Logo ATF

ATLAS de FRANCE

sous la direction de Roger Brunet, Franck Auriac et Thérèse Saint-Julien

Une radiographie de la France et des Français en 14 volumes et 1 CD


Liste des volumes

  1. La France dans le Monde
  2. Population
  3. Emplois et entreprises
  4. Formation et recherche
  5. Société et culture
  6. Milieux et ressources
  7. Tourisme et loisirs
  8. L'espace rural
  9. Industries
  10. Services et commerces
  11. Transports et énergie
  12. L'espace des villes
  13. Les Outre-mers
  14. Territoire et aménagement

Un atlas pour tous

L'Atlas de France, dirigé par Roger Brunet et Franck Auriac, est à la fois un ouvrage de référence, le grand atlas national qui manquait à notre pays (aucun travail de cette ampleur n'a été entrepris en France depuis les années 1940) et une image à jour de la recherche en train de se faire sur le territoire national.

Il est fondé sur des données provenant de nombreuses sources publiques (des accords ont été passés avec l'INSEE et l'IGN) ainsi que sur des données constituées spécialement par les équipes qui ont travaillé sur l'Atlas.

Il contient des chapitres sur tous les grands sujets relatifs aux domaines économique, social, culturel, politique, démographique et naturel. Les cartes vont jusqu'à l'arrondissement, au canton, et même à la commune; elles sont commentées et mises en perspective.

La coopération des meilleures équipes de recherche a permis d'inclure des cartes sur des sujets originaux, qui ne figurent pas dans les atlas classiques, comme sur les qualifications professionnelles, le tourisme, le système scolaire, les paysages, l'accessibilité des villes, les investissements étrangers, les élections, etc.

La richesse de l'information de l'Atlas de France le destine à une grande variété de publics: chercheurs, enseignants, aménageurs du territoire, élus, responsables des collectivités locales, acteurs de l'équipement et de l'urbanisme, entrepreneurs, investisseurs… et, bien sûr, toute personne cultivée curieuse de connaître son pays dans toutes ses dimensions et la diversité de ses lieux.


Réalisation:

GIP RECLUS
Maison de la Géographie
Montpellier

La mise en œuvre de l'édition de cette collection est réalisée avec le soutien de la DATAR.


Direction:

Thérèse Saint-Julien (université Paris I, Équipe PARIS)

Collaboration scientifique de 25 équipes de recherche (Universités, grandes écoles, CNRS, Orstom, IGN)


Cartographie:

(CNRS)


Modèles:

Roger Brunet, dessin de Guerino Sillère


Traitements informatiques:

(Université Paul Valéry)


Révision et mise en page:

(CNRS)


Les volumes de la collection

Volume 1. La France dans le monde

Dans un monde où les États sont de plus en plus interdépendants, où leur puissance est remise en cause par la mondialisation, la France, forte du prestige que lui confère un passé exceptionnel, détient-elle les attributs d'une certaine puissance et exerce-t-elle encore aujourd'hui une influence dans le monde? À ces questions qui suscitent de façon récurrente doutes et inquiétudes chez les Français, La France dans le Monde tente d'apporter une réponse dont l'originalité réside dans sa dimension cartographique, qui révèle en permanence le paradoxe d'une ambition qui se veut mondiale et d'un espace planétaire inégalement accessible. Si la représentation cartographique fait apparaître les traces d'un passé en grande partie révolu, la dynamique de l'intégration européenne renouvelle les termes de l'influence et de la puissance de la France.

La France affirme sa présence dans tous les domaines, au service d'un message qui lui est propre. Îlot de bien-être et de richesse, elle tente d'affirmer un modèle économique et social différent du pur modèle libéral. Elle reste une puissance diplomatique et militaire qui compte grâce à l'action de l'État et se veut le porte-drapeau de l'exception culturelle face à l'américanisation du monde. Quatrième puissance économique mondiale, c'est paradoxalement sa participation active à l'internationalisation de l'économie qui lui permet de conserver une place originale dans le Monde.

Coordination: Antoine Frémont, Anne Frémont-Vanacore, avec la collaboration de Patricia Cicille.

Préface de Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères.

GIP RECLUS - La Documentation Française, 1999, 128 pages, 161 cartes et graphiques.

