L'Espace géographique 4/00

Version sans les résumés


Régions d'Europe

Christian Vandermotten, Pierre Marissal. Une nouvelle typologie économique des régions européennes (4 tabl., 3 fig.)

L'article propose une nouvelle typologie économique des régions européennes, qui confirme une organisation centre-périphérie. Les évolutions géographiques et structurelles récentes montrent toujours un glissement du centre de gravité de l'économie européenne vers le sud. Mais le net rattrapage des périphéries et la formation de nouveaux espaces industriels qui prévalaient durant la période fordiste ont cédé la place à des mutations spatiales et structurelles plus complexes, dominées par des processus de tertiarisation, de métropolisation et de recentralisation. Toutefois, les zones centrales sont maintenant parsemées de zones subcentrales en difficulté. Ces phénomènes s'inscrivent dans un cadre explicatif fourni par la théorie des cycles de Kondratieff.

mots clés: CENTRE-PÉRIPHÉRIE, ÉCONOMIE RÉGIONALE, EUROPE, STRUCTURES SPATIALES


Territoires citadins

Boris Grésillon. «Faces cachées de l'urbain» ou éléments d'une nouvelle centralité? Les lieux de la culture homosexuelle à Berlin (3 fig.)

Loin des débats sur la «République berlinoise» ou sur le nouveau visage architectural et urbain de la capitale allemande, la culture homosexuelle s'épanouit à Berlin. Riche d'une longue tradition, elle retrouve aujourd'hui en partie ses hauts lieux d'origine dans les quartiers centraux de la partie occidentale, tout en se déployant dans la partie orientale de l'agglomération. La géographie qui en ressort, en perpétuelle recomposition, est en tout cas marquée du sceau de la centralité. Trois quartiers de l'Innenstadt, Schöneberg, Kreuzberg et Prenzlauer Berg, en constituent les hauts lieux. La culture homosexuelle semble ainsi avoir acquis à Berlin un «droit de centralité» et du coup, elle marque le paysage berlinois dans son ensemble. Il en découle une nouvelle lecture de la culture urbaine et de la métropole culturelle.

mots clés: BERLIN, CENTRALITÉ, CULTURE, DIFFÉRENCE, DROIT DE CITÉ, HOMOSEXUELS, LIEUX, MÉTROPOLE


La diaspora antillaise au Royaume-Uni et le religieux: appropriation d'un espace symbolique et reformulations des identités urbaines (1 fig., 1 phot.)

L'auteur suggère que la pratique religieuse des membres de la diaspora antillaise au Royaume-Uni forme un espace où s'élabore une autre vision du social en réponse à la pression expérimentée au sein de la société britannique. À partir de la conception d'Henri Lefebvre sur la «production de l'espace», il s'agit d'interpréter l'expérience religieuse comme l'appropriation d'un espace symbolique où l'identité se trouve être dégagée du poids des constructions sociales qui pèsent sur elle. À l'inverse de la construction duelle de l'identité qu'imposent les espaces concrets fortement ségrégés des villes britanniques, l'espace religieux sert à formuler le projet d'une socialité interculturelle, non crispée sur les particularismes. L'idée d'une communauté de chrétiens liés par une expérience similaire de leur rencontre avec le Christ semble prévaloir sur tout autre critère d'appartenance sociale. Certains traits du fonctionnement des églises et des comportements des fidèles s'ajoutent au discours et confortent également cette construction ouverte de l'identité.

mots clés: ANTILLES, DIASPORA, IDENTITÉ, RELIGION, ROYAUME-UNI, TERRITOIRE


Pauvreté et espaces quotidiens à Niamey (4 tabl., 5 fig.)

Dans les villes d'Afrique subsaharienne en forte croissance démographique, les extensions urbaines spontanées et les villages suburbains accueillent généralement les citadins les plus défavorisés et ayant des difficultés de transport. Une enquête a permis d'analyser les conditions de résidence des Niaméens, leurs caractéristiques sociales et leur usage de l'espace urbain. Dans l'accès à la ville, le revenu individuel apparaît plus déterminant que le lieu de résidence, mais le manque de moyens est renforcé par l'éloignement et le sous-équipement. Ce cumul de handicaps limite les possibilités de déplacement en ville, l'accès à des emplois plus rémunérateurs et, plus généralement, aux services urbains.

mots clés: AFRIQUE SUB-SAHARIENNE, ESPACE URBAIN, MOBILITÉ QUOTIDIENNE, PAUVRETÉ


Stratégies rurales

Jean-Christophe Paoli. Les mutations des territoires pastoraux méditerranéens: la sédentarisation des exploitations ovines en Sardaigne (3 fig.)

