L’Espace géographique 2/77

EG 2/77

Version sans les résumés


Géosystèmes

Nicolas Beroutchachvili, Jean-Louis Mathieu. L’éthologie des géosystèmes (1 tabl., 19 fig.)

En URSS, la science du paysage qui se développe depuis une quinzaine d’années a pour objet essentiel l’étude du comportement des géosystèmes. L’analyse des quatre grandes composantes d’un géosystème: aéromasse, hydromasse, lithomasse, biomasse, permet de définir des états caractéristiques dont la durée, les règles de changement et les modes de liaison dans le temps, définissent le comportement des systèmes géographiques, comme le montrent plusieurs exemples. Ces recherches se poursuivent dans un but de prévision géographique et d’aménagement des espaces dans le cadre de problèmes concrets de planification.

mots clés: AMÉNAGEMENT, ÉCOLOGIE, GÉOGRAPHIE APPLIQUÉE, GÉORGIE (U.R.S.S.), GÉOSYSTÈMES, MODÈLES


Bernard Guillot. Analyse systémique du milieu de mosaïque forêt-savane à Mouyondzi (Congo) (5 tabl., 11 fig.)

Le district de Mouyondzi (Congo) est caractérisé par une grande diversité ethnique et un milieu contrasté: plateaux et collines, et zone de contact forêt-savane. Les catégories de l’analyse paysagique définies par G. Bertrand (géotope, géofaciès, géosystème et région), faciles à identifier sur le plan physique, ne coïncident avec celles de l’organisation agraire qu’aux deux bouts de la chaîne (géotope-façons culturales, et région-ethnies), alors que le terroir peut rassembler des éléments de plusieurs géosystèmes. Pour préciser l’analyse et faciliter l’étude des corrélations, le plus grand nombre possible de faits ont été quantifiés au sein d’unités spatiales délimitées géométriquement, et comparés entre eux.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, CONGO, FORÊT-SAVANE(CONTACT), GÉOSYSTÈMES


Espace et comportements

Michel Chesnais. «Prospective de l’espace habité»


Barry Kibel, Shalom Reichman. Une approche des déplacements urbains par la théorie du «minimum requis» (4 tabl., 2 fig.)

L’approche par le «minimum requis», jusqu’ici appliquée seulement aux analyses de structure économique des villes ou des régions urbaines, a des applications plus étendues, y compris les modèles de déplacements familiaux. Une coupe dans l’habitat urbain israélien montre qu’il existe des relations claires et tangibles entre le nombre quotidien minimal attendu de trajets à buts variés et la taille de l’agglomération de départ. En outre, deux modèles distincts se révèlent: un pour les ménages disposant de véhicules et un second pour les ménages n’en disposant pas. Cela incite à distinguer deux modes de «tendance à utiliser» la ville et peut-être, les perceptions différentes de la ville qui en résultent.

mots clés: COMPORTEMENT DES MÉNAGES, ISRAËL, MIGRATIONS QUOTIDIENNES, MINIMUM REQUIS, TRAJETS


Point de vue

Antoine S. Bailly, Éric Weiss-Altaner. À propos de l’utilisation de la technique du coefficient minimal


Claude Bataillon. Communications de masse et organisation de l’espace dans les pays du Tiers Monde

mots clés: DOMINATION, INFORMATION, MOYENS DE MASSE, ORGANISATION DE L'ESPACE, TIERS MONDE


Analyse typologique de l’espace

Grigori Lazarev. Une analyse régionale du problème agraire en Colombie (3 tabl., 4 fig.)

Afin d’asseoir les projets de développement rural en Colombie, on s’est livré à: une analyse des sources d’information et à un découpage à moyenne échelle du pays; une mesure des caractéristiques régionales du problème agraire, et donc des formes régionales du mode de production; à une classification régionale préparant les modulations de la politique agraire. Les caractères communs, comme la forte concentration des terres, admettent de très grandes variations régionales de structure et de résultats; l’analyse permet de discerner des types régionaux bien tranchés. On a pu ainsi contribuer à identifier les priorités.

mots clés: AGRICULTURE, CLASSIFICATION, COLOMBIE, DÉVELOPPEMENT RURAL, DISPARITÉS RÉGIONALES, MÉTHODOLOGIE, RÉGIONALISATION


Jean-Pierre Tihay. La régionalisation agraire en Colombie (5 fig.)


Hubert Béguin. Analyses comparées de données: le problème agraire colombien (1 tabl., 2 fig.)


Claude Crétin. L’analyse typologique des comportements financiers des communes: le cas de la banlieue stéphanoise (1 tabl., 9 fig.)

Les combinaisons graphiques élémentaires entre ratios financiers apportent des informations trop fragmentaires. À défaut de l’analyse statistique, les corrélations graphiques entre les profils financiers communaux conduisent à des typologies et isolent les ratios les plus significatifs: l’excédent ordinaire rapporté aux recettes ordinaires, le taux d’autofinancement, l’investissement et la dette par habitant. La cartographie de ces types a le mérite de préciser le sens des mutations se produisant à la périphérie de la ville. Cependant, la prudence est de mise si on considère la commune comme un élément du système socio-politique plus que comme une entreprise économique.

mots clés: BANLIEUE, DONNÉES (TRAITEMENT GRAPHIQUE DES), FINANCES LOCALES, RHÔNE-ALPES, TYPOLOGIE


Roger Brunet. Complément à l’article de Claude Crétin: résultats des corrélations et des analyses factorielles (2 fig.)


Lectures


L’espace géographique 1/77<- ->L’espace géographique 3/77

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019