MAPPEMONDE 1/01

Version sans les résumés


Texte intégral en PDF Les «très grandes villes» dans le monde.Étude cartographique (1 fig.)

L'analyse statistique et cartographique du niveau supérieur de l’armature urbaine mondiale (les villes millionnaires) amène à confirmer certaines hiérarchies et en remettre d’autres en question, et à s’interroger sur les processus de la diffusion urbaine à l’échelle de la planète.

mots clés: DIFFUSION, RÉPARTITION, VILLES MILLIONNAIRES, URBANISATION


Texte intégral en PDF D'Angelinopolis à Postmetropolis, ou l'exception devenant paradigme: un modèle pour la ville mondiale? (2 fig.)

Le modèle graphique de la ville globale reste à faire. Il doit mettre davantage l’accent sur ses dynamiques spatiales que sur ses structures. Longtemps contre-exemple à l’archétype de la grande ville, Los Angeles en deviendrait-elle le paradigme? L’objet de cet article est de proposer un modèle spatial généralisable qui s’inspire de son exemple.

mots clés: DYNAMIQUES SPATIALES, LOS ANGELES, MODÈLE GRAPHIQUE, PARADIGME, VILLE MONDIALE


Texte intégral en PDFJean-François Thémines. Pratiques cartographiques et discours géographiques chez les professeurs de l'enseignement secondaire (6 fig.)

Un modèle d’analyse des pratiques cartographiques dans l’enseignement de la géographie dans le secondaire est conçu à partir de catégories de la sémiotique et du paradigme d’organisation de l’espace. Ce modèle permet d’appréhender les postures épistémologiques des enseignants : des types distincts de mise en ordre du monde coexistent dans la géographie enseignée par les cartes et les modèles graphiques.

mots clés: DIDACTIQUE, ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, LANGAGE CARTOGRAPHIQUE, ORGANISATION DE L’ESPÂCE, SYSTÈME DE SIGNES


Texte intégral en PDFKamal Serrhini. Intégration quantitative du paysage lors de la détermination de tracés d'un aménagement linéaire (1 fig.)

La nécessité d’une prise en compte «systématique» de l’objet paysage lors de la mise en place de projets d’aménagement d’une grande ampleur (TGV, autoroute) s’impose de plus en plus.

mots clés: AMÉNAGEMENT, ÉVALUATION QUANTITATIVE, IMPACTS, INSERTION, MULTICRITÈRE, PAYSAGE, TRACÉ DE TGV


Texte intégral en PDF Nouveaux espaces en Amérique du Sud: la frontière paraguayo-brésilienne (3 fig.)

À la frontière extrême-orientale du Paraguay, les Brésiliens ont structuré un espace original : qualifié de « brésiguayen », il n’est plus totalement paraguayen, il n’est pas non plus une simple extension vers l’ouest du Brésil méridional. Espace encore récemment à la limite de l’écoumène, il est devenu une zone de contact des structures territoriales locales, nationales, macro-régionales et même mondiales.

mots clés: BRÉSIL, DYNAMIQUES TERRITORIALES, FRONT PIONNIER, MIGRATIONS INTERNATIONALES, MONDIALISATION, PARAGUAY,


Texte intégral en PDF Organisation socio-spatiale de la vieille ville de Katmandou à la fin du XXe siècle (2 fig.)

Comment l’hindouisme, à travers les traités urbanistiques anciens et le système de caste, a-t-il servi de base à l’édification de nombreuses cités? L’exemple présenté est celui de Katmandou, actuelle capitale du Népal, cité royale et hindoue depuis au moins le XIVe siècle. Sont abordés les liens entre macrocosme et microcosme, organisation sociale et distribution spatiale, qui reposent sur le respect de divers principes, nécessaires au maintien d’une certaine harmonie.

mots clés: KATMANDOU, NÉPAL, ORGANISATION SPATIALE, SYSTÈME DE CASTE, TRAITÉS URBANISTIQUES


Texte intégral en PDF L'exceptionnelle distribution géographique de l'œuvre de Johannes Vermeer (3 fig.)

L’œuvre de Vermeer, composé de trente-cinq tableaux, est présent dans seulement sept pays. Près de 40 % d’entre eux se trouvent sur la côte est des États-Unis. Il s’agit d’une exceptionnelle distribution géographique pour un peintre non moins exceptionnel dont la (re)découverte a coïncidé avec l’affirmation de la puissance économique des États-Unis.

mots clés: CIRCULATION, DISTRIBUTION SPATIALE, ÉTATS-UNIS, GRANDES PUISSANCES, JOHANNES VERMEER, PEINTURE


Texte intégral en PDFMaximilien Piquant, Autoroute et stockage dans le Grand Sud-Est de la France (3 fig.)

Dans le Sud-Est de la France, 80 % des activités de stockage se trouvent à moins de 20 km d’un diffuseur autoroutier. Mais les mécanismes d’implantation ne se limitent pas à une simple attraction automatique de l’autoroute, car cette capture s’accompagne d’un puissant effet de drainage exercé par les aires urbaines.

mots clés: AUTOROUTE, EFFETS STRUCTURANTS, GRAND SUD-EST FRANÇAIS, STOCKAGE, TRANSPORT


Texte intégral en PDFRoger Brunet. Désaménagement du territoire: l'énergie en France (3 fig.)

La France a connu des époques d’assez large diffusion des ressources énergétiques. La tendance récente est à la reconcentration sur les axes déjà les plus lourdement chargés du territoire national, au risque des accidents de transport, et de nouveaux déséquilibres.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ÉNERGIE, FRANCE, GAZ NATUREL, PÉTROLE


Texte intégral en PDFCes lieux dont on parle:

Texte intégral en PDFImages géographiques:

Texte intégral en PDFLe monde d'Internet:

Texte intégral en PDFEn librairie (Roger Brunet, Joël Charre, Céline Rozenblat, Pierre Usselmann)


Mappemonde 4/00<=->Mappemonde 2/01

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 12 mars 2001