Cinquante ans d’Espace géographique
Dossier dirigé par Olivier Orain et Marie-Claire Robic
Olivier ORAIN. Introduction – Cinquante ans d’Espace géographique. Genèse et évolutions d’une revue des Trente Glorieuses
Fonder une revue, briser un monopole. Éléments pour une socio-histoire de L’Espace géographique (1 doc.)
Lors de son lancement en 1972, L’Espace géographique ambitionne de devenir une revue à la fois scientifique, généraliste et (inter)nationale, et donc de briser le monopole des Annales de géographie depuis leur naissance en 1891. Accueillant des orientations concurrentes considérées comme «modernes », elle fait émerger ou mûrir un champ des revues dans la géographie française. Cet article se penche sur les conditions sociales qui ont rendu cette fondation pensable, possible et réussie. L’enquête (exploratoire) met en pratique une approche socio-historique d’inspiration bourdieusienne, qui combine archives et entretiens pour une part inédits, permettant de documenter ces événements peu connus.
mots clés: CHAMP DE REVUES, L’ESPACE GÉOGRAPHIQUE, REVUE SCIENTIFIQUE, SOCIO-HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, SOCIOLOGIE DES SCIENCES
Féminisation et rapports de genre dans la fabrique de la science, l’exemple de la revue L’Espace géographique (1972-2022) (3 fig.)
Cinquante ans après la création de L’Espace géographique, la place des femmes y a fortement progressé, suivant là l’évolution de leur place au sein du monde universitaire. Si les femmes ne représentent toujours pas la moitié des effectifs de celles et ceux qui contribuent à la fabrique de la revue, elles occupent les postes les plus importants depuis les années 2000 et sont de plus en plus nombreuses parmi les auteur.e.s. Une étude statistique genrée de l’ours et des publiant.e.s, complétée par des entretiens avec de grandes figures de la revue, permettent de dresser un tableau évolutif de la présence des femmes, dans une perspective diachronique et comparative avec d’autres revues de la géographie française (Hérodote et les Annales de géographie).
mots clés: FÉMINISATION, GÉOGRAPHIE FÉMINISTE, INÉGALITÉ DE GENRE, OURS, REVUE UNIVERSITAIRE
La géographie de L’Espace géographique (5 fig.; 1 tabl.)
D’où proviennent les publications parues dans L’Espace géographique depuis la fondation de la revue en 1972? La volonté d’ouverture affichée dans l’éditorial du premier numéro est remise en perspective en analysant la géographie des publications à partir des affiliations institutionnelles des contributions. L’évolution de la composition du comité éditorial, le rôle de la francophonie et l’influence des implantations françaises à l’étranger sont considérés. L’analyse est réalisée au niveau des pays et des aires urbaines. On constate que la majorité des contributions proviennent d’un noyau dur de pays et aires urbaines déjà impliqués dans la revue au cours de ses vingt premières années d’existence. Depuis le début des années 2000, la part des co-publications a considérablement augmenté tandis que le poids des publications issues de l’agglomération parisienne s’est renforcé. L’influence de la localisation du siège de la revue à Paris, l’évolution de son image, la concurrence des revues internationales, et la logique de flux sont autant de facteurs considérés pour expliquer cette dynamique.
mots clés: FRANCOPHONIE, MONDE, OUVERTURE GÉOGRAPHIQUE, RÉSEAU DE COLLABORATION, SCIENTOMÉTRIE SPATIALE
Trois revues de géographie et cinquante ans d’ours. Notes pour une analyse dynamique du travail éditorial en sciences sociales (1 fig.; 1 tabl.)
L’étude des ours de trois revues de géographie (Annales de géographie, L’Espace géographique, Hérodote) de 1972 à 2022 permet de mettre en évidence plusieurs évolutions du travail éditorial scientifique: homogénéisation lente de la structure et des intitulés de rubriques, évolution des effectifs, pratiques inégales de renouvellement et de diversification institutionnelle des personnes impliquées. De façon inattendue, la doyenne des revues géographiques françaises est celle qui présente aujourd’hui le comité de rédaction le plus jeune; Hérodote et L’Espace géographique montrant à l’inverse un vieillissement notable de ce dernier. Le repli sur le seul monde académique français est par contre présent pour les trois revues étudiées.
mots clés: COMITÉ DE RÉDACTION, GÉOGRAPHIE, HISTOIRE DES SCIENCES, REVUE SCIENTIFIQUE
Grand format
Discussion autour de L’Humain-l’inhumain. L’impensé des nouveaux matérialismes
Table des auteurs et index des matières pour l’année 2022
Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros
dernière mise à jour: 28 janvier 2025