Pour commander

Sommaire du volume 1

ISBN 2-11-004418-7; DF 5 5347-6


Volume 2. Population

La France a une population en bon état et plus dynamique en général que celle des pays voisins: c'est ce que montrent les cartes d'Europe qui permettent de situer les régions françaises.

Ce volume de l'Atlas de France en fouille toutes les dimensions jusqu'à la plus menue: plusieurs cartes renseignent sur chacune des 36 500 communes. Aussi pourra-t-on juger sur pièces la portée réelle des discussions en cours sur la «concentration» et sur la «désertification» du pays.

La croissance démographique et les migrations de populations, notamment les migrations de retraite, sont mises en perspective historique: la France est passée par plusieurs phases contradictoires. Un sensible retournement vient encore de se produire, au cours des vingt dernières années, avec l'étalement des villes et l'effet d'image des lieux attractifs.

Plusieurs dizaines de cartes permettent d'évaluer les tendances d'ensemble et les situations locales de la fécondité, de la mortalité, de la jeunesse et de la vieillesse, des familles et des ménages, du nombre des enfants, de la place des étrangers. Des synthèses font apparaître des types régionaux et le sens de leur variation.

En la matière, le territoire français apparaît en voie d'harmonisation. La plupart des différences culturelles traditionnelles tendent à se réduire, notamment celles qui opposaient une France jeune et féconde côté nord à une France âgée au sud-ouest. Mais d'autres différences commencent à se creuser localement. Ce volume aidera à identifier les vrais problèmes.

Coordination: Yvan Chauviré et Daniel Noin (Université de Paris I).

GIP RECLUS - La Documentation Française 1995, 128 pages, 144 cartes et figures couleur

Pour commander

Sommaire du volume 2

ISBN 2-11-003379-7; DF 5-3648-2


Volume 3. Emplois et entreprises

La réflexion qui a dominé les dernières décennies sur le thème de l'emploi a en général tenu pour négligeables ses différences géographiques. Pourtant, l'implication de plus en plus directe, et de plus en plus sollicitée, des collectivités territoriales dans les problèmes de développement économique local et de gestion sociale du non-emploi rappelle, s'il en était besoin, la vigueur de la dimension territoriale, à laquelle la mondialisation insuffle une nouvelle force.

Le volume «Emploi et entreprises» de l'Atlas de France a une double ambition: dresser une sorte d'état de la géographie de l'emploi et des entreprises en France à la fin du XXe siècle, montrer pourquoi la diversité de ces structures territoriales devrait être placée au cœur d'une approche de la question de l'emploi. Le territoire est ici déchiffré à la fois comme caisse de résonance et structure active dans le processus de recomposition de l'emploi.

Chaque fois que les sources le permettaient, les auteurs ont privilégié une approche à l'échelon des zones d'emploi. Ainsi, chacun pourra cerner les contours de son environnement local. L'ouvrage permettra aussi d'apprécier les caractéristiques de la position relative dans les différents champs des dynamiques régionales de l'emploi. Cet atlas souligne combien la diversité des capacités locales et régionales de réaction demeure grande, représentant autant de chances pour la réinvention des formes d'emploi et de travail de demain.

Coordination: Patrice Caro (Université de Besançon) et Thérèse Saint-Julien (Université de Paris I).

GIP RECLUS - La Documentation Française 1997, 128 pages, 150 cartes et figures couleur

Pour commander

Sommaire du volume 3

ISBN 2-11-003712-1; DF 5-4178-8


Volume 4. Formation et recherche

Niveaux et modes d'éducation et de formation sont loin d'être aussi également distribués en France qu'avait pu le souhaiter Jules Ferry. Les forces et les équipements de la recherche scientifique sont encore très concentrés à Paris et dans quelques régions. La question n'est pas que de quantité: formes, contenus, qualité ne sont pas moins diversifiés.

Ce volume de l'Atlas de France a puisé à la source, avec l'aide des services ministériels, et traite un ensemble de données extrêmement riche et complet. Il embrasse la totalité des formations, de la maternelle à l'université: élèves et professeurs, classes surpeuplées et classes vides, grands et petits établissements, public et privé, réussites et échecs, enseignement long et court, général ou technique, littéraires et scientifiques, filières et sorties d'études vers l'emploi.

