L'Espace géographique 3/98

Version sans les résumés


La forme et le fond

Pierre DONADIEU. Du désir de campagne à l'art du paysagiste (2 phot.)

Une des conséquences de l'urbanisation de la culture dans les pays occidentaux est d'avoir modifié la relation sociale avec l'espace rural. Considérée en priorité comme un paysage lié aux pratiques de loisirs et aux exigences de l'habitat, la campagne est aujourd'hui, en France, l'objet de nombreux projets cherchant à l'adapter à de nouvelles attentes sociales. L'article montre comment a été interprétée cette question du paysage par les aménageurs et par les scientifiques et quels rôles peuvent jouer les paysagistes, dans le milieu périurbain notamment, pour contribuer à construire de nouvelles campagnes avec et pour les agriculteurs autant que les citadins. Un conflit latent existe aujourd'hui entre, d'une part, les projets des pouvoirs publics et, d'autre part, ceux des habitants et des différents acteurs des territoires en mutation.

mots clés: AGRICULTURE, ARCHITECTE-PAYSAGISTE, CAMPAGNE, PAYSAGE


L'équité territoriale (1 tabl.)

Abordée sous l'angle des services publics en réseau et de leur rôle dans la structuration des territoires, la notion d'équité territoriale invite à réfléchir sur les objectifs et les mécanismes de l'aménagement du territoire. La loi française de 1995 a suscité de nombreuses interrogations sur son devenir dans une ambiance de crise économique, d'intégration européenne et de croissance des inégalités sociales. La spécificité du «modèle de services publics à la française» est en effet menacée par l'ouverture des marchés à la concurrence et l'impératif d'efficacité économique. Les mécanismes redistributifs mis en place par l'État afin d'assurer l'accès de tous aux services d'utilité publique sont dénoncés au nom de la vérité des prix. Les conséquences sociales et territoriales qui en découlent conduisent à s'interroger sur les formes de régulation propres à concilier l'équité et l'efficacité économique.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, EFFICACITÉ, ÉQUITÉ, RÉSEAUX, SERVICES PUBLICS


À la recherche d'une géométrie de l'espace habité chez Camille Vallaux, Jean Gottmann et Gilles Ritchot (2 fig.)

La problématique des discontinuités en géographie peut se comprendre comme celle des différentes possibilités de coupure dans la continuité de l'espace habité. L'analyse de cette continuité, produite en partie par l'homme, nécessite un modèle topologique de l'espace géographique, espace dont l'originalité exclut une géométrie triviale. L'étude comparative des théories de Camille Vallaux (1870-1945), Jean Gottmann (1915-1994) et Gilles Ritchot (né en 1935) montre que ces trois auteurs partagent un même et original modèle géométrique de l'espace habité. Ce modèle peut être décrit comme une enveloppe à deux faces du substrat concret: l'une engendrée par les mouvements politiques, l'autre par les circulations économiques, les deux faces étant reliées l'une à l'autre par un milieu de relations sociales. Ce modèle détermine pour ces trois auteurs une typologie générale des coupures et singularités géographiques, qui fonde ensuite leur analyse des structures spatiales.

mots clés: DISCONTINUITÉ, ÉPISTÉMOLOGIE, ESPACE, THÉORIE


Frédéric ALEXANDRE, Alain GÉNIN, Michel GODRON, Michel LECOMPTE. Distribution des plantes et organisation de la végétation (5 fig.)

La multiplicité des classifications relatives à la végétation a de quoi dérouter les phytogéographes, d'autant plus que leur application concrète, notamment cartographique, est décevante, dès lors que l'on cherche à dépasser la seule représentation de la physionomie végétale. En fait, les classifications fondées peu ou prou sur l'idée de communautés floristiques superposées aux «stations écologiques» ne constituent sans doute pas le meilleur point de départ pour analyser l'organisation spatiale de la végétation, quoi qu'en aient les phytosociologues. En effet, nombre de facteurs écologiques dont procède la distribution des individus des plantes varient dans l'espace de manière progressive, et la composition de la flore, qui sous-tend l'organisation de la végétation, se modifie avec la même progressivité, sans qu'il soit souvent possible de placer des limites au sein des continuums floristiques. Le modèle du continuum à facettes paraît rendre compte de l'imbrication des mosaïques écologiques ou anthropiques d'échelle locale avec les gradients généraux du climat.

mots clés: CLIMAT, CONTINUUM BOTANIQUE, MOSAÏQUES, PHYTOGÉOGRAPHIE, PHYTOSOCIOLOGIE, VÉGÉTATION


Mobilités

Corinne THOMAS, Paul VILLENEUVE. Les navettes à Québec: genre, famille et résidence (3 tabl., 2 fig.)

