Formation et communication

RECLUS est équipe d'accueil de doctorants, et se trouve notamment associé au DEA «Structures et dynamiques spatiales» des universités du Sud-Est. Il reçoit des stagiaires et des chercheurs de diverses origines et de nombreux pays étrangers, mène des actions de formation de formateurs auprès des MAFPEN, plusieurs collaborateurs participent à l'illustration de manuels d'enseignement.

Le GIP a publié plusieurs ouvrages de valorisation et de pédagogie: Cartes et modèles à l'école, La Carte mode d'emploi, Enseigner la géographie, Modèles graphiques et représentations spatiales, Enseigner la géographie en Europe, Géographie économique et représentations, Enseigner les risques naturels.

Le GIP a une considérable activité d'édition de qualité, ouvrages imprimés et multimédias, que décrit son Catalogue. Outre ses deux revues trimestrielles, il dispose de plusieurs collections, et d'accords de coédition (Liste des publications disponible sur demande).

Côté multimédias, le GIP a déjà coproduit un clip vidéo sur L'Europe des réseaux (SAPRR), un CD-Rom Atlas de France interactif, un CD-Rom sur la Méditerranée et le Monde islamique (AREMM) commandité par la CEE, un CD-Rom Villes et réseaux d'Europe dans la collection «l'Europe à la carte» de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, codirigée par J. de Rosnay et R. Brunet.

RECLUS est ainsi à l'heure actuelle le premier laboratoire de recherche dans le Monde pour la réalisation d'ouvrages de géographie de haut niveau scientifique et pédagogique, d'édition de qualité et utilisant systématiquement l'ordinateur et la couleur.


La Géographie Universelle<-

<=GIP RECLUS


dernière mise à jour: 7 juillet 1995