L'Espace géographique 4/03

Version sans les résumés


Agricultures réorientées

Tatiana G. NÉFÉDOVA. L’agriculture russe après 10 ans de réformes: transformations et diversité (3 tabl.)

En 1980, deux tiers des kolkhozes et des sovkhozes étaient déjà déficitaires. La situation ne s’est guère améliorée dans les dernières années de l’URSS et les réformes libérales ont profondément désorganisé un secteur fragile, dont la production s’est effondrée à partir de 1991. La distribution des terres entreprise en 1991-1993 a fait apparaître un très petit nombre de fermes indépendantes. Les fermes collectives antérieures se sont pour l’essentiel maintenues, malgré un changement de régime juridique. On est aujourd’hui dans un système complexe. Nombre de paysans des kolkhozes continuent à faire de l’agriculture vivrière ou commerciale sur leurs lopins, utilisant en partie les ressources de la ferme collective. Ils sont dans un statut mixte d’exploitant indépendant et de travailleur agricole. À cela s’ajoutent les différenciations spatiales qui révèlent que les différences intrarégionales sont plus fortes que les différences interrégionales. Les secteurs proches des grandes villes s’en sortent en général mieux que les régions périphériques, mais ce n’est pas vrai pour toutes les catégories d’exploitation.

mots clés: AGRICULTURE, RÉFORME AGRAIRE, RUSSIE


Rodolphe DE KONINCK. Les agricultures du Sud-Est asiatique: interrogations sur l’avenir d’un nouveau modèle de développement

Depuis les années 1960, la plupart des pays du Sud-Est asiatique ont connu une forte croissance économique. Dans le cas des grands pays agricoles que sont l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaysia, le Viêt-nam et les Philippines, cette croissance s’est largement appuyée sur celle même de la production agricole. Celle-ci a été et demeure largement fondée sur une conjugaison de l’expansion territoriale et de l’intensification de l’agriculture, tant vivrière que commerciale. Ainsi semble apparaître un véritable modèle de développement propre au Sud-Est asiatique, la transition agraire y progressant sans qu’aucune réforme agraire n’ait été appliquée, contrairement à ce qui s’est déroulé au Japon, à Taiwan et en Corée du Sud. Cependant, l’application de ce modèle est mise en péril par l’extrême pression qu’elle exerce tant sur l’environnement que sur les minorités ethniques, de plus en plus menacées par l’expansion agricole.

mots clés: DÉTÉRIORATION ENVIRONNEMENTALE, EXPANSION AGRICOLE, INTENSIFICATION, MINORITÉS ETHNIQUES, TRANSITION AGRAIRE


Algérie

Kamel KATEB. Population et organisation de l’espace en Algérie (7 tabl., 14 fig.)

Cet article se propose d’étudier l’évolution du système urbain algérien. L’Algérie a hérité de la période coloniale un espace territorial fortement structuré et orienté vers le littoral méditerranéen. Il en est résulté des tendances lourdes privilégiant le développement des grands centres urbains au nord du pays. Ces tendances ne masquent-t-elles pas, cependant, l’existence de modifications substantielles dans la répartition du peuplement et dans l’organisation du système urbain? Ne se dessine-t-il pas en Algérie des tendances d’évolution susceptibles de corriger les déséquilibres hérités de la période coloniale? Quelles mesures et dispositions en matière d’aménagement sont-elles susceptibles de favoriser les changements perceptibles? Quelles répercussions peuvent avoir, sur la répartition spatiale de la population, l’arrêt des investissements publics d’une part et l’insécurité qui règne dans les zones rurales (combats, massacres, racket, etc.) d’autre part?

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, PEUPLEMENT, POPULATION, SYSTÈME URBAIN


Nouvelles enquêtes urbaines

Vers une typologie des territoires urbains de proximité (4 fig.)

L’observation des déplacements pédestres dans l’espace situé à proximité du logement démontre une grande diversité des pratiques spatiales des citadins qui se traduit par des morphologies différenciées des espaces parcourus. À partir de l’analyse systématique de 1 500 cartes de parcours individuels, c’est le rapport des populations à leur espace proche que nous avons essayé de qualifier. D’un espace utilitaire peu investi à un espace entièrement approprié, on peut dresser une typologie des pratiques de l’espace de proximité enrichie par une analyse textuelle des motifs de pratique ou non pratique des espaces proches.

mots clés: ANALYSE TEXTUELLE, ENQUÊTE, MORPHOLOGIE, PRATIQUES SPATIALES


Les images à très haute résolution, une source d’information géographique en milieu urbain? État des lieux et perspectives (4 tabl., 5 fig.)

