L’Espace géographique 4/97

EG 4/97

Version sans les résumés


Augustin BERQUE. Basho, chôra, Tjukurrpa, ou le poème du monde (1 fig.)

Réinventer le lieu entre en conflit avec la logique d’identité qui a soutenu non seulement la modernité, mais la pensée européenne depuis les Grecs. De son côté, la «logique du lieu» qu’a mise en avant Nishida Kitarô, et qui est une logique de l’identification métaphorique, en répudiant la métaphysique platonicienne, mine les valeurs morales et politiques dont celle-ci a favorisé l’essor ultérieur. On se réfère ici à la notion de «lieu préalable», due à Joël Bonnemaison, en la rapprochant de l’exemple aborigène, pour suggérer un dépassement de l’alternative entre lieu platonicien et lieu nishidien.

mots clés: BASHO, BONNEMAISON (JOËL), CHÔRA, LIEU, POSTMODERNITÉ, TJUKURRPA


Les discontinuités en géographie

Roger BRUNET, Jean-Christophe FRANÇOIS, Claude GRASLAND. La discontinuité en géographie: origines et problèmes de recherche

Une première approche systématique des discontinuités a plus de trente ans. Elle s’attachait surtout aux discontinuités dans les dynamiques, aux dialectiques quantité-qualité et aux limites de systèmes. Les rapports avec les discontinuités observables dans l’espace géographique, et les sauts marqués par les statistiques spatiales sont précisés par la discussion.

mots clés: BARRIÈRE, CATASTROPHE, CHAOS, DISCONTINUITÉ, ÉPISTÉMOLOGIE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, LIMITE, PROCESSUS, SEUIL


Claude GRASLAND. L’analyse des discontinuités territoriales: l’exemple de la structure par âge dans les régions européennes (1 tabl., 8 fig.)

Les discontinuités territoriales, c’est-à-dire les ruptures qui apparaissent le long des limites d’un maillage territorial pour différents critères de dissimilarité, peuvent être le signe de l’existence de discontiuités sociales ou spatiales. L’analyse multivariée de ces discontinuités territoriales permet d’extraire des composantes typées et orientées qui facilitent leur interprétation. L’application au cas des structures par âge de 701 régions européennes vers 1980 montre l’intérêt et les limites de cette approche.

Annexe: l’analyse en composantes principales des différenciations locales

mots clés: ANALYSE SPATIALE, AUTOCORRÉLATION SPATIALE, DÉMOGRAPHIE, DISCONTINUITÉ, EUROPE, MAILLAGE, RÉGION


Jean-Christophe GAY. Le sport: une mise en limites de l’activité physique (2 tabl., 4 fig.)

L’analyse microgéographique à deux échelles différentes des lieux de pratique sportive révèle leur caractère discontinu. Ils sont, tout d’abord, de plus en plus coupés de leur environnement. Au cur de ces enceintes, le terrain peut faire l’objet d’un sentiment de révérence accentuant encore la séparation. À un niveau inférieur, les aires de jeu sont divisées dans le dessein d’administrer la compétition et comportent quelquefois des structures imitant des obstacles naturels ou artificiels.

mots clés: DISCONTINUITÉ, MICROGÉOGRAPHIE, SPORT


Pierre DARLU. Les représentations géographiques de la diversité biologique dans l’espèce humaine (8 fig.)

L’intégration de la dimension spatiale dans la description de la diversité biologique de l’espèce humaine est analysée dans une perspective historique et méthodologique. Il est montré comment la cartographie des races, dans leur définition typologique de la fin du XIXe siècle, a évolué pour faire place à une représentation multivariée du continuum génétique entre groupes humains. Sur le plan méthodologique, les anthropologues proposent à la fois des méthodes modifiant l’espace géographique pour l’ajuster aux relations biologiques entre populations et des méthodes projetant les relations biologiques dans un espace conservé. Si les méthodes des anthropologues sont souvent comparables à celles utilisées par les géographes, en revanche les variables et les échelles diffèrent, de même que les modèles d’évolution temporelle et de dispersion spatiale qui sont, pour les anthropologues, directement issus de la génétique de population.

mots clés: DISCONTINUITÉ, DIVERSITÉ BIOLOGIQUE, ESPÈCE HUMAINE


Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Le prix Vautrin-Lud 1997 à Jean-Bernard Racine (Antoine S. Bailly)


Accessibilité

Sophie PASSEGUÉ. Rugosité routière et mesures de temps d’accès en milieu rural. Une modélisation par carroyage (4 fig.)

Un SIG est utilisé pour mesurer des niveaux d’accessibilité à l’échelle infracommunale, depuis les lieux de résidence aux équipements de commerce et services, dans un espace à dominante rurale. Contrairement au mode vectoriel (théorie des graphes), le modèle de données raster est a priori peu adapté à l’étude des réseaux, mais l’information pertinente dans ce type d’espace invite à privilégier une approche aréale sur une modélisation réticulaire des espaces séparant lieux d’offre et de demande. Dépassant une simple rastérisation du réseau, un modèle de rugosité routière conserve les liens réseaux-territoire et offre de multiples ouvertures pour l’analyse spatiale et l’aménagement.

mots clés: ACCESSIBILITÉ, ESPACE RURAL, MODÈLE DE RUGOSITÉ ROUTIÈRE, RELATIONS RÉSEAUX-TERRITOIRE, SIG RASTER


Cécile HELLE, Sophie PASSEGUÉ. Quelle localisation optimale pour une nouvelle médiathèque? L’exemple du réseau de lecture publique dans la Drôme (3 fig.)

La cartographie des statistiques de lecture publique dans le département de la Drôme met en évidence un vide central de l’équipement, qui motive une application SIG en mode raster, pour apprécier la localisation optimale d’une nouvelle médiathèque destinée à rééquilibrer l’ensemble du réseau. Une telle approche est spatialement complémentaire de celles permises par les modèles de localisation-affectation habituellement utilisés.

mots clés: ATTRACTION CULTURELLE, DRÔME, LECTURE PUBLIQUE, LOCALISATION OPTIMALE, SIG, TEMPS D’ACCÈS


Lectures


[PDF]Table des auteurs et index pour l’année 1997


L’espace géographique 3/97<-->L’espace géographique 1/98

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 31 octobre 1997