Il en montre les changements territoriaux, progrès des régions de l'Ouest, recompositions à l'Est, saturations des Midis. Il analyse la diffusion des formations universitaires jusqu'à des villes de taille réduite, et la durable concentration des laboratoires de recherche. Les disparités géographiques évoluent; les différences sociales demeurent, et parfois s'accusent. Formation et recherche expriment à leur façon l'état d'une société et les modes d'aménagement de son territoire.

Coordination: Madeleine Brocard (Université du Havre), Robert Hérin (Université de Caen) et Jacques Joly (Université de Grenoble).

GIP RECLUS - La Documentation Française 1996, 128 pages, 282 cartes et figures couleur

Pour commander

Sommaire du volume 4

ISBN 2-11-003591-9; DF 5-3943-0


Volume 5. Société et culture

Les attitudes des Français dépendent largement de leur âge, de leur environnement familial, de leur niveau de formation, de leur métier et de leurs conditions de travail. Cela suffit déjà à introduire beaucoup de différences géographiques.

Mais il est des habitudes et même des traditions régionales qui recoupent et démultiplient ces distinctions en révélant des espaces de gabarit très divers, comme la Seine-Maritime ou les Cévennes d'un côté, ou un Nord débordant vers les Ardennes et la Picardie de l'autre. Ces territoires se réfèrent de façon multiforme soit à une religion, soit à une pratique sportive, culturelle ou festive, mais aussi à un mode de logement ou à un comportement politique.

Ces différences, en dépit d'un discours sur l'uniformisation de la société, peuvent rester localement très vivaces et montrent toute la diversité de la nation, mais cette richesse a ses ordres et ses raisons.

Coordination: Michel Vigouroux (Université Paul Valéry de Montpellier).

GIP RECLUS - La Documentation Française 1997, 144 pages, 243 cartes et graphiques

Pour commander

Sommaire du volume 5

ISBN 2-11-003858-6; DF 5-4377-2


Volume 6. Milieux et ressources

Toute l'écologie de la France métropolitaine en un volume: les climats, les eaux, les sols, la végétation, le relief et le sous-sol.

À côté des cartes classiques et nécessaires, ce volume présente de nombreux inédits. C'est ainsi qu'il contient une carte très détaillée des formes du relief, des approches nouvelles sur les éléments des climats et leurs variations, et une étude complète et fouillée sur les forêts.

Le volume joue sur la diversité des sources et des modes de représentation, utilise les données des satellites et les cartes en carroyage.

Une partie entièrement originale est consacrée aux paysages de France, à leurs modes de représentation et à leur évaluation.

Deux France semblent s'opposer de part et d'autre d'une ligne Pau-Strasbourg, mais le détail des cartes permet d'apprécier tout le chatoiement des situations locales et de définir ainsi l'environnement physique et paysager des futures actions et projets d'investissement.

Coordination: Jean-Claude Wieber (Université de Besançon).

GIP RECLUS - La Documentation Française 1995, 144 pages, 144 cartes et figures couleur

Pour commander

Sommaire du volume 6

ISBN 2-11-003378-9; DF 5-3647-4


Volume 7. Tourisme et loisirs

La France et le tourisme ont depuis longtemps partie liée: voici deux siècles que les touristes ont «inventé» la Côte d'Azur et le Mont-Blanc. Depuis, le tourisme est devenu un phénomène majeur et une activité productive. Aujourd'hui, la France réussit le double exploit d'accueillir le plus grand nombre de touristes étrangers et de retenir sur son territoire l'essentiel des Français qui partent en vacances.

L'Atlas propose une première approche géographique du tourisme et des loisirs. Il rassemble et confronte des données dispersées, souvent peu connues. Il identifie les touristes, mesure l'apport de la richesse et différencie les activités touristiques. Une attention particulière est prêtée à l'analyse des différents modes d'hébergement. La place très inégale du tourisme dans l'espace français fait l'objet d'un autre chapitre. Par jeu d'échelle, l'Atlas se termine sur l'analyse des lieux du tourisme.

Cet ouvrage n'est pas seulement une succession de cartes commentées: il a l'ambition de faire réfléchir à la nature du tourisme et des loisirs, en prenant un peu de distance à l'égard des intérêts qui pèsent sur cette activité et des idées reçues que celle-ci alimente à loisirs.

Coordination: Rémy Knafou (Université Paris VII - Denis Diderot).

