DÉVELOPEMENT, ORGANISATION, POLARISATION


Yves POINSOT. Le rôle des formes spatiales dans l’enfrichement des moyennes montagnes audoises: esquisse d’une géographie du voisinage (2 tabl., 4 fig.)

Dans le Razès (Aude), des parcelles sont gagnées par la friche tandis que les Recensements agricoles (RGA) indiquent un accroissement de la surface utile. L’évolution des systèmes de production explique ce paradoxe. En effet, bien qu’à la recherche de surfaces pastorales, les exploitants délaissent certaines parcelles inaptes aux nouvelles exigences d’un élevage mécanisé. Une modification du mode de production agricole engendre donc une friche «normale». Son extension dépend étroitement des formes de l’espace agricole, qu’il s’agisse de la forme propre du parcellaire d’exploitation, de la forme générale du finage, ou de la forme naturelle souvent déterminée par la pente. Un appareillage théorique inspiré de la systémique fait apparaître deux types de liens entre l’exploitation agricole et son parcellaire : les interrelations et les interférences. L’étude de ces dernières constitue l’objet d’une géographie du voisinage.

mots clés: FRICHE, FORME, SYSTÈME DE PRODUCTION, VOISINAGE


Méthodologie

Jørgen Drud HANSEN, Gustav KRISTENSEN, Zymunt TKOCZ. L’application des «modèles d’expansion» aux villes danoises (1 tabl., 3 fig.)

La «méthode d’expansion» est une stratégie de construction d’un modèle qui permet de généraliser des modèles préexistants en les incluant dans leur contexte. Dans cet article les forces, le potentiel, et les faiblesses de la méthode d’expansion sont discutés, utilisant comme exemples des modèles expansés de la structure économique et sociologique des villes danoises.

mots clés: CENTRE COMMERCIAL, DISTANCE, ÉTUDES URBAINES, MÉTHODE D’EXPANSION, MODÈLE ÉCONOMÉTRIQUE, PRIX DU TERRAIN


Marie-Alexandre LAURENT, Isabelle THOMAS. Modèle d’interaction spatiale et agrégation des lieux. L’exemple des données criminelles (3 tabl., 4 fig.)

Cet article traite de l’effet du mode d’agrégation spatiale des données sur les résultats d’un modèle d’interaction spatiale appliqué à des données criminelles. La sensibilité des résultats du modèle à diverses procédures agrégatives et à différents niveaux d’agrégation a été testée grâce à plusieurs indicateurs statistiques. Les résultats des simulations incitent à la prudence et à la réflexion critique quant au choix de la taille et de la forme des unités spatiales, ainsi qu’au choix de l’indicateur statistique utilisé pour tester les résultats du modèle.

mots clés: AGRÉGATION SPATIALE, CRIMINALITÉ, INTERACTION SPATIALE


Grand format

La théorie et la pratique de la géographie: à travers champs et territoires (Alain REYNAUD)


Lectures


L’espace géographique 2/97<-->L’espace géographique 4/97

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 4 septembre 1997