Le système agro-pastoral montagnard sarde a évolué de la transhumance inverse généralisée vers la sédentarisation, intervenue depuis le début des années 1970, à la suite des achats des anciennes zones de transhumance par les éleveurs. Ces achats ont été conditionnés par les niveaux d'accumulation atteints par les éleveurs au moment où ils sont intervenus, entre 1971 et 1985. Depuis, ceux qui ont pu acheter des terrains de basse altitude ont engrangé depuis leur sédentarisation des gains de productivité rapides. Les éleveurs qui ne disposent pas de capital suffisant se sont repliés vers les zones de montagne où la productivité du travail des exploitations stagne. Il s'ensuit un différentiel important de développement territorial entre les plaines et les montagnes d'origine des éleveurs.

mots clés: CORSE, ÉLEVAGE OVIN, ITALIE, PASTORALISME, SARDAIGNE, SYSTÈME AGRAIRE, TRANSHUMANCE


Mamady Sidibe. Forêt classée de Pata: les arachidiers dictent leur loi aux éleveurs (1 tabl., 6 fig.)

Située dans la région de Kolda (Sud du Sénégal), la forêt classée de Pata a été illégalement investie à partir de 1978 par des migrants wolof et toucouleur venus du Saloum. Dans cette entreprise migratoire, l'ambition affichée des Wolof est de se consacrer à la culture de l'arachide. En revanche, les Toucouleur ont décidé de s'adonner, en priorité, à l'élevage. Aujourd'hui les données sont différentes. L'avancée inexorable des pionniers arachidiers (les Wolof), la diminution du potentiel fourrager et la disparition de la plupart des points d'eau ont considérablement fait reculer les limites du front pâturé. Ces contraintes, couplées à l'accumulation financière très rapide que permet la culture de la graine, comparativement à l'élevage, font que les Toucouleur se mettent de plus en plus à l'école des Wolof. En définitive, dans cette forêt, la tendance est à l'uniformisation des pratiques spatiales.

mots clés: ARACHIDE, ÉLEVAGE, FORÊT CLASSÉE, MIGRATION, PRATIQUES SPATIALES, SÉNÉGAL


Carnet de terrain

Bernard Debarbieux. Qu'avait-il donc d'incroyable ce pique-nique?


Environnement

Frédéric Serre. Une méthode pour mesurer et spatialiser une contrainte climatique: l'enneigement sur le réseau routier du Massif central (5 fig.)

On présente une méthode pour mesurer objectivement et spatialiser les contraintes liées à l'enneigement du réseau routier dans le Massif central. Les situations de ralentissement et de blocage de la circulation sont exprimées à partir d'indicateurs météorologiques standard, en termes d'indices de risque. Les valeurs des indices de risque sont calculées dans 518 unités spatiales de 25 km2 qui partagent le terrain d'étude. Les cartes construites à partir des indices de risque permettent d'isoler les secteurs où les difficultés de circulation sont les plus grandes. Le poids global de la contrainte est déterminé en croisant ces données avec celles sur l'enclavement des territoires.

mots clés: CONTRAINTE CLIMATIQUE, MASSIF CENTRAL, NEIGE, RÉSEAU ROUTIER


Lectures


Dans ce numéro de l'Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

AUBERT Claude, CARRÉ François, GIROIR Guillaume, ROBERTERIE Pierre de la, LARIVIÈRE Jean-Pierre, LEMOINE Françoise, PAIRAULT Thierry, SANJUAN Thierry, TROLLIET Pierre (1999). La Chine et les Chinois de la diaspora. Paris: CNED/SEDES, 295 p. ISBN: 2-7181-9292-5

BÉTHEMONT Jacques (1999). Les Grands Fleuves entre nature et société. Paris: Armand Colin, coll. «Géographie U», 256 p. ISBN: 2-200-21995-4

DEMANGEOT Jean (1999). Tropicalité, géographie physique et intertropicale. Paris: Armand Colin, coll. «Géographie U», 340 p. ISBN: 2-200-25027-4

FUR Alexandre, GENTELLE Pierre, PAIRAULT Thierry (1999). Économie et régions de la Chine. Paris: Armand Colin. Coll. «Cursus», 175 p. ISBN: 2-200-25111-4

GENTELLE Pierre (1999). Chine et «Chinois» outre-mer à l'orée du XXIe siècle. Paris: SEDES, 312 p. ISBN: 2-7181-9266-6

LAMARRE Denis, PAGNEY Pierre (1999). Climats et sociétés. Paris: Armand Colin, coll. «Géographie U», 272 p. ISBN: 2-200-01648-4

LARIVIÈRE Jean-Pierre, MARCHAND Jean-Pierre (1999). Géographie de la Chine. Paris: Armand Colin, 297 p. ISBN: 2-200-25118-1

LÉZY Emmanuel, NONJON Alain (1999). Cartes en main - La cartographie aux concours. Paris: Ellipses. ISBN: 2-7298-5744-3

ZERAH Marie-Hélène (1999). L'accès à l'eau dans les villes indiennes. Paris: Economica, Coll. «Villes», 192 p. ISBN: 2-7178-3835-X


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l'année 2000


L'espace géographique 3/00<-->L'espace géographique 1/01

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 décembre 2000