GIP RECLUS - La Documentation Française 1997, 128 pages, 165 cartes et graphiques

Pour commander

Sommaire du volume 7

ISBN 2-11-003801-2; DF 5-4316-0


Volume 8. L'Espace rural

L'espace rural n'est habité que par un quart des Français, mais presque tous le fréquentent, en usent et parfois en abusent. Occupant la plus grande partie du territoire, il est loin de se résumer à l'agriculture, même si la France a fait de celle-ci une réussite exemplaire à l'échelle mondiale: les sociétés rurales sont fondamentalement non agricoles aujourd'hui.

L'abondance des données traitées ici sous forme de cartes et le soin mis à les croiser et à les éclairer sous des angles nouveaux permettent d'apprécier non seulement l'extrême variété des situations locales, mais aussi les questions d'ensemble que posent ces espaces précieux et convoités.

Les exigences et les commodités de la résidence, de la production agricole, de la récréation et même du sport s'y affrontent parfois, et parfois coexistent en choisissant leur terrain. Entre recherche du profit et recherche d'un mieux-être, l'espace rural se recompose en permanence.

Coordination: Franck Auriac et Violette Rey.

GIP RECLUS - La Documentation Française 1998, 128 pages, 145 cartes et graphiques

Pour commander

Sommaire du volume 8

ISBN 2-11-004099-8; DF 5-4799-9


Volume 9. Industries

Dresser un tableau géographique complet de l'industrie en France demande un effort extraordinairement patient dans la recherche et dans le traitement des informations localisées – l'échelle choisie est celle des zones d'emploi, près de 400 facettes pour le pays.

Deux grands faits en ressortent: la puissance maintenue d'un ensemble d'activités qui restent parmi les premières du monde; la rapidité des transformations engagées depuis les années 1970. La France n'est pas devenue «post-industrielle», car l'industrie n'y a jamais autant créé de richesse; mais c'est une industrie reconcentrée, qui emploie moins et spécule davantage, qui s'est encore internationalisée, et dont l'assiette géographique a changé.

Analysant les formes industrielles et leur évolution, les tailles et les niveaux techniques des usines, le travail, l'encadrement et les qualifications, les différences de productivité et l'ampleur des investissements, la part de la recherche, l'orientation des exportations, ou encore les effets des pollutions et des friches industrielles sur l'environnement, l'Atlas permet de mieux situer cette place, et d'en mieux saisir les implications pour demain.

Coordination: Thérèse Saint-Julien (Université Paris I), Patrice Caro et Loïc Grasland.

GIP RECLUS - La Documentation Française 1998, 128 pages, 157 cartes et graphiques

Pour commander

Sommaire du volume 9

ISBN 2-11-004097-1; DF 5-4800-6


Volume 10. Services et commerces

La parution d'un volume de l'Atlas de France consacré aux services et aux commerces est une première. Le contraste était grand entre les générations successives d'atlas de l'industrie et l'absence totale jusqu'ici d'une exploration un peu systématique de l'inscription de ce secteur sur le territoire national. Transformant la société tout entière, l'omniprésence du secteur tertiaire a massivement modifié les rapports au travail, les modes de vie, les modes de fonctionnement et la nature même des entreprises. Dans une société rendue globalement plus mobile, cette omniprésence a surtout démultiplié et diversifié les interdépendances, étalonnant différemment les rapports aux lieux et renouvelant en profondeur les liens au territoire.

L'ouvrage joue sur une large palette d'échelons géographiques pour tenir compte des dimensions multiscalaires des questions abordées. Hors des périmètres des grandes régions urbaines, le volume privilégie l'échelon des arrondissements qui correspond assez bien à ce que serait aujourd'hui le maillage des bassins de vie d'une population largement motorisée, et celui des unités urbaines qui restitue la diversité des formes de la centralité sur laquelle repose la géographie des commerces et des services.

L'atlas met à jour les dimensions territoriales de l'emprise tertiaire. Il montre l'ampleur des transformations géographiques que la montée de ces activités a imposées au territoire national. Il souligne les résistances actives que l'espace leur oppose. En puisant aux sources les plus variées, il attire l'attention sur des structures restées partiellement cachées jusqu'ici, et sur les tendances probables de leur évolution. Ce faisant, il offre aux artisans de l'aménagement du territoire un outil essentiel.

Coordination: Thérèse Saint-Julien (Université Paris I).

