MAPPEMONDE 2/95

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFJean-Paul BORD. Modélisation du monde arabe (11 fig.)

Le monde arabe existe-t-il en tant qu’espace ou territoire uniforme ou, au contraire, s’agit-il d’une «somme» d’États, d’espaces, de territoires à des échelles variées avec des caractéristiques historiques, politiques, géographiques, économiques et sociales différentes? Cet article, par le biais de la modélisation graphique, tente une nouvelle approche en réponse à ces questions.

mots clés: ISLAM, MODÉLISATION GRAPHIQUE, MONDE ARABE, ORGANISATION DE L’ESPACE


Texte intégral en PDFSophie WAHNICH et Hervé THÉRY. Le discours sur «l'étranger» pendant la Terreur, 5 nivôse - 9 thermidor an II (5 fig.)

La cartographie des occurrences discursives émises par les différents producteurs d’opinion publique pendant la Révolution française permet de saisir les formes et les déterminations du discours tenu sur l’étranger du 5 nivôse au 9 thermidor an II. On constate alors que ce discours peut obéir soit à des logiques de voisinage guerrier soit à des logiques politiques.

mots clés: ANGLOPHOBIE, ÉTRANGER, OPINION PUBLIQUE, RÉVOLUTION FRANÇAISE


Texte intégral en PDFMarie-Cécile FALQUE, Elizabeth BONNEFONT, Marie LANGUEPIN, Jacques BUTEL et Marc ESTEBEN. Évaluation des paysages de l'Hérault: une approche méthodologique et une application SIG adaptée (3 fig.)

L’élaboration d’un outil d’évaluation des paysages a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’INRA, la DIREN et l’Observatoire du Territoire, avec le souci commun d’intégrer la réflexion sur les paysages dans les problématiques de gestion de l’espace. Les modules d’analyse élaborés à partir des fonctionnalités des Systèmes d’Information Géographique produisent des résultats très prometteurs en vue de la sensibilisation au paysage des partenaires et acteurs et laissent entrevoir d’intéressantes perspectives de valorisation.

mots clés: ÉVALUATION, GESTION DE L’ESPACE, HÉRAULT, PAYSAGE, SIG


Texte intégral en PDFJean OLLIVRO. La gare Rhône-Alpes Sud et l'espace «rovaltain»: de l'espace traversé à l'espace dynamisé? (1 fig.)

Différentes attitudes sont perceptibles lors de l’implantation d’une gare nouvelle. Alors que certaines villes ne réalisent que des actions d’accompagnement, d’autres espaces conçoivent la gare en tant qu’élément polarisant du développement spatial et de l’essor économique. Ainsi, la gare créée à Saint-Marcel-lès-Valence estelle un bon exemple des ambitions associées à ce type de projet. En favorisant les haltes, elle tente finalement d’être un capteur capable de transformer les flux en éléments de prospérité économique.

mots clés: DYNAMIQUE SPATIALE, GARE FERROVIAIRE, RÉSEAU, TGV (Train à Grande Vitesse), VALENCE


Texte intégral en PDFMicheline COSINSCHI. Images du Valais (6 fig.)

Une étude des revenus fiscaux ventilés par branches économiques permet de clore un ouvrage portant sur ce canton alpin suisse par excellence qu’est le Valais. Pris comme traceurs de l’activité régionale, l’analyse de leurs configurations spatiales permet une évaluation pouvant être considérée comme une mesure de l’efficacité différentielle du système socio-spatial valaisan. L’article décrit certains processus qui ont permis la réalisation du dernier chapitre d’un atlas portant sur le Valais.

mots clés: ANALYSE SOCIO-SPATIALE, CARTHEMA, REVENUS FISCAUX, SUISSE, VALAIS


Texte intégral en PDFFernand VERGER. Les catégories d'images de télédétection satellitaire (2 fig.)

Les différentes catégories d’images spatiales doivent être classées afin d’être utilisées de la meilleur façon possible. Deux types principaux de classification peuvent être adoptés. Le premier prend en considération les paramètres d’acquisition de l’image, la résolution et le champ. L’autre est fondé sur le traitement de l’image. Selon le type de traitement, les images sont classées en images primaires et en images dérivées. Pour ces dernières, une distinction est établie entre les images monogéniques et les images polygéniques. La polygénie elle-même peut être divisée en externe ou interne selon que des données exogènes sont utilisées ou non.

mots clés: CHAMP, ÉCHELLE, IMAGE, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFSandrine GLATRON. Industries dangereuses et planification: cartographier les risques technologiques majeurs (2 fig.)

Rendue obligatoire depuis 1987, la prévision des risques majeurs est entrée dans le domaine de la planification urbaine. Il est donc nécessaire d’en dresser la cartographie la plus exhaustive possible pour établir un document de référence permettant de prendre ces risques en considération lors de toute action d’aménagement. Une première tentative cartographique a été réalisée sur SIG pour les risques technologiques, à titre exploratoire, étant donné les difficultés rencontrées d’une part pour la collecte des informations relatives aux impacts d’éventuels accidents, d’autre part pour faire accepter l’affichage exhaustif des risques majeurs.

mots clés: AMÉNAGEMENT, CARTOGRAPHIE THÉMATIQUE, INDUSTRIE, RISQUES TECHNOLOGIQUES, SIG


Texte intégral en PDFDenis ECKERT. Deux Normandies, un modèle (6 fig.)

Éclatée en deux régions administratives, Haute- et Basse-Normandie, fragmentée en plusieurs systèmes locaux, la Normandie doit aujourd’hui redéfinir sa place par rapport à Paris, dans le nouveau contexte de l’Union européenne. La modélisation aide ici à poser les questions fondamentales.

mots clés: CHAMPS, CHORÉMATIQUE, MODÉLISATION GRAPHIQUE, NORMANDIE, ORGANISATION DE L’ESPACE


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN et Thérèse PANOUILLÈRES. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFStéphane LEROY. Structures et dynamiques de l'espace gabonais (3 fig.)

L’organisation spatiale du Gabon peut être envisagée comme le résultat de l’arrangement particulier de structures spatiales générales, communes à la grande majorité des pays côtiers de l’Afrique occidentale et équatoriale. La modélisation graphique permet de le vérifier.

mots clés: CHOROTYPE, DYNAMIQUE SPATIALE, GABON, MODÉLISATION GRAPHIQUE, ORGANISATION DE L’ESPACE


Texte intégral en PDFNacima YELLÈS. Atlas du littoral de France (1 fig.) (compte rendu)

Texte intégral en PDFMichel VIGOUROUX. Atlas du Limousin (1 fig.) (compte rendu)


Mappemonde 1/95<- ->Mappemonde 3/95

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 8 septembre 1995