MAPPEMONDE 2/00

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFRémy Knafou. Scènes de plage dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle: l'entrée de la plage dans l'espace des citadins (4 fig.)

Les scènes de plage sont une catégorie de la peinture hollandaise, inventée au XVIIe siècle. L'analyse d'un corpus de tableaux peints durant le Siècle d’Or permet de montrer que le «désir de rivage» analysé par Alain Corbin est apparu sur le littoral de la mer du Nord dès le XVIIe siècle avec l'ouverture de la plage aux citadins oisifs venus des villes voisines.

mots clés: HOLLANDE, LOISIRS URBAINS, ORIGINES DU TOURISME, PEINTURE, SCÈNES DE PLAGE, SIÈCLE D’OR


Texte intégral en PDFMireille Bruston. Des bains au tourisme: la tentation de l'eau au début de la Troisième République (3 fig.)

Les monographies départementales d’Adolphe Joanne permettent de proposer une image touristique de la France des années 1880. Par une analyse du corpus linguistique, on propose de voir les grandes tendances à l’œuvre mais également la variété des situations, d’où se dégage un constat d’importance: le lien originel entre les pratiques de bains et le tourisme.

mots clés: BAINS, FRANCE, LIEUX TOURISTIQUES, MONOGRAPHIES DÉPARTEMENTALES, SOURCES MINÉRALES


Texte intégral en PDF Mise en tourisme et dynamique spatiale au Népal (3 fig.)

L’espace touristique peut être défini comme un ensemble de villes, de lieux et de sites qui s’associent selon des itinéraires en boucles dessinés par le déplacement touristique, et dont ils sont le point d’apogée ou des lieux-étapes. La mise en évidence de ces boucles au Népal, et de la façon dont elles sont apparues en des lieux qui leur donnent sens, selon les pratiques des différents acteurs du tourisme, permet d’analyser la structuration progressive et la dynamique de cet espace touristique.

mots clés: DYNAMIQUE SPATIALE, HAUT-LIEU, PARC NATIONAL, TOURISME, NÉPAL, HIMALAYA


Texte intégral en PDFJean-Christophe Gay. La mise en tourisme des îles intertropicales (4 fig.)

L’avion a joué un rôle fondamental dans le développement touristique des îles intertropicales, en permettant la venue des premiers touristes et en déterminant la localisation de l’hébergement hôtelier à proximité de l’aéroport. L’opposition côte au vent-côte sous le vent est aussi un facteur déterminant. À un niveau supérieur d’analyse, le découpage politique influe sur la diffusion du tourisme dans les archipels.

mots clés: DÉCOUPAGE POLITIQUE, DIFFUSION, ÎLE, TOURISME, TRANSPORT AÉRIEN, ZONE INTERTROPICALE


Texte intégral en PDFRoger Brunet. Enseignements géographiques du recensement de 1999 en France (3 fig.)

Le recensement de 1999 montre une poursuite des tendances vers l’accroissement démographique de la région parisienne (élargie), des littoraux et des Midis, au dépeuplement du centre du pays, et à une rediffusion générale du peuplement, qui permet à de nombreuses communes de retrouver quelque croissance, et atténue certains contrastes ; quelques nouveaux points de crise se manifestent néanmoins.

mots clés: FRANCE, MÉTROPOLISATION, POPULATION, RECENSEMENT


Texte intégral en PDFMartine Droulers, Le commerce international et son impact territorial au Brésil (3 fig.)

L’analyse des statistiques brésiliennes du commerce extérieur montre les changements intervenus depuis le plan Real et la libéralisation des échanges. L’analyse des partenaires commerciaux du Brésil met en relief le rôle de l’Union Européenne et des États-Unis, mais aussi la progression des partenaires du Mercosul. La répartition des échanges au sein du territoire brésilien montre l’écrasante prééminence du Sudeste et particulièrement de l’État de São Paulo.

mots clés: BRÉSIL, BALANCE COMMERCIALE, COMMERCE INTERNATIONAL, MERCOSUL, OUVERTURE DES FRONTIÈRES


Texte intégral en PDF La région Centre en modèles (3 fig.)

Un choix raisonné de modèles permet de rendre compte des structures et des dynamiques spatiales de la région Centre, de ce qui perdure comme de ce qui se transforme. L’hypothèse d’une organisation de l’espace régional principalement déterminée par la proximité d’une métropole de niveau mondial (Paris) et l’existence d’un axe fluvial majeur (la Loire) est vérifiée.

mots clés: MODÉLISATION GRAPHIQUE, ORGANISATION SPATIALE, PARIS, RÉGION CENTRE, VAL DE LOIRE


Texte intégral en PDFFrédéric Galinier. Nouveaux loisirs, nouveaux espaces: les fonds sous-marins du littoral languedocien (3 fig.)

L’exploration des fonds sous-marins fascine un nombre croissant de jeunes citadins. Le littoral de l’Hérault, même bas et peu rocheux, ne fait pas exception à la règle et l’activité subaquatique s’y développe. Les effets n’en sont pas négligeables pour les revenus de certaines communes littorales, ainsi que sur l’environnement.

mots clés: ENVIRONNEMENT, FONDS SOUS-MARINS, LITTORAL, LOISIRS, MÉDITERRANÉE, PLONGÉE


Pour en savoir plus grâce à Internet: Les ports du Brésil (Cécile Gaudin)

Ces lieux dont on parle:

Les bonnes adresses d'Internet: Parcs naturels (Cécile Gaudin)

En librairie (Roger Brunet, Pierre Usselmann)


Mappemonde 1/00<=->Mappemonde 3/00

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 6 juin 2000