MAPPEMONDE 2/01

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFRoger Brunet. Éditorial


Christian Grataloup, Sylvie Lardon, Vincent Piveteau. Chorèmes et développement territorial


Texte intégral en PDFCharlotte Michel, Sylvie Lardon. L'accès aux espaces naturels: l'apport des chorèmes à la gestion des conflits d'usage (4 fig.)

Les espaces naturels, agricoles ou forestiers sont des lieux où se rencontrent toutes sortes d'usagers. L'accès à ces espaces est remis en cause lorsque augmentent des conflits d'usage entre ces différents utilisateurs. Cette étude dans une commune du Puy-de-Dôme montre les configurations spatiales propices à leur émergence: proximité entre une maison et un chemin de randonnée, traversée d'une zone d'estive par un chemin de randonnée, etc. La «grammaire spatiale» des chorèmes permet de caractériser des situations types et d'imaginer des solutions.

mots clés: ACCESSIBILITÉ, CHORÈME, CONFLITS D'USAGE, LOISIRS, PROPRIÉTÉ, TERRITOIRE


Texte intégral en PDF Territoires des exploitations et finages: mutations lorraines (2 fig.)

Le lien qui associait traditionnellement en Lorraine territoires d'exploitations et finages a beaucoup évolué. L'analyse chorématique permet de représenter et de comprendre ces évolutions, en mettant en évidence les logiques d'exploitation et la transformation des organisations spatiales.

mots clés: LORRAINE, ORGANISATION SPATIALE, POLYCULTURE-ÉLEVAGE


Texte intégral en PDFMuriel Bonin. Nouvelles fonctions de l'agriculture et dynamiques des exploitations: une analyse chorématique dans les monts d'Ardèche (4 fig.)

Les modèles spatiaux sont utilisés pour l'analyse des trajectoires d'exploitations agricoles pour mettre en évidence les liens entre les transformations socio-économiques et les dynamiques de territoires. Les traits de dynamiques spatiales sont identifiés et utilisés pour analyser l'impact de l'introduction de l'agritourisme dans les exploitations dans le Parc naturel régional des monts d'Ardèche.

mots clés: AGRITOURISME, NOUVELLES FONCTIONS DE L'AGRICULTURE, STRUCTURES ET DYNAMIQUES DE TERRITOIRES D'EXPLOITATIONS AGRICOLES


Texte intégral en PDF Modélisation graphique et chorèmes: la gestion des parcours collectifs à Massaroca (Brésil du Nordeste) (4 fig.)

En vue d'analyser les pratiques pastorales individuelles des éleveurs de la région de Massaroca, des modèles chorèmatiques ont permis de représenter les dynamiques d'appropriation et d'usage des ressources foncières et fourragères collectives. L'évaluation montre que cette formalisation logique et graphique a stimulé la coordination entre acteurs et la définition de nouvelles règles de gestion des communs, rendues nécessaires par le développement d'un processus de clôture.

mots clés: BRÉSIL, CHORÈME, COMMUNS, DÉCISION, GESTION, MODÉLISATION, NORDESTE


Texte intégral en PDFClarisse Didelon. Modernisation du chemin de fer indien: entre intégration et accroissement des disparités régionales (2 fig.)

Le réseau de chemin de fer indien est en pleine rénovation. Le but affiché de ces travaux est de favoriser l'intégration des régions «en retard» à l'espace national. L'étude des modifications du réseau dans le Nord-Ouest de l'Inde montre qu'ils pourraient aussi bien contribuer à améliorer les liens entre les deux régions de Delhi et de Bombay qu'à accroître les disparités régionales.

mots clés: CHEMIN DE FER, DISPARITÉS RÉGIONALES, INDE, RÉSEAU


Texte intégral en PDFMarie-Caroline Saglio. Mumbai: mutations spatiales d'une métropole en expansion (3 fig.)

La croissance urbaine de Mumbai (Bombay), coincée sur une presqu'île, et son essor comme capitale internationale exigent aujourd'hui l'aménagement de son territoire municipal et régional: création d'un nouveau centre d'affaires dans Mumbai, développement de la ville nouvelle de Navi Mumbai et de la périphérie sont parmi les solutions proposées.

mots clés: AMÉNAGEMENT URBAIN, BIDONVILLE, DÉLOCALISATION INDUSTRIELLE, QUARTIER D'AFFAIRES, VILLE NOUVELLE


Texte intégral en PDF Delhi: dynamique démographique et spatiale d'une grande métropole (6 fig.)

Malgré un fléchissement au cours des dernières décennies, le rythme de croissance démographique de Delhi depuis 1947 est remarquable pour une ville de cette taille. Cette dynamique globale recouvre une tendance au desserrement de la population, avec un dépeuplement du vieux centre historique et une croissance accélérée des zones périphériques. Cette croissance déborde les limites administratives du Territoire de Delhi. La migration, surtout depuis les États voisins, a joué un rôle majeur.

mots clés: DELHI, CROISSANCE URBAINE, MÉTROPOLISATION, PÉRIURBANISATION, MIGRATION RURALE-URBAINE


Texte intégral en PDF Port Louis de l'île Maurice: un port, une capitale (4 fig.)

Port Louis, capitale de l'île Maurice, montre un développement qui s'est appuyé tantôt sur la fonction portuaire, tantôt sur une certaine autonomie de fonctionnement, à partir d'autres moteurs. L'article propose une lecture synthétique des relations entre la ville et le port, dans une perspective d'appréhension de la dynamique urbaine, d'une part, et d'autre part, dans un souci de clarification des rapports sur lesquels se construit la réussite économique mauricienne et qui font de la capitale une ville portuaire.

mots clés: CBD, MAURICE, PORT, PORT FRANC, SERVICE OFFSHORE, VILLE


Texte intégral en PDF Les abécédaires géographiques du XIXe siècle: une «géographie-prétexte» (5 fig.)

Seuls quelques rares spécialistes connaissent aujourd'hui l'existence de ces opuscules éphémères que sont les abécédaires géographiques du xixe siècle. Leur finalité consistait en l'exercice des outils de lecture que sont les lettres et les syllabes. La géographie demeurait reléguée au rôle de prétexte pour cet apprentissage. Ces ouvrages, témoins d'une époque, méritent cependant d'être tirés de l'oubli.

mots clés: ABÉCÉDAIRE, GÉOGRAPHIE, LECTURE, PETITE ENFANCE, XIXe SIÈCLE


Ces lieux dont on parle:

Texte intégral en PDFEn librairie (Gilles Fumey, Jean-Christophe Gay)


Mappemonde 1/01<- ->Mappemonde 3/01

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 28 mai 2001