L'Espace géographique 4/99

Version sans les résumés


Suds

La fragmentation socio-territoriale. Une nouvelle logique de fonctionnement pour le monde rural. Le cas de la Pampa argentine (2 tabl., 8 fig.)

Les différents modèles théoriques de fonctionnement spatial ont été construits à une époque où les déplacements d'hommes et de matériaux ne modifiaient pas globalement le territoire. Aujourd'hui la diffusion massive des transports et des communications modifie les représentations et les territorialités dans un même espace local. On passe d'une logique territoriale, qui privilégie la contiguïté, à une logique de réseaux. Le monde rural de la Pampa se trouve ainsi bouleversé par ces changements, qui préparent un nouveau modèle d'organisation territoriale : l'espace fragmenté.

mots clés: ARGENTINE, FRAGMENTATION DE L'ESPACE, MONDE RURAL, PAMPA, RÉSEAUX


A.J. CHRISTOPHER. Les villes sud-africaines après l'apartheid (6 tabl., 2 fig.)

Les villes sud-africaines après l'apartheid.- La législation relative à l'apartheid a été abrogée en 1991 et les villes d'Afrique du Sud sont entrées dans une ère nouvelle, libérées des contraintes du passé. Les structures des villes de l'apartheid ont montré une forte résilience et les changements dans les formes spatiales de la ségrégation ethnique ont été limités. Des poches d'intégration existent, certaines sont antérieures à 1991, mais ce sont les centres des villes qui ont le plus changé. Les forces qui combattent l'apartheid en ville sont assez faibles et spatialement limitées, tandis que les nouvelles banlieues sont essentiellement mono-africaines. La grande majorité des habitants des villes sud-africaines continuera vraisemblablement de vivre, au cours des prochaines années, dans le cadre établi sous l'apartheid.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, APARTHEID, SÉGRÉGATION URBAINE


Martin LANDRÉ. Une nouvelle classification du commerce de détail à Pretoria (8 tabl., 5 fig.)

Durant les trente dernières années, le secteur du commerce de détail s'est considérablement développé à Pretoria (Afrique du Sud). Il a aussi changé de nature par la création de nombreux centres commerciaux de tailles et de types différents. Pour apprécier les possibilités de création de nouvelles implantations selon leur localisation, leur taille et leur nature, on a dû établir une nouvelle classification qui ne soit pas strictement fondée sur l'application de la théorie des lieux centraux. Un recensement exhaustif, établi au début de l'année 1998, fournit les données nécessaires à la classification et à l'analyse de la distribution spatiale du commerce de détail. On a utilisé MapInfo™ et Vertical Mapper™. Le commerce de détail se définit à plusieurs niveaux ; on peut distinguer les nuds, les axes et les rues aussi bien que les types d'unités commerciales. La différenciation selon les classes sociales et la densité du bâti joue un rôle majeur dans le type de desserte commerciale offerte. La croissance la plus remarquable est dans la bande des plus hauts revenus du secteur sud-est, où se trouvent trois grands rassemblements réticulaires de commerces et de bureaux, tandis que le centre-ville est irrésistiblement occupé par les groupes aux plus bas revenus.

mots clés: COMMERCE DE DÉTAIL, MÉTHODOLOGIE, PRETORIA, SÉGRÉGATION


Représentations

Géogrammes, pour une ontologie des faits géographiques

En faisant appel notamment à l'anthropologie de Leroi-Gourhan, à la phénoménologie du corps chez Merleau-Ponty, à la conception du lieu chez Platon, Aristote et Heidegger, ainsi qu'à celle du milieu chez Watsuji, cet article propose une ontologie des faits géographiques. Les géogrammes expriment et soutiennent à la fois l'existence humaine, dont simultanément, au sein de la relation qu'est l'écoumène, ils sont l'empreinte technique et la matrice symbolique.

mots clés: ÉCOUMÈNE, ÊTRE, GÉOGRAMME, MILIEU, SENS


Didier MENDIBIL. Essai d'iconologie géographique (1 phot., 2 fig.)

L'analyse des images géographiques doit s'appuyer sur la connaissance des caractères propres au système iconographique de la géographie. L'observation des niveaux d'abstraction du réel perceptible, des procédures de textualisation et de contextualisation des images figuratives peuvent constituer une base méthodologique fiable pour comprendre les stratégies iconographiques mises en œuvre par les géographes et pour saisir leur évolution temporelle.

mots clés: GÉOGRAPHIE, IMAGE, MÉTHODOLOGIE, REPRÉSENTATION


Christophe BAYLE. L'espace contre le design. Quelques remarques à propos du passage à l'urbanisme négocié

Trente ans après 1968, s'achève une phase de pratiques urbaines qui se caractérise par un rétrécissement de l'urbanisme sur les valeurs de production et de réparation. Une nouvelle phase s'ouvre avec le passage à l'urbanisme négocié et l'émergence de nouvelles technologies de représentation. Ceci implique de réfléchir à une nouvelle théorie de l'action, qui devra passer par la critique d'une définition de la ville qui remonte à Alberti, à l'époque de la Renaissance. C'est dire la difficulté de la mutation en cours.

mots clés: ALBERTI, DESIGN, MÉDIANCE, CONCERTATION, URBANISME


Espace urbain et urbanisme dans l'œuvre de Raphaël Confiant (1 phot., 2 fig.)

