L’Espace géographique 3/22

EG 3/22

Version avec les résumés


Varia

Liberté de mouvement à vélo versus en automobile: un classement des villes françaises selon la perméabilité filtrée (6 fig.; 2 tabl.)

La perméabilité filtrée (PF), qui renvoie à la capacité d’un réseau à permettre le mouvement, tend à s’imposer comme un élément clé permettant de comprendre le succès des villes cyclables, avec le postulat que la liberté de mouvement devrait être plus grande à vélo qu’en automobile. L’objectif de cet article est d’évaluer le niveau de perméabilité filtrée dans les 42 communes les plus peuplées de France. Pour ce faire, un indice de PF, fondé sur trois dimensions de la perméabilité d’un réseau (configuration, connectivité et densité), a été calculé à partir des données d’OpenStreetMap. Les résultats indiquent une forte variabilité d’une ville à l’autre, plaçant Strasbourg en tête de classement. De plus, ils révèlent une corrélation positive entre le niveau de PF et la part modale du vélo, renforçant ainsi la pertinence d’intégrer l’approche de PF dans les pratiques de planification.

mots clés: CYCLABILITÉ, PERMÉABILITÉ FILTRÉE, PLANIFICATION DES TRANSPORTS, RÉSEAU CYCLABLE, VÉLO


Un diagnostic de connectivité hydrosociale pour appréhender les potentialités d’usage des petites rivières urbaines: exemple du Croult et du Petit Rosne (Île-de-France)(5 fig.; 4 photo; 1 tabl.)

Les projets de réhabilitation des petites rivières urbaines se multiplient et s’inscrivent de plus en plus dans une approche multi-bénéfices visant notamment à répondre au besoin de nature exprimé par les citadins. Afin de fournir des outils pour appréhender les bénéfices sociaux de ces opérations, un diagnostic est proposé pour mesurer la connectivité sociale des petites rivières urbaines. S’appuyant sur la description de la configuration matérielle de deux cours d’eau franciliens et de leurs berges, il vise à qualifier les potentialités d’usage offertes par celles-ci. Il révèle une accessibilité non négligeable pour des cours d’eau non domaniaux tandis que les six types identifiés témoignent de la diversité des situations. La mise en perspective de cette typologie fondée sur une analyse spatiale permet d’interroger plus précisément le potentiel relationnel des rivières, notamment des portions restaurées et des secteurs en marge dont la multifonctionnalité n’est pas évidente.

mots clés: ACCESSIBILITÉ, CONNECTIVITÉ SOCIALE, MULTIFONCTIONNALITÉ, PETITE RIVIÈRE URBAINE, RESTAURATION ÉCOLOGIQUE


Transition énergétique et dépendance au sentier: la Patagonie argentine dans un nouveau cycle énergétique (3 fig.)

Les hydrocarbures non conventionnels pourraient prolonger l’utilisation des combustibles fossiles en contradiction avec les projets de transition énergétique vers les renouvelables. Nous analysons cette tension à partir de la notion de dépendance au sentier en examinant l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels des gisements de Vaca Muerta (Patagonie argentine). Le gaz a pris une place centrale dans l’approvisionnement énergétique de l’Argentine et ce choix du gaz conditionne les politiques énergétiques. Il amène à favoriser l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, qui reconfigure la région pétrolière de Neuquén, alors que se multiplient les projets d’énergies renouvelables. La dépendance au sentier conditionne la transition énergétique.

mots clés: DÉPENDANCE AU SENTIER, ÉNERGIE RENOUVELABLE, HYDROCARBURE NON CONVENTIONNEL, TRANSITION ÉNERGETIQUE


La mondialisation du marché des joueurs internationaux de rugby à XV (3 fig.; 2 tabl.)

Depuis l’officialisation de la professionnalisation du rugby à XV en 1995, un marché mondialisé de joueurs internationaux s’est progressivement structuré. Favorisé par la lex ovalia et inscrit dans une logique néolibérale, il témoigne spécifiquement de la dialectique de la mondialisation. Si l’intensification et la multiplication de ces flux d’athlètes traduisent l’élargissement de ce marché et les connections croissantes entre les régions du monde, la mise en relief de territoires d’expatriation privilégiés confirme la fragmentation du monde, qui est marqué par de fortes asymétries entre les territoires nationaux, des inégalités économiques et des différences culturelles majeures.

mots clés: INÉGALITÉ, JOUEUR INTERNATIONAL, MARCHÉ, MONDIALISATION, RUGBY À XV


Débat: Qu’est-ce qu’une nation ? de Pascal Ory, 2020

Michel BRUNEAU. La nation: une idée neuve, née en Occident, qui s’est étendu au monde entier

Frédéric GIRAUT. La nation: une notion en débat. Éléments complémentaires


Écho des images

Jean-Paul DELER. Modes résidentiels à Seongbuk, Séoul (1 photo)


Grand format

Sortir du territorialisme: une vision de l’Europe et de son aménagement


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrages suivant:

GLON É., SEPÚLVEDA B. (dir.)(2019). Autochtonies. Rennes: Presses universitaires de Rennes, coll. «Essais», 420 p. (Jean-Christophe Gay, IAE Nice, université Côte d’Azur) ISBN: 978-2-7535-8294-1


L’espace géographique 2/22<-

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 20 décembre 2023