ATLAS DU VIÊT-NAM

COOPÉRATION SCIENTIFIQUE

OBJECTIFS

CO-AUTEURS

ANNÉES DE RÉFÉRENCE

PARUTION AVRIL 1994

TABLE DES MATIÈRES

La présentation situe la coopération scientifique; définit l'atlas cartomatique, évolutif et interactif; précise les références temporelles et spatiales, indique les fondements techniques et méthodologiques du traitement des données et de la cartographie. L'atlas comprend 308 cartes et modèles, 422 pages, regroupées en 9 chapitres :

  1. Le territoire: Le maillage et le treillage du territoire, la grande différenciation des milieux naturels, la forte concentration du peuplement, l'inégale répartition des richesses, le Viêt-nam en Asie du Sud-Est.
  2. La population: Populations urbaines et rurales, les familles ethnolinguistiques, les structures démographiques, la population active, les flux migratoires.
  3. Les productions agricoles: Les systèmes agricoles, la riziculture, les autres cultures vivrières, les cultures industrielles, l'élevage et la pêche.
  4. Les performances de l'agriculture: Les facteurs de production, l'indépendance alimentaire, la valeur de la production et des exportations.
  5. L'énergie et l'industrie: Les mines et l'énergie, les branches de l'industrie, l'économie industrielle.
  6. Les transports: Réseaux, densités et flux, les divers moyens de transports, les télécommunications.
  7. Le commerce: Le commerce intérieur et le secteur bancaire, le commerce extérieur.
  8. Le secteur social: L'éducation, la santé, la culture et le tourisme.
  9. Organisation de l'espace du Viêt-nam: les structures territoriales provinciales, une modélisation de l'espace national, les enjeux territoriaux de la construction nationale.

UN OUTIL AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

UN OUTIL AU SERVICE DE LA COOPÉRATION

Cette coopération scientifique, financée par le ministère des Affaires Etrangères et le CNRS, a un caractère exemplaire avec sa quadruple dimension:

L'atlas permet enfin de faire connaître, auprès des bureaux d'études étrangers, la recherche française en cartographie automatique développée par le GIP RECLUS.


Réunifié depuis 1975, le Viêt-nam a entrepris en 1986 une importante réforme économique qui s'est accélérée avec les bouleversements des pays communistes. Passant d'une économie centralisée à une économie ouverte sur le marché mondial, il a très vite développé ses échanges avec les dragons asiatiques. Cette transition peut bénéficier désormais du concours des institutions financières internationales, grâce au récent accord portant sur le règlement de sa dette. Le Viêt-nam va donc disposer des moyens accrus pour poursuivre les réformes, soutenir la croissance qui atteint déjà 7%, et reconstruire les infrastructures qui ont souffert de tant d'années de guerre. Cet atlas trilingue, qui existe aussi en version informatique, arrive à point pour éclairer les acteurs économiques. Il mesure le degré d'intégration du pays, la métropolisation autour des capitales du Nord et du Sud, évalue les différentes ressources et potentiels, dévoile les structures et les dynamiques spatiales.


<=GIP RECLUS