MAPPEMONDE 1/00

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFDe la mise en tourisme des lieux

Texte intégral en PDFÉquipe MIT. La mise en tourisme des lieux: un outil de diagnostic (3 fig.)

Aujourd'hui, où le tourisme paraît le seul espoir de sortie de crise pour certains lieux, les décideurs ont besoin d'outils pour identifier la viabilité des projets qui leur sont soumis. Le modèle proposé vise à répondre à ces préoccupations pratiques, comme à des questionnements théoriques. L'élaboration de variables pertinentes pour connaître la dimension touristique des lieux est une première étape vers la définition d'invariants de la mise en tourisme.

mots clés: CRITÈRES, DYNAMIQUES SPATIALES, FRANCE, MISE EN TOURISME


Texte intégral en PDFPhilippe Violier. Points de vue et lieux touristiques du monde (2 fig.)

Le tourisme international est interprété comme une modalité de la mondialisation qui en révèle les caractères fondamentaux: polarisation au niveau mondial, historicité des disparités spatiales. Au–delà, le tourisme est aussi l'une des trajectoires possibles de l'intégration au monde. Révélés et construits par le tourisme, certains lieux en viennent à se placer dans la hiérarchie mondiale.

mots clés: MONDIALISATION, TOURISME INTERNATIONAL


Texte intégral en PDFOlivier Lazzarotti. Patrimoine et tourisme: un couple de la mondialisation (1 fig.)

Tourisme et patrimoine sont souvent associés. La corrélation entre le nombre de sites du patrimoine mondial (selon la définition de l'Unesco) et les entrées touristiques internationales permet de le vérifier. Cela valide l'hypothèse que patrimoine et tourisme procèdent d'un même système de valeurs, dont la diffusion mondiale est conforme à un seul et même mouvement de mise en ordre d'un monde.

mots clés: COEFFICIENT DE CORRÉLATION, MONDIALISATION, PATRIMOINE, TOURISME


Texte intégral en PDFPhilippe Moyen. De la Rome de briques à l'Empire de pierre: un modèle géohistorique de l'empire romain des I-IIe siècles (11 fig.)

À partir de sources archéologiques, littéraires et historiques, est proposé un modèle spatial d'organisation du seul empire de l'histoire qui tint les deux rives de la Méditerranée. Ogre géo-historique doté d'une très forte cohésion, l'Empire pèse sur l'espace et le déforme, transformant le monde antique en un système romain.

mots clés: CENTRE-PÉRIPHÉRIE, EMPIRE ROMAIN, GRAVITATION, MODÈLE SPATIAL


Texte intégral en PDF Les dissymétries d'usages d'un delta. Peuplement et aménagement du delta du Chao Phraya en Thaïlande (3 fig.)

Le delta du Chao Phraya présentait une organisation écologique caractéristique. La rupture des symétries originelles remonte au siècle dernier quand l'État a aménagé les portions laissées vacantes par la colonisation spontanée. Une telle mainmise a joué sur la conception de l'irrigation, le facteur foncier et les dynamiques agricoles, urbaines et industrielles.

mots clés: DELTA, EMPRISE URBAINE, ÉTAT, FACTEUR FONCIER, HORTICULTURE, IRRIGATION, RIZICULTURE, THAÏLANDE


Texte intégral en PDFCécile Chombard-Gaudin, Pierre Usselmann. Inondations dans l'Aude: risques et cadre réglementaire de la prévention (6 fig.)

Les inondations qui ont particulièrement ravagé le département de l'Aude en novembre 1999 ne sont pas exceptionnelles. Face à de tels risques bien connus, seule une politique volontariste de mise en œuvre des outils réglementaires de prévention et la prise en compte des risques dans la gestion de l'espace peut minorer les conséquences sur les vies et les biens.

mots clés: AUDE, INONDATION, PRÉVENTION DES RISQUES, RISQUE NATUREL


Texte intégral en PDF L'urbanisation du littoral méditerranéen (2 fig.)

À partir d'une carte représentant la taille et la croissance des villes dans le bassin méditerranéen, l'article met en relation des faits objectifs avec quelques discours classiques sur l'urbanisation et la littoralisation. Cette approche contribue à montrer la nécessité du travail critique de déconstruction et d'objectivation de tout objet en géographie.

mots clés: LITTORAL, MÉDITERRANÉE, URBANISATION


Texte intégral en PDFJean-Louis Guébourg. Socotra, une île hors du temps (7 fig.)

Socotra, horst insulaire aride au large de la corne de l'Afrique, est un district yéménite dépendant d'Aden. Île longtemps isolée du monde par l'ex-URSS jusqu'au début des années 1990, elle est peuplée de Bédouins pasteurs, dont certains sont devenus pêcheurs, et qui aspirent depuis dix ans à un mode de vie moins marqué par l'autarcie.

mots clés: ÎLE, SOCOTRA, YEMEN


Ces lieux dont on parle


En librairie (Roger Brunet, Sébastien Caquard, Cécile Gaudin)


Images géographiques


Le monde d'Internet

Les bonnes adresses d'Internet. Les atlas (Sébastien Caquard)

Vu sur Internet. Patrimoine mondial, Deltas, Inondations, Socotra (Roger Brunet, Cécile Gaudin)


Mappemonde 4/99<=->Mappemonde 2/00

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 31 mars 2000