GIP RECLUS, Montpellier, avec la collaboration du LASEMA, CNRS UPR 297, Paris.
Centre de Géographie Socio-économique, Centre National des Sciences Sociales et Humaines, Hanoi.
OBJECTIFS
réaliser un atlas socio-économique du Viêt-nam à l'échelle de la province pour l'année 1989 par cartographie automatique, permettant de mesurer le degré d'intégration du pays depuis sa réunification en 1975, d'évaluer le statut du Centre alors que s'accroît la métropolisation autour des capitales du Nord et du Sud, d'analyser les structures spatiales de chacune de ces trois régions, de dégager enfin les dynamiques territoriales dues aux réformes économiques entreprises à partir de 1986.
former les chercheurs du Centre de géographie socio-économique en cartographie automatique, et doter le centre d'une chaîne cartomatique qui lui permette d'actualiser les cartes en fonction des besoins et d'autofinancer ses recherches, comme le fait le GIP RECLUS.
CO-AUTEURS
Vu Tu Lap, professeur d'Université, a dirigé le Centre de Géographie Socio-économique du Centre National des Sciences Sociales et Humaines du Viêt-nam à Hanoi,
Christian Taillard, Directeur de recherche, a dirigé le Laboratoire Asie du Sud-Est et Monde Austronésien du CNRS, à Paris.
ANNÉES DE RÉFÉRENCE
L'atlas utilise comme principale référence, l'année 1989 qui correspond au dernier recensement, deux références complémentaires permettent de donner une dimension diachronique : l'année 1979, en raison du précédent recensement, permet de retracer les dynamiques de la population, et l'année 1981 celles du secteur social; l'année 1987, dans le domaine de l'économie, car elle rend bien compte de la situation au moment du 6e congrès du parti communiste, réuni en décembre 1986. La période 1987-1989 permet de mesurer les premiers effets des réformes économiques qui ont libéralisé la gestion de l'économie et ouvert le Viêt-nam sur le marché mondial.
PARUTION AVRIL 1994
en version livre, en quadrichromie et en trois langues (français, vietnamien et anglais), dans la collection «Dynamiques du territoire» éditée par La Documentation Française et le
au prix de 48,78€ (320 F), (Diffusion: La Documentation Française, 124 rue Henri Barbusse, 93308 Aubervilliers cedex, tél. +33 1 40 15 70 00, fax +33 1 40 15 68 00).
en version informatique interactive, pour PC, en français ou anglais, permettant d'afficher sur ordinateur l'ensemble des cartes et textes du livre, mais aussi de créer et d'imprimer de nouvelles cartes en croisant les indicateurs ayant servi à l'établissement des cartes imprimées, ce qui multiplie les possibilités d'interrogation de l'atlas par les utilisateurs (
Maison de la Géographie, 17 rue Abbé de l'Épée, F-34090, Montpellier, tél. +33 4 67 14 58 17).
TABLE DES MATIÈRES
La présentation situe la coopération scientifique; définit l'atlas cartomatique, évolutif et interactif; précise les références temporelles et spatiales, indique les fondements techniques et méthodologiques du traitement des données et de la cartographie. L'atlas comprend 308 cartes et modèles, 422 pages, regroupées en 9 chapitres :
Le territoire: Le maillage et le treillage du territoire, la grande différenciation des milieux naturels, la forte concentration du peuplement, l'inégale répartition des richesses, le Viêt-nam en Asie du Sud-Est.
La population: Populations urbaines et rurales, les familles ethnolinguistiques, les structures démographiques, la population active, les flux migratoires.
Les productions agricoles: Les systèmes agricoles, la riziculture, les autres cultures vivrières, les cultures industrielles, l'élevage et la pêche.
Les performances de l'agriculture: Les facteurs de production, l'indépendance alimentaire, la valeur de la production et des exportations.
L'énergie et l'industrie: Les mines et l'énergie, les branches de l'industrie, l'économie industrielle.
Les transports: Réseaux, densités et flux, les divers moyens de transports, les télécommunications.
Le commerce: Le commerce intérieur et le secteur bancaire, le commerce extérieur.
Le secteur social: L'éducation, la santé, la culture et le tourisme.
Organisation de l'espace du Viêt-nam: les structures territoriales provinciales, une modélisation de l'espace national, les enjeux territoriaux de la construction nationale.
UN OUTIL AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT
L'atlas paraît au moment de la levée de l'embargo financier et commercial américain. Celui-ci permet la mobilisation de financements internationaux pour reconstruire les infrastructures du pays qui ont souffert de la guerre.
L'atlas constitue un instrument de référence précieux au service de tous les acteurs qui participeront à l'effort de reconstruction. Il va grandement faciliter, grâce à sa présentation trilingue, le dialogue entre acteurs nationaux et étrangers associés à ce vaste programme de développement.
Sa publication simultanément sous deux formes, livre et version interactive informatique, permet de répondre à des demandes très diversifiées, au niveau national comme provincial, pour l'aménagement du territoire comme pour la formation des cadres et des étudiants.
UN OUTIL AU SERVICE DE LA COOPÉRATION
Cette coopération scientifique, financée par le ministère des Affaires Etrangères et le CNRS, a un caractère exemplaire avec sa quadruple dimension:
formation (trois collègues vietnamiens ont été formés en France et l'un d'eux prépare aujourd'hui une thèse),
transfert technologique (installation à Hanoi d'une chaîne de cartographie automatique sur micro-ordinateur),
recherche (plusieurs missions en France et au Viêt-nam ont permis un suivi franco-vietnamien à toutes les étapes du projet),
valorisation (une présentation des résultats scientifiques de l'atlas a été faite lors de colloques en mars 1994 dans chacune des trois régions du Viêt-nam: à Hanoi, Huê-Da Nang et Hô Chi Minh-Ville, de manière à mobiliser les utilisateurs vietnamiens).
L'atlas permet enfin de faire connaître, auprès des bureaux d'études étrangers, la recherche française en cartographie automatique développée par le GIP RECLUS.
Réunifié depuis 1975, le Viêt-nam a entrepris en 1986 une importante réforme économique qui s'est accélérée avec les bouleversements des pays communistes. Passant d'une économie centralisée à une économie ouverte sur le marché mondial, il a très vite développé ses échanges avec les dragons asiatiques. Cette transition peut bénéficier désormais du concours des institutions financières internationales, grâce au récent accord portant sur le règlement de sa dette. Le Viêt-nam va donc disposer des moyens accrus pour poursuivre les réformes, soutenir la croissance qui atteint déjà 7%, et reconstruire les infrastructures qui ont souffert de tant d'années de guerre. Cet atlas trilingue, qui existe aussi en version informatique, arrive à point pour éclairer les acteurs économiques. Il mesure le degré d'intégration du pays, la métropolisation autour des capitales du Nord et du Sud, évalue les différentes ressources et potentiels, dévoile les structures et les dynamiques spatiales.