MAPPEMONDE 4/01

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFDidier Benjamin, Henry R. Godard. Mayotte, un morceau de France dans l'aire musulmane


Texte intégral en PDFDidier Benjamin, Henry R. Godard. Centralisation et polarisation: l'aire urbaine de Mamoudzou et les villages mahorais (3 fig.)

Depuis deux décennies, les structures économiques et sociales de Mayotte subissent de profondes mutations. L’aire urbaine de Mamoudzou, point d’entrée des marchandises, concentre les personnes, les activités et les investissements et domine l’ensemble de l’archipel, devenu «banlieue» du pôle urbain nord-oriental. Les flux convergent vers ce centre dont le pouvoir de diffusion et de redistribution vers les deux finisterres qui l’encadrent reste limité.

mots clés: CENTRES ET PÉRIPHÉRIES, MAYOTTE, MIGRATIONS ALTERNANTES, OCÉAN INDIEN, ORGANISATION SPATIALE, OUTRE-MERS FRANÇAIS


Texte intégral en PDFHenry R. Godard, Armelle Kaufmant. La vague déferlante de l'immigration (3 fig.)

Depuis le milieu des années 1980, le flux d'immigrants officiels et clandestins, dont plus de 90 % proviennent de la République fédérale islamique des Comores (RFIC), s'est intensifié. Pour les Comoriens, des Anjouanais fuyant le dénuement pour la plupart, l'archipel français est une planche de salut. Pour les Français de métropole, dont le nombre s'accroît rapidement depuis les années 1980, ce territoire exotique offre des emplois d'encadrement.

mots clés: ÉMIGRATION, MAYOTTE, OCÉAN INDIEN, OUTRE-MERS FRANÇAIS


Texte intégral en PDFJean-Christophe Gay, Olivia Och. «Barger» dans la capitale (1 fig.)

Texte intégral en PDFFranck Vincent. Un quartier récent au cœur de Mamoudzou: Kavani (2 fig.),

Texte intégral en PDFMarie S. Bock, Yann Gérard. Sada: ville ou village (1 fig.)


Texte intégral en PDFJean-Christophe Gay. La diffusion du tourisme dans l'archipel comorien (4 fig.)

Des considérations politiques ont largement influencé la diffusion du tourisme dans l'archipel comorien. Sa balkanisation explique que deux îles sont concernées par le tourisme, en dépit d'un flux réduit.

mots clés: COMORES, DIFFUSION SPATIALE, MAILLAGE POLITIQUE, MAYOTTE, TOURISME


Henry R. Godard. L'INSEE à Mayotte: au service des décideurs et du public


Texte intégral en PDFMarion Hardegen, Françoise Gourmelon, Frédéric Bioret, Sylvie Magnanon. La cartographie des habitats terrestres du réseau Natura 2000 en Bretagne (5 fig.)

La directive européenne Habitats-Faune-Flore (1992) prévoit, pour les sites d'intérêt communautaire du futur réseau Natura 2000, la réalisation d'inventaires et de cartographies standardisés des habitats naturels et semi-naturels. Faute de références générales, la DIREN Bretagne a fait réaliser un cahier des charges pour l'ensemble des acteurs impliqués. Cette démarche vise à une harmonisation des méthodes utilisées dans l'ensemble du réseau régional Natura 2000.

mots clés: CARTOGRAPHIE, INVENTAIRE, NATURA 2000, SIG, SITES D'INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE, VÉGÉTATION


Texte intégral en PDFPhilippe Ménard, Philippe Clergeau. La notion de zone de connexion biologique. Son application en aménagement du territoire (3 fig.)

La notion de zone de connexion biologique a été définie comme un espace fonctionnel d'échange biologique permettant le maintien des biodiversités locales. Nous avons testé son intérêt et son application dans le cas d'un paysage complexe très fragmenté, traversé par un projet autoroutier.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ÉCOLOGIE, GESTION DE LA BIO-DIVERSITÉ, PAYSAGE


Texte intégral en PDFChristian Jamot. Clermont-Ferrand (1 fig.)

L'agglomération clermontoise est méconnue et dotée d'une image fortement négative. Pourtant, il s'agit d'une métropole régionale solide, aux activités polyvalentes, qui cherche sa place dans le cadre d'un grand Centre-Est français. Ville de plaine, ses problèmes de gouvernance sont avant tout humains (intercommunalité, transports, équipements structurants, etc.) En fait, sa gestion manque surtout d'ambition, de quelque grand projet et nécessiterait une politique de communication dynamique.

mots clés: CLERMONT-FERRAND, GESTION URBAINE, MÉTROPOLE RÉGIONALE, MORPHOLOGIE URBAINE, RÉSEAUX URBAINS


Texte intégral en PDFClaude Mangin. Les lieux du stade, modèles et médias géographiques (6 fig.)

L'étude de l'organisation d'un stade de football est non seulement révélatrice de ses propres logiques spatiales mais encore, aux plus petites échelles, de celles des sociétés dont il est un miroir. Elle peut être facilement modélisée. C'est aussi un moyen d'enseigner quelques fondements de la géographie.

mots clés: DIDACTIQUE, MODÈLE, SAVOIR, STADE, TERRITOIRE


Texte intégral en PDFCes lieux dont on parle:

Texte intégral en PDFLes bonnes adresses d'Internet:

Texte intégral en PDFEn librairie (Didier Benjamin, Roger Brunet, Gilles Fumey, Jean-Christophe Gay, Laurent Grison, Claude Mangin)


[PDF]Index de Mappemonde pour l'année 2001


Mappemonde 3/01<-->Mappemonde 1/02

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 26 novembre 2001