MAPPEMONDE 3/99

Version sans les résumés


Texte intégral en PDF Stéphane Puzin. Le barrage des trois Gorges (Chine) (8 fig.)

Le barrage des Trois Gorges, en construction sur le Yangzijiang, sera le plus grand barrage au monde. Le gigantisme du projet et sa médiatisation croissante en Occident permettent d'en saisir les enjeux environnementaux et humains. On analyse les grandes caractéristiques du projet et ses conséquences premières avant d'aborder le travail de recherche de l'équipe SIG de l'IGA de Grenoble qui vise à préparer la relocalisation de plus d'un million d'habitants, et à modéliser les impacts démographiques et sociaux.

mots clés: BARRAGE, CHINE, DENSIFICATION, RELOCALISATION, SIMULATION


Texte intégral en PDF Espace et action enseignante. Éléments pour une chorématique de la salle de classe (2 fig.)

Une recherche en sciences de l'éducation visant à contribuer à l'élaboration d'une théorie de l'action enseignante a utilisé un concept emprunté à la géographie, celui de chorème. Cet article explicite la démarche utilisée, expose les résultats,btenus et propose une chorématique de la salle de classe.

mots clés: ACTION ENSEIGNANTE, CHORÉMATIQUE, CONTEXTUALISATION, PRATIQUE ENSEIGNANTE, ESPACE DE LA CLASSE


Texte intégral en PDFLaurent Grison. Les sens du musée (3 fig.)

Cet article, fondé sur l'exemple de la National Gallery de Londres, porte sur l'intégration dans le cadre urbain, l'aménagement et les dynamiques spatiales du lieu muséal. Sur le même thème, nous relatons un exercice réalisé avec des lycéens.

mots clés: AMÉNAGEMENT, AUDIO-GUIDE, DYNAMIQUES SPATIALES, FLUX, LIEU MUSÉAL, LONDRES, NATIONAL GALLERY

Si, à votre tour, vous souhaitez allez à la National Gallery, préparez votre visite sur le site Internet du musée. Outre les informations pratiques et le plan détaillé des lieux, vous trouverez une description des collections, des nouvelles acquisitions ou de «curiosités» picturales.

Texte intégral en PDF De l'eau pour les pauvres à Port-au-Prince, Haïti (7 fig.)

L'explosion urbaine de Port-au-Prince s'est accompagnée de la prolifération des bidonvilles et de la dégradation des conditions de vie de ses habitants. Le service public d'eau potable, très déficient, s'est doublé de formes multiples d'alimentation en eau. Un programme de bornes-fontaines payantes commence à changer le paysage et la vie de certains quartiers défavorisés, qui expérimentent par la gestion de ce nouveau service, à la fois public et communautaire, la voie d'une intégration à la ville.

mots clés: BIDONVILLES, BORNES-FONTAINES, GESTION DE L'EAU, PORT-AU-PRINCE, SERVICE PUBLIC


Texte intégral en PDF Biodiversité, paysage et aménagement : du corridor à la zone de connexion biologique (3 fig.)

Dans l'organisation et la structuration des populations animales, des notions comme celles de flux d'individus et de corridors intéressent de plus en plus la gestion du territoire. Mais un corridor est défini pour un type particulier d'espèce, ce qui ne permet pas de décrire les flux écologiques d'ensemble existant entre deux habitats. Nous définissons la notion de zone de connexion biologique pour définir un espace fonctionnel d'échange biologique.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ÉCOLOGIE, GESTION DE LA FAUNE, PAYSAGE


Texte intégral en PDF Michel Desse. L'évolution contrastée du littoral de l'île de la Martinique (4 fig.)

Une séquence d'analyses cartographiques (1955-1994) a permis de suivre l'évolution du littoral de la Martinique. Au nord-ouest de l'île, un recul moyen de 25 à 35 m a été mesuré: aux effets des vagues et des courants se sont ajoutés les prélèvements des carriers. Au sud au contraire, dans le cul-de-sac du Marin, la progression des côtes atteint 30 m ; l'évolution des modes d'occupation du sol semble avoir joué un rôle dans ce domaine.

mots clés: ENGRAISSEMENT, ENVIRONNEMENT, ÉROSION, LITTORAL, MARTINIQUE


Texte intégral en PDF Tokyo et les campagnes: la progression de la banlieue à Toride (2 fig.)

L'espace périurbain japonais se distingue de ce que l'on observe en Europe ou aux États-Unis. La ville progresse en conservant dans son tissu même des éléments agro-ruraux. Nous utilisons ici un SIG réalisé pour deux quartiers de la commune de Toride, située dans la lointaine banlieue de Tokyo ; il permet de quantifier l'extension urbaine et de mieux en saisir le rythme depuis 1945. Il permet aussi de mettre en évidence le paysage très bigarré et, à certains égards, désordonné des grandes banlieues japonaises contemporaines.

mots clés: DESAKOTA, JAPON, PÉRIURBANISATION, SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE


Texte intégral en PDFVincent Berdoulay, Hélène Saule-Sorbé. Franz Schrader face à Gavarnie, ou le géographe peintre de paysage (5 fig.)

La série de peintures que le géographe Franz Schrader a faites de Gavarnie permet d'étudier certaines relations qui existent entre art et science à propos du paysage. L'évolution de son approche montre une recherche constante de complémentarités

mots clés: FRANZ SCHRADER, GAVARNIE, PAYSAGE, PEINTURE, REPRESENTATION


Texte intégral en PDFDenise Pumain, Anne Bretagnolle, Melina Degorge-Lavagne. La ville et la croissance urbaine dans l'espace-temps (5 fig.)

L'élévation historique de la vitesse des déplacements modifie les propriétés de l'espace dans lequel s'effectuent les interactions sociales. Le concept d'espace-temps permet de délimiter des objets géographiques comme les villes, d'une manière qui soit comparable d'une période à une autre en termes de durées de parcours et donc de possibilités d'interactions, ce qui se traduit par une expansion urbaine dans l'espace mesuré en kilomètres. Une expérience menée sur le cas de Valence montre une certaine coïncidence entre la zone d'accessibilité de trente minutes et l'espace couvert par la croissance urbaine et péri-urbaine, depuis le début du xixe siècle.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, ESPACE-TEMPS, INTERACTIONS, VILLE


Le monde d'Internet


Texte intégral en PDFCes lieux dont on parle


En librairie (Philippe Cadène, Laurent Grison)


Mappemonde 2/99<=->Mappemonde 4/99

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 3 septembre 1999