L’Espace géographique 2/98

Version sans les résumés


Aménagement du territoire

Émile LE BRIS, Christian TAILLARD. Régionalisation et urbanisation dans le Centre du Viêt-nam: les dimensions scientifiques du débat sur l’aménagement du territoire (1 fig.)

Le débat sur la régionalisation et l’urbanisation au Viêt-nam est lié à l’histoire de l’urbanisation des années de partition, au double processus de métropolisation à partir d’Hanoï et d’Hô Chi Minh-Ville, et à la stratégie de développement en triangles et corridors menaçant les équilibres territoriaux d’un pays à structure méridienne. Au Viêt-nam central s’ajoutent les contraintes d’un espace intermédiaire, le dédoublement de sa capitale: historique (Hué) et économique (Da Nang) et la dimension internationale (continentale et maritime) favorisée par l’étroitesse de l’arrière-pays. Dans le contexte actuel de la transition, les acteurs publics sont confrontés à de nouveaux concurrents (les familles et les investisseurs étrangers) pour la maîtrise du foncier. Le passage d’un développement endogène à base nationale à un développement ouvert où interviennent les acteurs de la mondialisation, impose la reconstruction des articulations sociales et spatiales de la ville vietnamienne.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, RÉGIONALISATION, URBANISATION, VIÊT-NAM


Autour du lieu

Vincent BERDOULAY, J. Nicholas ENTRIKIN. Lieu et sujet. Perspectives théoriques

La compréhension des phénomènes de territorialité moderne impose un réexamen de la notion de lieu. Celle-ci doit s’articuler à la question du sujet et de l’identité dans l’évolution sociale et culturelle contemporaine. Une forte convergence conceptuelle et méthodologique réunit les notions de lieu, sujet et récit.

mots clés: IDENTITÉ, LIEU, SUJET, TERRITOIRE


Villes en développement

René-Joly ASSAKO-ASSAKO. Apport de la télédétection et du SIG dans la recherche des zones constructibles d’un site urbain de collines: le cas de Yaoundé (Cameroun) (3 tabl., 10 fig.)

Yaoundé, capitale du Cameroun, est en proie à une croissance spatiale essentiellement anarchique et précaire et à des risques d’inondation, d’érosion et de glissements de terrain. Pour remédier à cette situation, les pouvoirs publics peuvent mener une action qui consisterait à réorienter le développement urbain tout en résorbant les poches d’anarchie urbaine représentées par les quartiers spontanés et d’habitat précaire. Cela exige du décideur qu’il distingue les zones adaptées à une densification urbaine de celles qui ne le sont pas, au regard de critères comme l’altitude, la pente ou la distance des espaces bâtis par rapport aux plans d’eau. L’imagerie satellitale et le SIG sont particulièrement adaptés à une telle problématique. Ils permettent de combiner des données spatiales de sources, de natures et d’échelles différentes, et de fournir des synthèses d’information répondant à une multitude de critères.

mots clés: PAYS EN DÉVELOPPEMENT, POLITIQUE URBAINE, RISQUES NATURELS, SIG, TÉLÉDÉTECTION, YAOUNDÉ (CAMEROUN)


Éric DENIS. Croissance urbaine et dynamique socio-spatiale. Le Caire de 1950 à 1990 (3 tabl., 12 fig.)

Depuis 40 ans, la croissance démographique du Caire s’est accompagnée d’un profond réajustement des distributions socio-démographiques. La mesure de la structuration spatiale des disparités sociales sur la base des modèles de la social area analysis permet de montrer comment la société cairote est passée d’un clivage, qui s’exprimait de prime abord en termes de hiérarchie socioprofessionnelle, à laquelle était associée une structuration spatiale plutôt sectorielle, à un modèle plutôt auréolaire reposant de plus en plus sur des différences d’âge et de structures familiales.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, DENSITÉS, DISPARITÉS SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES, ÉCOLOGIE URBAINE, LE CAIRE


Mayté BANZO. Processus d’urbanisation de la frange périurbaine de Mexico: approche méthodologique (4 fig.)

À partir des années 1980, la croissance urbaine de Mexico adopte une nouvelle forme qui offre une place particulière à la frange périurbaine dans les modalités de l’expansion. Pour analyser le processus d’urbanisation de cet espace intermédiaire nous choisissons de prendre les terres agricoles comme point de départ. L’approche stratégique conduit à considérer le rôle actif des exploitants agricoles dans le processus d’urbanisation et la dynamique des liens qu’ils entretiennent avec leur environnement. Cette démarche permet d’abolir l’opposition entre urbain et rural et d’envisager l’espace périurbain dans une perspective d’intégration.

mots clés: ESPACE PÉRIURBAIN, MÉTHODE, MEXICO, PROCESSUS D’URBANISATION


El Alto de La Paz, cité pauvre d’altitude au cur de l’Amérique latine (1 tabl., 4 fig.)

El Alto de La Paz est le doublon pauvre de la principale ville de Bolivie, La Paz. Cette marge urbaine connaît un essor spatial et démographique accéléré depuis quarante ans, et présente, outre un enjeu majeur pour la Bolivie de demain, un processus d’urbanisation à l’œuvre, la création d’une ville déshéritée aux problèmes multiples, d’une ville indienne où les populations démunies s’organisent au jour le jour pour survivre. Tout en étant souvent emblématique des périphéries des capitales latino-américaines, ce bidonville d’altitude a aussi ses spécificités.

mots clés: BOLIVIE, CROISSANCE SPONTANÉE, INDIANITÉ, PAUVRETÉ, PAYSAGES, URBANISATION DÉPENDANTE


Tourisme

Jean-Christophe GAY. Nécessité fait loi. Le développement touristique de la Principauté de Monaco (1 tabl., 4 fig.)

La création de la station de Monte-Carlo, au milieu du XIXe siècle, est à l’origine du développement touristique monégasque. Depuis une quarantaine d’années, la Principauté a réussi une mutation qui lui permet de rester une destination prestigieuse en améliorant son accessibilité, en garantissant à ses touristes fortunés une grande sécurité, une animation brillante et une hôtellerie de luxe. À côté de cette fréquentation, la Principauté accueille chaque année des millions d’excursionnistes et les résidences secondaires se sont multipliées. On assiste donc à une diversification et à une diffusion du tourisme sur son territoire.

mots clés: DISCONTINUITÉ, JEU, MICRO-ÉTAT, MONACO, MONTE-CARLO, SPORT, TOURISME


Position de recherche

Paul MINVIELLE. Pour une approche lexicométrique et rhétorique des textes de géographie. L’exemple de la Géographie universelle RECLUS


Grand format

Simulation urbaine (Pierre DUMOLARD)


Lectures


L’espace géographique 1/98<-->L’espace géographique 3/98

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 16 juin 1998