L’Espace géographique 4/09

Version sans les résumés


Gestion de la faune

Protection de la grande faune et territoires: deux modèles de gestion dans la cordillère Cantabrique (9 fig.)

La coexistence des grands prédateurs avec l’élevage engendre souvent des tensions sociales. On examine les conditions géographiques de cette cohabitation dans la cordillère Cantabrique où la sanctuarisation des espaces protégés est moindre qu’en France. Dans les Asturies, un modèle contrôlé par les pouvoirs publics permet la survie d’ours et de loups au prix d’un soutien aux éleveurs et d’une régulation cynégétique au sein des aires protégées. En León, le loup reste une espèce cynégétique dont les dégâts sont indemnisés par les recettes tirées de sa chasse. Ces deux systèmes pourraient inspirer l’évolution des dispositifs hexagonaux dont on constate les limites.

mots clés: CHASSE, CORDILLÈRE CANTABRIQUE, ÉLEVAGE, ESPACE PROTÉGÉ, FAUNE


Réseaux et territoires

Urbi et Orbi: la trajectoire urbaine de Rome et les jeux d’échelle (3 fig., 1 tabl.)

Cet article confronte la trajectoire de la Ville éternelle et la notion d’échelle, abordée dans une perspective constructiviste. Il met en évidence un système spatial romain caractérisé par l’association d’une échelle micro et d’une échelle macro-régionale et par un jeu d’échelles temporelles (la méthode comprimante). Il montre que la capitale religieuse a joué un rôle actif quoique ambivalent dans la construction des échelons mondial, national et européen et s’interroge sur la variété des interactions entre échelles dans une ville-monde. Cette étude de cas nous incite à dépasser le traditionnel emboîtement et à promouvoir une analyse géopolitique des échelles.

mots clés: ÉCHELLE, MONDIALISATION, RELIGION, SYSTÉMIQUE, TEMPORALITÉ


De la discontinuité à l’interconnexion: réseaux ferrés, frontières et construction métropolitaine en Haute-Silésie (2 fig., 2 photos, 1 tabl.)

L’article porte sur la question de la valorisation des frontières et de leurs mutations. Il s’intéresse plus particulièrement à une discontinuité, localisée à proximité de la conurbation de Katowice, qui est le résultat de la juxtaposition de réseaux de chemin de fer dont les largeurs de voies diffèrent. Cette frontière réticulaire produit une cassure entre ces réseaux, mais la construction d’un raccord ferroviaire va changer cette situation de coupure en un lieu de passage. Aujourd’hui, une plateforme multimodale s’est créée et relie l’Europe à l’Asie. Ce pôle logistique constitue alors un enjeu d’envergure dans la construction d’une aire métropolitaine en Haute-Silésie.

mots clés: FRONTIÈRE, HAUTE-SILÉSIE, MÉTROPOLE, RACCORD FERROVIAIRE, RÉSEAU FERRÉ


La dimension sociale de la cohésion territoriale. L’exemple de l’accessibilité aux maternités dans la Grande Région (1 encadré, 7 fig., 1 tabl.)

La dimension sociale de la cohésion territoriale est étudiée à travers la question de l’accessibilité aux services publics, qui implique des investigations à une échelle locale. Les problèmes conceptuels et les enjeux méthodologiques d’une telle approche à l’échelle européenne sont exposés. Des aires de rayonnement sont délimitées en fonction de trois fondements conceptuels: l’accessibilité, l’offre et la demande. Fondée sur la théorie des sous-ensembles flous, la méthode est appliquée aux maternités dans l’espace transnational de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie). La représentation cartographique des trois scénarios prospectifs d’ORATE 3.2 illustre les conséquences des choix politiques pour l’aménagement.

mots clés: ACCESSIBILITÉ, COHÉSION TERRITORIALE, GRANDE RÉGION (EX-SAARLORLUX), LOGIQUE FLOUE, SERVICE PUBLIC


Les territoires du football: l’espace des «supporters à distance» (5 fig.)

De nos jours, le supportérisme sportif semble dessiner un nouveau rapport aux territoires: des partisans d’un club de football peuvent se trouver affiliés à des réseaux sociaux distincts des appartenances géographique et culturelle de la majorité de leurs membres. Attestant la complexification des processus d’identification sportive et leur affranchissement tendanciel vis-à-vis des expériences émotionnelles éprouvées dans l’univers local ou national, le «supportérisme à distance» tend à remodeler «l’espace du football» et renseigne sur les formes du sentiment communautaire, les «identités d’élection» et la construction de réseaux sociaux transterritoriaux dans le monde contemporain.

mots clés: ESPACE, FOOTBALL, IDENTITÉ, RÉSEAU SOCIAL, TERRITOIRE


Peuplement de la forêt

La distribution du peuplement en Amazonie brésilienne: l’apport des données par secteur de recensement (6 fig, 2 tabl.)

À partir des données du comptage de la population 2007 publiées au niveau des secteurs, nous proposons ici une approche du peuplement de l’Amazonie brésilienne, basé sur une série de questions simples: «qui vit en forêt?», «les populations se concentrent-elles dans les zones défrichées?» ou bien «l’Amazonie est-elle un désert humain?». La première partie de l’article est consacrée à la présentation des données, des méthodes et des enjeux liés à la question traitée. La deuxième présente certaines données du recensement. La troisième croise ces données avec d’autres couches d’information géographique, en particulier la carte de la déforestation.

mots clés: AMAZONIE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE, RECENSEMENT, SIG


Les mots de la géographie

Lydie GOELDNER-GIANELLA, Fernand VERGER. Du «polder» à la «dépoldérisation»?


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

DEPRAZ S. (2008). Géographie des espaces naturels protégées: genèse, principes et enjeux territoriaux. Paris: Armand Colin, coll. «U. Géographie», 320 p. (Yves Poinsot, université de Pau) ISBN: 978-2-200-34758-1

DUBOIS S. (2008). La Révolution géographique en Belgique. Départementalisation, administration et représentations du territoire de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle. Bruxelles: Académie royale de Belgique, 335 p. (Nicolas Verdier, université de Pau) ISBN: 978-2-8031-0251-8

 HÉRITIER S., LASLAZ L. (2008). Les Parcs nationaux dans le monde: gestion et développement durable. Paris: Ellipse, coll. «Carrefours. Les Dossiers», 312 p. (Yves Poinsot, université de Pau) ISBN: 978-2-7298-3950-5


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 2009


L’espace géographique 3/09<-->L'espace géographique 1/10

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 3 novembre 2009