Michel BRUNEAU et Louise MARCOTTE. Birmanie-Thaïlande: un écart croissant (2 fig.)
Deux royaumes (Birmanie et Siam) très proches l’un de l’autre culturellement et dans leurs structures socio-politiques ont vu, au cours des deux siècles derniers, leur richesse économique relative s’inverser l’un par rapport à l’autre en fonction de leur degré d’intégration au commerce international et au capitalisme occidental. Depuis la seconde guerre mondiale, l’écart n’a cessé de se creuser en faveur de la Thaïlande, qui est en train de rejoindre les Nouveaux Pays Industriels. Une cartographie de synthèse montre l’alternance de la richesse économique et l’écart qui n’a cessé de se creuser. L’Asie du Sud-Est continentale naguère déchirée, écartelée par les dominations extérieures (impérialismes britannique et français, puis nippo-américain) a tendance à se recomposer en un ensemble dominé par la Thaïlande qui s’affirme de plus en plus comme la puissance économique centrale de la péninsule indochinoise.
mots clés: BIRMANIE, COMMERCE, ÉCONOMIE, PÉNINSULE INDOCHINOISE, THAÏLANDE
Michel BRUNEAU et Louise MARCOTTE. Les États de l’Asie du Sud-Est continentale. Persistance du modèle en auréoles concentriques (4 fig.)
mots clés: ASIE DU SUD-EST, MODÈLE SPATIAL, ORGANISATION DE L’ESPACE, PÉNINSULE INDOCHINOISE
Rémy KNAFOU et Miguel SEGUI LLINAS. L’espace touristique des Baléares: le cas de Majorque (2 fig.)
Les Baléares, première destination touristique de l’Europe, offrent l’exemple d’un tourisme essentiellement littoral, plus diversifié qu’on ne l’imagine habituellement. Et si certaines portions des côtes baléares sont intensément urbanisées, l’espace touristique ne se confond pas pour autant avec l’ensemble du littoral.
mots clés: BALÉARES, ESPACE TOURISTIQUE, LITTORAL, TYPE DE STATIONS
Marie S. BOCK GODARD et Henry R. GODARD. La guerre du Golfe, la presse et les cartes en Équateur: la banalisation d’un conflit multinational (janvier 1991) (5 fig.)
Cette première guerre retransmise «en direct» par les chaînes de télévision du monde entier ce qui n’exclut pas la censure , se caractérise par la quasi-unicité des sources d’information primaire, la recherche du sensationnalisme et la banalisation d’affrontements multinationaux. Le dépouillement des deux principaux quotidiens équatoriens permet de lier le volume d’information aux phases des hostilités et d’analyser le langage cartographique et les messages à transmettre à l’humanité.
mots clés: ÉQUATEUR, GOLFE PERSIQUE, GUERRE, MONDIALISATION, PRESSE
André KILCHENMANN et Martin LENZ. L’algèbre des cartes avec OSU Map-for-the-PC (6 fig.)
mots clés: CARROYAGE, GESTION DE DONNÉES, LOGICIEL, OSU MAP-FOR-THE-PC, SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
Sophie DULUCQ. L’Exposition coloniale de 1931. Cartographie de l’imaginaire colonial (5 fig.)
L’analyse d’un plan scénographique de l’Exposition Coloniale de 1931 spectacle populaire par excellence met en lumière certaines représentations de la colonisation française.
mots clés: COLONISATION, EXPOSITION COLONIALE, PLAN SCÉNOGRAPHIQUE
Patrick POTTIER. Aménageurs et «reconversion cartographique» (2 fig.)
Aménageurs et urbanistes s’accordent à faire des Systèmes de Gestion de Bases de Données Géographiques l’outil de demain. Pourtant, de réelles difficultés freinent aujourd’hui leur développement. Ces difficultés ne pourront être surmontées qu’en envisageant une réflexion profonde sur l’information géographique et l’analyse spatiale.
mots clés: AMÉNAGEMENT, ANALYSE SPATIALE, CARTOGRAPHIE, GESTION DE DONNÉES
Roger BRUNET. La population du Languedoc-Roussillon en 1990 et la croissance récente (1 fig.)
mots clés: ATLAS, CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE, LANGUEDOC-ROUSSILLON, POPULATION, RECENSEMENT
Pierre GENTELLE et Gilles SINTÈS. Les pulsations thasiennes (4 fig.)
Dans le cadre d’une recherche de géographie historique, quatre «images» montrant l’organisation spatiale de Thasos, à différentes époques, rendent compte de l’évolution de cet espace insulaire méditerranéen.
mots clés: GÉOGRAPHIE HISTORIQUE, GRÈCE, MODÈ- LE GRAPHIQUE, ORGANISATION SPATIALE, THASOS
Jean-Pierre BERGOEING. Les racines historiques d’une carte géomorphologique actuelle du Chili (4 fig.)
L’auteur décrit le paysage aride du nord du Chili et du sud du Pérou à travers trois cartes du XVIIIe siècle, provenant des Archives des Indes à Séville et du Musée de la Marine de Madrid. La première, générale, datant de 1791, permet de retracer les principales unités du relief. La deuxième de 1764, dessine un détail de la côte à plus grande échelle, au port d’Iquique. La troisième carte, de 1765, décrit les différents aspects physiques de la pampa du Tamarugal.
mots clés: CARTE ANCIENNE, CHILI, ENDORÉISME, FALAISE TECTONIQUE, GÉOMORPHOLOGIE
Waldo R. TOBLER. Visual evidence for urban potential fields (2 fig.)
A satellite picture of adjacent cities clearly illustrates the analytical dynamics of urban growth.
mots clés: DALLAS, DYNAMICS, FORT WORTH, SATELLITE PICTURE, URBAN GROWTH
Antoine S. BAILLY. Lac d’Indifférence et Mer Dangereuse (2 fig.)
mots clés: CARTE DU TENDRE, FICTION CARTOGRAPHIQUE, GOLFE, REPRÉSENTATION
Mappemonde 4/90
Mappemonde 2/91
dernière mise à jour: 9 mai 2005