L'auteur analyse l'espace urbain martiniquais à travers l'uvre du romancier Raphaël Confiant, pour qui la ville est souvent le lieu d'action de ses personnages. Cette description subjective de la ville permet de connaître en partie les relations que l'écrivain a lui-même avec le monde urbain, mais surtout d'avoir un élément de repère quasi historique et anthropologique pour la compréhension de l'évolution de la ville, basée sur un système d'oppositions fortes. Ces oppositions se retrouvent dans les relations entre la population et les professionnels de l'urbanisme, vues à travers l'exemple du Morne Pichevin qui a fait l'objet d'une rénovation urbaine brutale.

mots clés: LITTÉRATURE ANTILLAISE, QUARTIERS, RÉNOVATION URBAINE, STRUCTURE SPATIALE, SYSTÈME D'OPPOSITIONS, URBANISME


Philippe CLERGEAU, Jean-Pierre MARCHAND. Évolution des paysages et émergence de risques environnementaux: l'exemple des dortoirs urbains d'étourneaux en Bretagne (3 tabl., 2 fig.)

La distribution des dortoirs d'étourneaux a récemment changé dans plusieurs régions de l'Ouest de l'Europe. Une recherche en Bretagne montre une tendance à l'augmentation des dortoirs urbains. À l'échelle de l'agglomération de Rennes, on détecte de nombreux sites (haies de persistants, friches d'anticipation foncière), qui préparent le processus de colonisation des villes par l'étourneau, source de nuisances et d'inquiétudes pour la santé.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, CAMPAGNE, ÉCOLOGIE ANIMALE, PAYSAGES, RISQUE BIOLOGIQUE, VILLE


Sandrine GLATRON. Une évaluation géographique des risques technologiques. L'exemple du stockage et de la distribution des carburants en Île-de-France (4 tabl., 6 fig.)

Face aux risques que présentent certains établissements industriels dangereux étroitement insérés dans le tissu urbain (ici les grands dépôts pétroliers de la région Île-de-France), les planificateurs souhaiteraient les voir implanter en marge d'agglomération. La mise en place d'une méthode d'évaluation fondée sur l'analyse spatiale a pour objectif de vérifier la pertinence de ces propositions, en comparant les risques des deux localisations. Les textes qui réglementent la maîtrise de l'urbanisation en France servent d'appui à l'estimation des dommages dans les zones d'effet des accidents potentiels. Le recours à un SIG s'est avéré efficace pour étendre la méthode comparative aux risques liés au transport terminal des carburants vers une clientèle nombreuse, générateur de grands risques qui menacent de s'accroître à mesure que les trajets augmentent.

mots clés: PLANIFICATION, RISQUES, SIG, TRANSPORTS, URBANISATION


Lectures


Dans ce numéro de l'Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

«Afrique du Sud: espaces et littératures», coord. P. GUILLAUME et F.X. FAUVELLE-AYMAR. Travaux de l'Institut de Géographie de Reims, n° 99-100, 1998 (paru en 1999), 180 p., biblio., quelques cartes.

L'Atlas géopolitique et culturel du Petit Robert des noms propres. Paris: Dictionnaires Le Robert, 1999, 136 p. ISBN: 2-85036-586-6

GHORRA-GOBIN C. (1998). La Ville américaine. Espace et société. Paris: Nathan, 128 p. ISBN: 2-09-191016-3

KANT E. (1999). Géographie. Paris: Aubier, coll. «Bibliothèque philosophique», 394 p. ISBN: 2-7007-3488-2

NONN H. (1999). Villes et aménagement régional en Alsace. Paris: La Documentation Française, coll. «Les Études de la Documentation française», 246 p. ISBN: 2-11-004278-8

RONCAYOLO M. (1996). Les Grammaires d'une ville: essai sur la genèse des structures urbaines à Marseille. Paris: École des hautes études en sciences sociales, coll. «Civilisations et sociétés», 507 p., graph., tabl., cartes, ill., bibliogr., 5 cartes hors-texte. ISBN: 2-7132-1195-6

SAINT-JULIEN Th., CARO P., GRASLAND L., dir. (1998). Industries. Vol. 9 de l'Atlas de France. Paris-Montpellier: RECLUS-La Documentation française, 128 p. ISBN: 2-11-004097-1

SAUZET M., BERQUE A., FERRIER J.-P. (1999). Entre Japon et Méditerranée. Architecture et présence au monde. Paris: Massin, 188 p., cartonné, en couleurs, phot. Chr. Larit, dessins M. Sauzet (220 F). 1995). ISBN: 2-7072-0334-3

SCHAMA Simon (1999). Le Paysage et la mémoire. Paris: Le Seuil (traduction de Landscape and Memory, 1995) ISBN: 2-02-017277-1

VALLAT C., MARIN B., BIONDI G. (1998). Naples, démythifier la ville. Paris: L'Harmattan, coll. «Métropoles 2000/géographies en liberté» dirigée par G. Benko, 362 p. ISBN: 2-7384-5431-3


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l'année 1999


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l'année 1999


L'espace géographique 3/99<-->L'espace géographique 1/00

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 18 décembre 1999