GIP RECLUS - La Documentation Française 1999, 128 pages, 148 cartes et graphiques

Pour commander

Sommaire du volume 10

ISBN 2-11-004391-1; DF 5-5282-8


Volume 11. Transports et énergie

L'accroissement des mobilités de tous ordres, l'augmentation des vitesses de déplacement, la surfréquentation des équipements à certaines périodes justifient de faire le point sur le transport et l'énergie et leurs infrastructures.

Le système des transports relève à la fois d'investissements à long terme coûteux (voies ferrées, canaux, autoroutes, barrages, centrales, conduites de pétrole ou de gaz) et d'innovations technologiques (TGV, VAL, etc.). Le système des transports français doit aussi tenir compte de son environnement européen et des servitudes qui lui sont liées.

Ce volume de l'Atlas de France analyse la place des transports dans l'économie française et le poids relatif de chacun des modes de transport. On y trouve des cartes des infrastructures et des équipements existants et projetés, de la capacité des différents modes à desservir le territoire national ainsi que du volume, de la nature et de l'évolution des flux de personnes et de marchandises.

Devant le développement des pratiques multimodales de transport de personnes et des transports combinés de marchandises, la question de la complémentarité est abordée de manière spécifique à l'aide de plusieurs exemples. Les nuisances occasionnées par la croissance du trafic routier rendent, en effet, de plus en plus urgente la recherche de solutions plurimodales performantes sur certains itinéraires.

Les infrastructures de production et de transport de l'énergie font l'objet d'une chapitre particulier. La France reste dépendante de pays tiers pour satisfaire une partie de ses besoins énergétiques, mais elle exporte aussi de l'énergie.

Coordination: Laurent Chapelon (Université Paul Valéry de Montpellier), avec la collaboration de Patricia Cicille (CNRS).

CNRS-GDR Libergéo - La Documentation Française, 2000, 144 pages, 182 cartes et graphiques.

Pour commander

Sommaire du volume 11

ISBN 2-11-004651-1; DF 5 5753-6


Volume 12. L'espace des villes

Chaque ville de France peut, dans ce volume, être appréciée pour elle-même à travers de nombreux indicateurs; ou comparée aux autres; ou saisie dans des réseaux de relations et de correspondances.

L'Espace des villes traite de toutes les agglomérations de plus de 10 000, 20 000 ou 50 000 habitants, selon la disponibilité et la fiabilité des informations. À côté des cartes d'analyse thème par thème, des synthèses et des typologies permettent de découvrir des rapprochements, des communautés et des différences de contenus et de problèmes.

Les auteurs ont accordé une grande place aux dynamiques urbaines et à la mise en perspective historique qui permet d'évaluer les trajectoires et de supputer des prospectives. Les effets d'images sont mis en place et les villes françaises sont situées par rapport à l'ensemble des villes européennes, selon plusieurs méthodes.

Un chapitre abondant est consacré à l'espace intra-urbain, à l'appréciation des phénomènes de division, et parfois de ségrégation. Cette vision de l'«écologie urbaine» se fonde sur la comparaison systématique et inédite d'une dizaine de grandes villes et sur l'analyse de l'agglomération de Paris.

Coordination: Denise Pumain et Thérèse Saint-Julien (Université Paris I).

GIP RECLUS - La Documentation Française 1995, 128 pages, 139 cartes et figures couleur

Pour commander

Sommaire du volume 12

ISBN 2-11 003380-0 DF 5-3649-0


Volume 13. Les Outre-mers

La France compte, outre-mer, des départements, des territoires et d'autres collectivités territoriales. L'Atlas de France  se devait, d'après les dernières statistiques disponibles, de donner l'image détaillée de leurs populations, de leurs activités, de leur écologie et de l'organisation de leurs espaces.

Au-delà des diagnostics particuliers qui peuvent ainsi en être tirés, ce volume montre les convergences de ces territoires français «pas comme les autres», dispersés dans tous les océans et sous toutes les latitudes.

Il y fallait une forme nouvelle, différente de celle des autres volumes de l'Atlas de France : elle associe des planches de comparaison systématique à des monographies et à des mises en situation dans l'environnement régional de chaque territoire.

Des écarts se manifestent entre ces outre-mers, liés à leur statut, à leur éloignement, à leur situation géographique, à leur histoire et à leur peuplement. Pourtant, dans l'ensemble, les relations étroites avec la métropole tendent à gommer peu à peu les spécificités locales et à privilégier un mode de croissance particulier, souvent distinct de celui des pays voisins, et fondé davantage sur les transferts que sur le développement d'une activité endogène.

