MAPPEMONDE 2/99

Les outre-mers français

Version sans les résumés


Les neuf articles de ce numéro de Mappemonde s'inscrivent dans le cadre de la convention signée entre les universités ultramarines, l'université de La Rochelle et le Secrétariat d'État à l'outre-mer (SEOM). Les thèmes abordés sont considérés comme prioritaires par le SEOM. Les auteurs ont bénéficié de son appui.

Texte intégral en PDF Éditorial: défis et enjeux de la mondialisation dans les outre-mers français.


Texte intégral en PDFDidier Benjamin. Intégrations et dépendances (5 fig.)

L'analyse des échanges commerciaux et des transferts publics dans les outre-mers indique une nette polarisation des flux vers la France et les pays de l'OCDE, au détriment des relations avec leur proche environnement géographique. Le constat de cette dépendance économique ne peut ignorer la nécessité d'un rattrapage des niveaux socioéconomiques ultramarins, dans la perspective d'une intégration des outre-mers dans l'espace national. Il s'agit désormais de trouver des réponses adaptées aux défis de l'intégration européenne.

mots clés: OUTRE-MERS FRANÇAIS, UNION EUROPÉENNE, INTÉGRATION, DÉPENDANCE ÉCONOMIQUE, POLARISATION, COMMERCE, TRANSFERTS FINANCIERS


Texte intégral en PDF Espace et société dans les départements d'outre-mer (4 fig.)

Des débuts de la colonisation jusqu'au milieu du xixe siècle, les actuels départements insulaires sont soumis à une économie de cycles fondée sur l'exportation de produits tropicaux; à partir des années 1960, les transferts financiers prennent le relais. La grille spatio-temporelle présente la succession des cycles économiques et prend en compte les évolutions des structures sociales. En effet, le recours à une main-d'uvre asservie durant la période coloniale a laissé un lourd héritage aux sociétés domiennes.

mots clés: DÉPARTEMENTS D'OUTRE-MER (DOM), ESPACE-TEMPS, SOCIÉTÉ


Texte intégral en PDFAndré Calmont, Guadeloupe, Martinique, Guyane: des espaces tropicaux entre insularité et continentalité (3 fig.)

La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ont, malgré l'identité de leur statut institutionnel et les points communs de leurs sociétés, des caractéristiques géographiques bien individualisées. Cette île, cet archipel et ce fragment de continent offrent ainsi une grande diversité de sous-régions et des organisations spatiales originales.

mots clés: DÉPARTEMENTS D'OUTRE-MER (GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE), CENTRE-PÉRIPHÉRIE, ORGANISATION SPATIALE


Texte intégral en PDFHenry R. Godard, Les grandes villes des départements d'outre-mer: organisation de l'espace et disparités sociales (3 fig.)

L'analyse spatiale des agglomérations principales des DOM permet de mettre en évidence des structures communes et des dynamiques convergentes. Trois cartes ont été réalisées à l'échelle des 64 quartiers qui composent les quatre agglomérations domiennes à partir des indicateurs suivants: caractéristiques socioprofessionnelles, taux de chômage et de sous-emploi et équipement des ménages. Au-delà des spécificités propres à chacune de ces aires urbaines, on peut dégager des principes communs de distribution des populations et des modes de structuration similaires de l'espace urbain.

mots clés: DÉPARTEMENTS D'OUTRE-MER, CAPITALES RÉGIONALES, STRUCTURATION URBAINE, CENTRE-PÉRIPHÉRIE, ORGANISATION SPATIALE


Texte intégral en PDFThierry Hartog, Christian de Vassoigne. Les tourismes dans les départements français d'Amérique (2 fig.)

Au sein de l'Amérique intertropicale, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane présentent une très grande variété de situations et de dynamiques touristiques. L'analyse de certains paramètres (origine des flux, durée du séjour, offre d'hébergement) permet de dégager une typologie spatiale.

mots clés: DÉPARTEMENTS D'OUTRE-MER (GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE), TOURISME, ORGANISATION DE L'ESPACE


Texte intégral en PDFJean-Christophe Gay. Le tourisme dans les outre-mers de l'océan Pacifique (2 fig.)

Les outre-mers du Pacifique n'ont que peu bénéficié du spectaculaire essor du tourisme dans cette zone, lié au développement économique de l'Asie orientale. Bien que l'augmentation du flux touristique soit lente dans les TOM, on assiste à une réorganisation spatiale du tourisme, tout particulièrement en Polynésie française.

mots clés: TOURISME, POLYNÉSIE FRANÇAISE, TAHITI, NOUVELLE-CALÉDONIE, OCÉAN PACIFIQUE


Texte intégral en PDFPaul Le Bourdiec. Espace et développement dans le Pacifique: problèmes et perspectives. Le cas de la Polynésie française (1 fig.)

Les cinq archipels et les douzaines d'îles de la Polynésie française, souvent exiguës et peu peuplées, se heurtent à des problèmes communs: l'agriculture traditionnelle est en déclin; la pêche reste artisanale; l'urbanisation croissante entraîne une pression accrue sur l'environnement; les équilibres écologiques sont menacés. Ce territoire, dont la prospérité relative repose sur les transferts financiers métropolitains, amenés d'ailleurs à diminuer depuis la fin des expérimentations nucléaires, pourrait peut-être résoudre une partie de ses problèmes de développement en exploitant rationnellement les ressources marines.

mots clés: POLYNÉSIE FRANÇAISE, DÉVELOPPEMENT, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES MARINES


Texte intégral en PDFDidier Benjamin, Henry R. Godard. Intégration régionale et politique des outre-mers (1 fig.)

Grâce à ses outre-mers, qui lui apportent 96% de sa zone économique exclusive, la France dispose du troisième domaine maritime du monde et assure une présence sur tous les océans. Cependant, les outre-mers ne jouent plus qu'un rôle mineur dans la politique des océans. Ce paradoxe s'explique en partie par les difficultés qu'ils rencontrent à s'insérer dans les échanges internationaux et à s'intégrer aux organisations régionales. Les différences de niveaux de développement socioéconomique avec les pays voisins contribuent à isoler les outre-mers dans leur environnement immédiat.

mots clés: OUTRE-MERS FRANÇAIS, OCÉAN PACIFIQUE, OCÉAN INDIEN, BASSIN CARAÏBE, NIVEAUX DE DÉVELOPPEMENT, GÉOPOLITIQUE, ASSOCIATIONS RÉGIONALES, MONDIALISATION


Texte intégral en PDFDu volume «Les outre-mers» au Réseau Outre-Mer (ROM). Didier Benjamin, Henry R.Godard

Texte intégral en PDFTableau général de la France d'outre-mer. Roger Brunet

Texte intégral en PDFLes instituts de statistique et les outre-mers. Henry R.Godard

Le monde d'Internet


En librairie

Texte intégral en PDFOutre-mers. (Didier Benjamin, Marie S.Bock, Cécile Gaudin, Jean-Christophe Gay, Henry R. Godard)


Mappemonde 1/99<=->Mappemonde 3/99

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 21 mai 1999