MAPPEMONDE 3/01

Version sans les résumés


Texte intégral en PDF Quand Berlin s'écrit en lettres capitales.Un regard critique (5 fig.)

Berlin, ville sans centre, ville-puzzle, capitale en devenir, surprend le visiteur et interpelle le géographe. Lassés de l’image étrange que véhicule cette ville symbole de tous les tourments du xxe siècle, les pouvoirs publics semblent bien décidés à «corriger la ville» et à en faire la capitale respectée de l’Allemagne réunifiée. À la lumière de l’histoire, cet article jette un regard critique sur le nouveau Berlin, caractérisé par le gigantisme et l’uniformité.

mots clés: ARCHITECTURE, BERLIN, GRANDS PROJETS, HISTOIRE, MÉMOIRE, URBANISME


Texte intégral en PDFPhilippe Moyen. La Méditerranée au XIIe siècle: une tentative de modélisation (2 fig.)

Représentations géographiques et pratiques spatiales produisent une image complexe de la Méditerranée au xiie siècle, un lieu équivoque où chaque civilisation éprouve son identité par le contact – belliqueux ou commercial – avec l’Autre.

mots clés: XIIe SIÈCLE, MÉDITERRANÉE, PRATIQUES SPATIALES


Texte intégral en PDFRoger Brunet. La France réinvestie par ses villes (4 fig.)

L’étude des soldes migratoires et naturels entre 1990 et 1999 au niveau cantonal montre que, si quelques solides disparités structurelles ou tendancielles se poursuivent, le territoire de la France tend à réduire ses différences et que les ondes périurbaines se sont étalées. Il en serait autrement à l’échelle intra-urbaine.

mots clés: FRANCE, MIGRATION, POPULATION, URBANISATION, VILLE-CAMPAGNE


Texte intégral en PDF Les paysages urbains de l’île de Cayenne, Guyane française (5 fig.)

L’urbanisation de l’île de Cayenne revêt des formes inattendues pour un département français. Un milieu contraignant, une mosaïque de populations, de conditions socio-économiques très inégales, ont façonné un paysage urbain très hétérogène. Les conséquences d’une urbanisation désordonnée sont nombreuses et génériques à de nombreuses villes des pays du Sud.

mots clés: ÎLE DE CAYENNE, URBANISATION, POPULATIONS, HABITAT SPONTANÉ, INSALUBRITÉ


Texte intégral en PDFFernand Verger. Marées et touristes au Mont-Saint-Michel (4 fig.)

L’imaginaire collectif fait la plus grande place au phénomène des grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel, mais la fréquentation touristique n’est que faiblement déterminée par l’occurrence des grandes marées, malgré l’existence d’un public spécifique, relativement peu nombreux, attiré par le spectacle du mascaret.

mots clés: MARÉE, MASCARET, MONT-SAINT-MICHEL, TOURISME


Texte intégral en PDFFernand Verger. Colmatage et génie civil aux environs du Mont-Saint-Michel (4 fig.)

Pendant deux siècles, les travaux de génie civil ont exclusivement favorisé le colmatage dans les environs du Mont-Saint-Michel, contribuant ainsi à en menacer le caractère maritime. Même si une prise de conscience de l’intérêt du site s’est manifestée dès le Second Empire, les travaux de maintien de son caractère maritime n’ont débuté qu’en 1983, et ne prendront de l’ampleur que dans les prochaines années.

mots clés: CARTE DU XVIIIe SIÈCLE, COLMATAGE, DIGUES, POLDERS, MONT-SAINT-MICHEL


Texte intégral en PDF Le Minas Gerais: un miroir du Brésil.Propositions d’un nouvel atlas (7 fig.)

La réalisation d’un atlas électronique de l’État du Minas Gerais a été décidée en raison de la variété des paysages physiques, économiques, sociaux et politiques, miroir de la réalité brésilienne. Il s’agit d’un atlas évolutif, qui sera actualisé et mis à la disposition du public sur Internet. La méthodologie utilisée rassemble les plus modernes instruments de cartographie informatique et les méthodes développées par la géographie française dans le but d’identifier les structures et l’organisation du Minas. Cet atlas offre un outil précieux aux pouvoirs publics et à l’initiative privée, ainsi qu’aux chercheurs.

mots clés: CARTOGRAPHIE INFORMATIQUE, GESTION, SIG, TERRITOIRE


Texte intégral en PDF La diffusion spatiale de l’intercommunalité à fiscalité propre (2 fig.)

L’intercommunalité à fiscalité propre est devenue un élément essentiel d’organisation du système territorial français. Des facteurs géographiques, sociaux et politiques confèrent une certaine logique à la diffusion spatio-temporelle des groupements. En revanche, le paysage intercommunal actuel semble reproduire des divisions spatiales trop étroites plutôt que de participer à la recomposition de territoires de développement et de projet.

mots clés: FISCALITÉ, FRANCE, INTERCOMMUNALITÉ, ORGANISATION TERRITORIALE


Texte intégral en PDFCes lieux dont on parle:

Texte intégral en PDFLes bonnes adresses d'Internet: Les séismes dans le monde (Christophe Clavel)

Texte intégral en PDFEn librairie (Manuel Appert, Roger Brunet, Claude Mangin, Céline Rozenblat, Sébastien Velut)


Mappemonde 2/01<-->Mappemonde4/01

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 14 août 2001