Recherches fondamentales

Le travail sur les dynamiques territoriales implique une contribution à l'approfondissement et au renouvellement des théories et des méthodes se rapportant à la production des territoires et à l'analyse spatiale. Le GIP RECLUS travaille sur:

Le GIP RECLUS dispose en la matière d'approches et de problématiques originales. Il a publié sur ces sujets de nombreux ouvrages, notamment sur la théorie générale (Le Déchiffrement du Monde, Géographie Universelle, 1990), sur le Système Monde (Géographie Universelle, 1990), sur les concepts et le vocabulaire (Les Mots de la Géographie, plusieurs éditions depuis 1992), sur l'Analyse des données (1990), ainsi que de nombreux fascicules méthodologiques de la collection Reclus Modes d'Emploi, huit volumes d'essais (collection Géographiques) sur les Paysages, la Ville, le Territoire, l'Écologie, etc., ainsi que des travaux de recherche sur les Villes européennes (1989), le Laos (1989), les Cerrados brésiliens (1992), Singapour (1993), la Nouvelle-Calédonie (1993), le Viêt-nam (1994), la Russie et ses proches (1995), les dix volumes de la Géographie Universelle, les cinq premiers volumes de l'Atlas de France. Et, parmi les plus récents: SIG et systèmes experts (1993), Réseaux et territoires (1994), Logistique et territoire (1994), Statistique et territoire (1995), la Variographie (1995), le Chaos et les Fractales (1995), les Diasporas (1995), Lieux d'histoire. Essai de géohistoire systématique (1996).

Le GIP RECLUS anime, dirige et édite deux revues trimestrielles: L'Espace géographique, fondée en 1972, revue scientifique dont plus de la moitié des abonnés sont à l'étranger et qui est reconnue comme la revue géographique francophone de pointe; Mappemonde, fondée en 1986, revue cartographique en couleurs qui valorise l'image géographique.

RECLUS a eu l'honneur de se voir confier par le Ministre de la Recherche l'organisation du Grand Colloque de Prospective «La Géographie, situer, modéliser, évaluer», Paris (décembre 1990). Ses équipes ont activement participé au Débat sur l'Aménagement du territoire (1994), et à de nombreuses analyses de territoires et de réseaux à la demande de collectivités publiques, des Communautés européennes, ou d'entreprises. Le GIP est un élément moteur du GDR Cassini, dont le travail porte sur les SIG.

Ces recherches soutiennent des études contractuelles accomplies pour le compte d'institutions publiques ou privées (Ministères chargés de l'Industrie, de l'Équipement, du Travail; DATAR, collectivités locales et préfectures; organismes consulaires et grandes firmes), dont certaines sont publiées, et parfois épuisées (Le Redéploiement industriel, Bilan de l'Urbanisation, Les Zones d'Emploi, Les Villes européennes, La Cartographie des transports urbains, La Liaison rapide Bordeaux-Pau, etc.).


Présentation du GIP RECLUS<- ->Instruments de travail

<=GIP RECLUS


dernière mise à jour: 16 février 1997