Depuis le début des années 1980, le secteur de l’Information Géographique est devenu un secteur économique en pleine expansion. Avec l’arrivée des images à très haute résolution (résolution inférieure à 5 m), l’offre en données images s’est multipliée et les utilisateurs sont amenés à rechercher l’information la plus adaptée à leurs besoins. Cet article présente les résultats d’une enquête menée en France et dans quelques pays européens, afin d’évaluer le rôle et la place de l’image dans les pratiques des utilisateurs du milieu urbain, d’identifier leurs besoins et de vérifier l’utilité des images satellites à très haute résolution (THR). Cette enquête est comparée à une enquête similaire réalisée aux États-Unis afin d’identifier des « niches » potentielles d’utilisation des images THR.

mots clés: AMÉNAGEMENT, ÉTATS-UNIS, FRANCE, IMAGES SATELLITES, ORTHOPHOTOS, URBANISME


Modélisation spatiale

Analyse de l’évolution urbaine par automate cellulaire. Le modèle SpaCelle (6 fig.)

Le travail que nous présentons repose sur l’idée selon laquelle la croissance urbaine, mais aussi de nombreux autres processus géographiques, peuvent s’expliquer par des règles spatiales simples, formulées à partir de nos connaissances empiriques mais néanmoins explicatives de la dynamique spatiale si elles résultent de la pratique sociale. L’automate cellulaire SpaCelle, est construit sur un paradigme très général, qui déborde du cadre de la modélisation urbaine, celui de la concurrence spatiale entre diverses sous-populations cellulaires en interaction avec leur environnement. Chaque individu cellulaire utilise sa force vitale qui varie de sa naissance à sa mort pour résister aux forces environnementales résultant des individus voisins agissant dans des auréoles de plus en plus larges autour de lui. Le logiciel, basé sur ce principe général (son méta-modèle), doit être alimenté par l’utilisateur à travers une base de connaissances, constituée des différentes classes d’états cellulaires, des règles de vie et de mort des individus, ainsi que des règles de transition. La disposition des cellules peut être importée depuis un grid ArcView ou saisi directement. La pertinence géographique de ce modèle a été testée à travers une expérimentation concernant les règles d’évolution de l’espace urbain de Rouen pendant les cinquante dernières années. Les résultats sont très proches de la situation observée, validant ainsi le modèle général et la base de règles pour l’agglomération rouennaise.

mots clés: AUTOMATES CELLULAIRES, CONNAISSANCES SPATIALES, ÉVOLUTION URBAINE, SYSTEME DYNAMIQUE

[PDF]Annexes de l’article


Lectures


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l'année 2003


Dans ce numéro de l'Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

AGNEW John, MITCHELL Katharyne and TOAL Gerard (editors), (2003). A Companion to Political Geography. Oxford: Blackwell, 494 p., hardback, (par Hugh Clout, University College, London) ISBN: 0-631-22031-3

DUBREUIL Vincent (dir.), (2002). Environnement et télédétection au Brésil. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 198 p., avec la collab. de R. BARIOU, G.T. MAITELLI, M.M. DOS PASSOS, (par Pierre Usselmann, UMR ESPACE, Montpellier) ISBN: 0-286-84773-2

KATZ E., LAMMEL A., GOLOUBINOFF M. (dir.), (2002). Entre ciel et terre, climat et sociétés. Paris : Ibis Press/IRD, 509 p., (par Martine Tabeaud, Université de Paris I) ISBN: 2-910728-24-2 (Ibis press), ISBN: 2-7099-1491-3 (IRD)

LONGLEY P.A., BATTY M. (editors) (2003). Advanced Spatial Analysis: the CASA Book of GIS. Redlands, California: ESRI Press, 464 p., $39.95, paperback, (par Hugh Clout, University College, London) ISBN: 1-58948-073-2


L'espace géographique 3/03<-->L'espace géographique 1/04

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 17 novembre 2003