À l'aide de données finement spatialisées issues d'une enquête «origine-destination» menée auprès de 21 000 ménages de la région métropolitaine de Québec en 1991 et de leur intégration dans un système d'information géographique, cette étude montre que la localisation résidentielle des ménages nuance l'effet du statut familial et du sexe sur la longueur des déplacements résidence-travail des personnes. Cette démonstration s'appuie sur une typologie des ménages qui tient compte de la diversification récente des formes familiales (couples biactifs, monoparentalité, personnes seules). La localisation assez centrale des pôles majeurs d'emploi entraîne une corrélation significative entre la longueurs des navettes et la distance entre le lieu de résidence et le centre de l'agglomération. L'analyse montre l'intérêt d'utiliser de grands échantillons portant sur la localisation et les caractéristiques des individus dans l'explication des phénomènes socio-spatiaux.

mots clés: ÉCOLOGIE FACTORIELLE, FAMILLE, GENRE, NAVETTE, QUÉBEC (AGGLOMÉRATION), RÉSIDENCE


Hélène GUÉTAT-BERNARD. Nouvelles articulations villes-campagnes. Pluri-appartenance et mobilité spatiale et professionnelle des ruraux du delta du Nil

Les recompositions des économies et des sociétés rurales du delta du Nil rappellent celles qui sont en cours dans les campagnes d'autres pays «des Suds» (en Inde par exemple), voire du Nord. Les acteurs ruraux jouent d'une appartenance à plusieurs espaces économiques. Ils recourent aussi à des revenus agricoles et non agricoles pour s'assurer un ancrage villageois, la vie au village étant souvent valorisée face à un marché de l'emploi incertain, et un monde urbain parfois redouté ou, tout au moins, qui ne prête plus à rêver. Malgré des densités rurales élevées et une augmentation absolue de la population, les campagnes prouvent ainsi leur dynamisme en réponse à une situation économique instable. L'étude des espaces de vie éclatés des ruraux montre que l'idée d'une dualité fonctionnelle entre milieux rural et urbain doit être réexaminée. L'avenir des métropoles du Tiers-Monde et de l'aménagement du territoire en dépend.

mots clés: ÉGYPTE, ESPACE DE VIE, MIGRATIONS CIRCULAIRES, PLURIACTIVITÉ, VILLE-CAMPAGNE


Geneviève CORTES. Migrations, systèmes de mobilité, espaces de vie: à la recherche de modèles (8 fig.)

Les migrations des paysanneries andines des hautes terres boliviennes (région de Cochabamba) suscitent un renouvellement des modes d'approche du fait migratoire autour de trois notions clés : le système de mobilité, le réseau socio-spatial de l'émigration et la sphère socio-spatiale de vie. À partir de deux exemples localisés de migrations internes et externes, l'article met en évidence un modèle d'utilisation de l'espace qui rappelle les pratiques ancestrales des sociétés andines préhispaniques. Le migrant, loin de vouloir quitter sa terre, élargit son espace de vie en basant sa logique de subsistance sur la complémentarité des lieux et la diversification des activités. Ces stratégies migratoires, analysées depuis les espaces de départ, s'enracinent dans le système d'organisation communautaire des sociétés locales en même temps qu'elles s'adaptent aux pressions des sphères nationales et mondiales.

mots clés: BOLIVIE, MIGRATION, SOCIÉTÉS PAYSANNES, SYSTÈME DE MOBILITÉ, UTILISATION DE L'ESPACE


Laurent GRISON. Le «vieillissement des lieux». Photographier, décrire-écrire

La photographie est souvent utilisée pour montrer l'évolution d'un paysage. La méthode n'est pas nouvelle et plusieurs expériences le prouvent. La plus originale est celle de l'écrivain Georges Perec qui mêle littérature et observation géographique. Il détermine une manière personnelle d'aborder le «vieillissement des lieux».

mots clés: LIEUX, LITTÉRATURE, PAYSAGE, PEREC, PHOTOGRAPHIE


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

ANTHEAUME B., BONNEMAISON J. (1995). Une aire pacifique? Paris: La Documentation Française, coll. «La Documentation photographique» n° 7 030.