Coordination: Henry Godard (Université de la Réunion).

GIP RECLUS - La Documentation Française 1998, 128 pages, 91 cartes et graphiques

Pour commander

Sommaire du volume 13

ISBN 2-11-003956-6 DF 5-4570-8


Volume 14. Territoire et aménagement

Quel rôle concret, depuis un demi-siècle, les politiques d'aménagement du territoire ont-elles joué dans la transformation de l'espace français?

Quelle est la capacité d'arbitrage de l'État face à l'accroissement des compétences des collectivités territoriales et de la concurrence dans l'accès aux subventions européennes? Les grands équipements structurants échappent-ils aux politiques affichées d'aménagement?

Le triptyque «économie-société-écologie» du développement durable a-t-il vraiment modifié le cours des choses aux alentours de l'an 2000?

Les efforts de recomposition territoriale (pays, communautés d'agglomération) ont davantage sensibilisé les élus que les citoyens. Faut-il y voir le signe de la difficile ouverture d'une discussion démocratique dans un domaine où le débat a du mal à s'inscrire entre les objectifs à long terme et les échéances électorales?

Pour clore cette série des 14 volumes de l'Atlas de France, il s'agit donc de réintroduire la géographie dans le débat politique.

Coordination: Yves Guermond (Université de la Rouen), avec la collaboration d'Emmanuelle Bonerandi (ENS-Lettres Sciences humaines, Lyon), Patricia Cicille (CNRS, Montpellier) et Thérèse Saint-Julien (Université Paris I).

CNRS-GDR Libergéo - Documentation Française 2001, 144 pages, 176 cartes et graphiques

Pour commander

Sommaire du volume 14

ISBN 2-11-004901-4 DF 5-6167-3


Le cd-rom Atlas de France

Le cd Atlas de France est le premier atlas interactif de géographie de la France métropolitaine. Il propose une version interactive et totalement remise à jour de l’Atlas de France (RECLUS, La Documentation française 1999). Le très grand nombre des cartes et des entrées possibles, la diversité et la liberté des cheminements offerts, les aides à la lecture des cartes et les approfondissements à tout moment proposés au lecteur, en font un instrument irremplaçable. Tous les praticiens du territoire, quel que soit l’échelon de leur intervention, y trouveront matière à réflexion et aides à la décision. Le CD s’adresse aussi à tous les professeurs de géographie qui disposent ainsi d’un outil de découverte adapté aux modes d’accès à la connaissance désormais privilégiés par les jeunes générations. Cet instrument permet à chacun, d’où qu’il vienne et où qu’il soit, de construire son parcours de recherche, de se laisser surprendre et interroger par le territoire, de trouver des réponses à ses questions: où? où comment? où différemment d’ailleurs? où plus ou moins qu’ailleurs? où mieux ou moins bien qu’ailleurs? etc. À ce jeu interactif de la lecture des cartes, l’usager du CD acquerra ainsi, non seulement une connaissance des lieux et de leurs propriétés, mais encore une représentation enrichie des liens que ceux-ci entretiennent entre eux, découvrant alors la dynamique de toutes les solidarités qui font le territoire.

Coordination: Guerino Sillère (CNRS, Montpellier) et Thérèse Saint-Julien (Université Paris I).

CNRS-GDR Libergéo - Documentation Française 2007, 550 cartes. Prix 15€

Pour commander

Sommaire du CD

ISBN 978-2-11-006504-9


Informations pratiques

Chaque volume peut être vendu séparément au prix de 33,54 € (220 F)

Format 23x29,5 cm

Couverture cartonnée, cartes en couleur

Edition-Diffusion

GIP RECLUS et La Documentation Française

Logo RECLUS Maison de la Géographie
17, rue Abbé de l'Épée
F-34090 Montpellier

tél.: +33 4 67 14 58 17

Diffusion:

Logo DF La Documentation Française
29, quai Voltaire
F-75344 Paris cedex 07

tél.: +33 1 40 15 70 00
fax: +33 1 40 15 72 30

 

Comment vous procurer l'Atlas de France?


->La Géographie Universelle en 10 volumes

<=Catalogue des publications


dernière mise à jour: 14 mai 2007