Le GIP RECLUS s'est doté d'équipements performants et de bases de données originales qui font de la Maison de la Géographie le premier centre français de traitement de statistiques localisées.
Pour mener à bien ces programmes, le GIP a été conduit à rassembler des données de toutes origines, qu'il a dû harmoniser. Il dispose (en partie avec l'appui de l'IGN) de fichiers originaux de fonds de cartes numérisés sur la France (jusqu'au niveau communal) et de nombreux pays étrangers. Un fichier statistique central unifié soutient la préparation de l'Atlas de France, à partir de données obtenues de l'INSEE et de différents Ministères ou organismes publics. D'autres bases statistiques ont été rassemblées sur des ensembles étrangers aussi divers que les pays européens, des pays méditerranéens, le Brésil, l'Inde, le Viêt-nam, la Chine ou les 15 pays de l'ex-URSS. Certains de ces fichiers ne sont pas cessibles en raison des engagements pris à l'égard des fournisseurs, d'autres sont reproductibles.
Le GIP a délibérément privilégié la carte thématique comme instrument de recherche et de communication. Au stade de la recherche, il utilise les méthodes éprouvées et rigoureuses de traitement des données, y compris les corrélations et régressions simples et multiples, les classifications et typologies de synthèse, les lissages, les surfaces de tendance, etc.Il emploie également les méthodes d'analyse et de modélisation structurale et dynamique qui sont l'un de ses apports originaux (chorématique), et poursuit des recherches sur la reconnaissance des formes.
Le GIP dispose à la Maison de la Géographie d'une chaîne intégrée Postscript et d'un réseau associant Sun, Macintosh et PC, ainsi que de logiciels puissants (SAS, UNISAS, ARC-Info). En association avec Articque d'une part, avec l'Orstom d'autre part, il a mis au point et diffuse plusieurs outils cartographiques: Cartes et Données®, Cabral®, Choroscope®.
Instruments de travail
L'Atlas de France
dernière mise à jour: 7 juillet 1995