BAIZE D., JABIOL B. (1995). Guide pour la description des sols. Paris: INRA Éditions, 375 p. ISBN: 2-7380-0532-2

BALME R. dir. (1996). Les Politiques du néo-régionalisme. Paris: Economica, coll. «Politique comparée», 302 p. ISBN: 2-7178-3183-5

CHALEARD J.-L. (1996). Temps des villes, temps des vivres. L'essor du vivrier marchand en Côte-d'Ivoire. Paris: Karthala, coll. «Méridiens», 661 p. ISBN: 2-86537-635-4

CLOUET Y. et TONNEAU J.-Ph. dir. (1997). Quelle géographie au Cirad? Montpellier: Cirad et Gembloux: Faculté universitaire des sciences agronomiques, 260 p. A4, fig.

CLOUT H. (1996). After the ruins. Restoring the Countryside of Northern France after the Great War. University of Exeter Press, 332 p. ISBN: 0-85989-491-6

DERYCKE P.-H. (1997). Le Péage urbain. Paris: Economica, 205 p. ISBN: 2-7178-3403-6

DOLLFUS O. (1997). La Mondialisation. Paris: Presses de Sciences Po, 167 p. ISBN: 2-7246-0711-2

ENGELHARD Philippe (1996). L'Homme mondial, les sociétés humaines peuvent-elles survivre? Paris: Arles, 568 p. ISBN: 2-86959-310-4

GENTELLE Pierre (1996). Chine 2000. La Documentation Française, coll. «La Documentation photographique» n° 7 034.

HANSON S. ed. (1997) Ten geographic ideas that changed the World. New Brunswick (NJ): Rutgers Univ. Press, 238 p., index. ISBN: 0-8135-2357-5

HOFFMANN-MARTINOT V., KJELLBERG F. dir. (1996). Décentraliser en France et en Norvège. Paris: Pedone, coll. «Vie locale» n°14, 268 p. ISBN: 2-233-00306-3

LORIUS C., GENDRIN R. (1996). L'Antarctique. Paris: Flammarion, coll. «Dominos», 128 p. ISBN: 2-08-035516-3

MADIOT Y. (1996). Aménagement du territoire. Paris: Colin, coll. «U», 3e éd., 216 p., index. ISBN: 2-200-01424-4

NZISABIRA J. (1995). Organisation de l'espace: le système dominant et son fonctionnement. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant et Paris: L'Harmattan, 184 p. ISBN: 2-87209-423-7 (Academia), ISBN: 2-7384-3639-0 (L'Harmattan)

PERON F., RIEUCAU J. dir. (1996). La Maritimité aujourd'hui. L'Harmattan: Paris, coll. «Géographie et cultures», 336  p. ISBN: 2-7384-3967-5

PITTE J.-R. coord. (1995). Géographie historique et culturelle de l'Europe. Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 423p., hommage à Xavier de Planhol. ISBN: 2-84050-042-6

REUMAUX B., BRETON Ph. dir. (1997). L'Appel de Strasbourg. Strasbourg: La Nuée bleue-DNA, 1997, 254 p. Au moins deux géographes, L. Gwiadzinski et R. Kleinschmager, figurent parmi les auteurs. Adresse des Rencontres: 3, rue Saint-Pierre le jeune, 67000 Strasbourg. ISBN: 0-271-65042-7

ROUDAUT F. coord. (1996). La Ville maritime, temps, espaces, représentations. Brest: Univ. de Bretagne occidentale, 360 p. ISBN: 2-901737-24-2

RUELLAN A., DOSSO M. (1993). Regards sur le sol. Paris: Foucher et AUPELF, 192 p. ISBN: 2-216-00416-2

VALLEGA A. (1997). Geografia delle strategie marittime. Milan: Mursia, 316 p., ill. ISBN: 88-425-2225-2

VIGOUROUX Michel, coord. (1997). Société et culture. Vol. 5 de l'Atlas de France, Th. Saint-Julien dir. Montpellier-Paris: RECLUS-La Documentation française, 144 p. ISBN 2-11-003858-6


L'espace géographique 2/98<-->L'espace géographique 4/98

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 18 août 1998