MAPPEMONDE 3/88

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFEdmond BERNUS. La représentation de l'espace chez des Touaregs du Sahel (6 fig.)

Une cartographie éphémère, par des cartographes d'occasion qui dessinent habituellement sur le sable. Des Touaregs reportent sur le papier une représentation graphique originale de leurs itinéraires, dans des régions où les repères sont rares et où le réseau hydrographique sert de trame aux aires de nomadisation.

mots clés: CARTOGRAPHIE, NOMADES, REPRÉSENTATION, SAHEL, TOUAREG


Texte intégral en PDFHenry GODARD. Port-au Prince: les mutations récentes de l'organisation spatiale (3 fig. coul.)

Depuis une quinzaine d'années, les nouveaux «modèles» économiques, souvent «importés», ont profondément modifié l'organisation sociale et fonctionnelle de l'espace urbain port-au-princien.

mots clés: ESPACE URBAIN, HAÏTI, ORGANISATION SPATIALE, PORT-AU-PRINCE


Texte intégral en PDFRémy KNAFOU. Le tourisme à la Réunion et à Maurice (1 fig. coul.)

Maurice et la Réunion, deux îles de l'Océan Indien proches l'une de l'autre, offrent à une échelle semblable l'exemple de développements touristiques différents correspondant à des potentiels touristiques dissemblables et débouchant sur des organisations de l'espace inversées.

mots clés: CHORÈME, MASCAREIGNES, ORGANISATION DE L'ESPACE, TOURISME


Texte intégral en PDFJean-Louis GUÉBOURG, Hervé THÉRY. Une épure de la Réunion (4 fig. coul.)

L'espace de la Réunion se structure autour d'un centre vide et est marqué par une double dissymétrie entre les côtes au vent et sous le vent. Le site de sa principale agglomération ne se comprend que par un choix historique qui contraste avec la logique de l'organisation d'ensemble.

mots clés: ÎLE TROPICALE, MODÉLISATION GRAPHIQUE, RÉUNION (La)


Texte intégral en PDFDenis ECKERT. 1884: le téléphone à Paris (1 fig.)

Dans les premières années de son existence, à Paris, le téléphone est encore réservé à une élite économique, ce que révèle une carte parue en 1885.

mots clés: CARTOGRAPHIE THÉMATIQUE, ESPACE URBAIN, PARIS, TÉLÉPHONE


Texte intégral en PDFChristian MILELLI. La localisation des investissements industriels étrangers au Japon (6 fig. coul.)

Au Japon, les étrangers (dont la moitié sont américains) investissent pour les trois quarts dans l'industrie et sur quatre régions préférentielles. Ces ten dances, enregistrées entre 1950 et 1985, se confirment à peu près en 1986-1987.

mots clés: INDUSTRIE, INVESTISEMENT, JAPON, PÔLE ÉCONOMIQUE, RECHERCHE


Texte intégral en PDFRoger BRUNET. L'Espagne en Europe: que disent les cartes? (3 fig. coul.)

L'examen des cartes de l'Europe, avec ses axes et ses noyaux en développement, ses ruptures et ses dépressions, montre que l'intégration de l'espace espagnol à partir d'une plate-forme Madrid-Barcelone devrait se faire par la voie orientale, celle du Rhône.

mots clés: AXE, ESPAGNE, EUROPE, LANGUEDOC, STRATÉGIE SPATIALE


Texte intégral en PDFCharles SCHNEIDER. Essai de synthèse d'une image géographique par combinaison de données satellitaires et d'un MNT (5 fig., dont 4 coul.)

La superposition dune classification d'image satellitaire à un modèle numérique de terrain (MNT) permet de mettre les informations thématiques en situation sur le relief, et d'en extraire des cartes thématiques et des vues 3D des paysages.

mots clés: GRÈCE, IMAGERIE, PAYSAGE, RELIEF, REPRÉSENTATION 3D


Texte intégral en PDFHubert MAZUREK, Pascal DAYRE. Analyse de l'utilisation du sol par la méthode du carroyage: le District Urbain de Montpellier (5 fig. coul.)

L'interprétation de photographies aériennes de 1986, sur la base d'un carroyage de 125 mètres de côté, a permis d'analyser l'occupation de l'espace sur le District Urbain de Montpellier. Cette méthode offre de multiples possibilités de traitements automatisés des données, dont certains aspects sont développés ici, notamment en ce qui concerne la dynamique des zones construites.

mots clés: CARROYAGE, PHOTO-INTERPRÉTATION, UTILISATION DU SOL, ZONE URBAINE


Texte intégral en PDFBruno CANINI. Culture méditerranéenne: l'espace localisé dans l'œuvre de Georges Brassens (3 fig. coul.)

L'œuvre de G. Brassens prend en compte l'espace méditerranéen à trois échelles: le Bassin méditerranéen, le Golfe du Lion et la Ville de Sète. Un modèle est proposé pour chacune des trois.

mots clés: BRASSENS (Georges), ESPACE CULTUREL, MÉDITERRANÉE, POÉSIE, SÈTE


Texte intégral en PDFCharles HUSSY. Projet d'un Atlas régional du Bassin genevois (1 fig. coul.)

Un créneau peu exploré par la carte: la frontière. Après l'Atlas des zones franches (Reclus), on pourrait imaginer d'établir un atlas des régions transfrontalières. On connaît le cas de la Regio Basiliensis, dont un atlas fut établi en 1972. L'idée d'en faire autant pour la région franco-valdo-genevoise a surgi des dossiers du département de géographie de Genève; cet atlas répondra à une attente certaine de nombreux organismes publics et privés nés de la frontière, tout comme du grand public. Les considérations présentées ici résument les idées exprimées en décembre 1987, au cours d'un colloque de «lancement» de cet atlas.

mots clés: ATLAS, ESPACE TRANSNATIONAL, FRONTIÈRE, GENÈVE, RHÔNE-ALPES


Texte intégral en PDFMaurice JULIAN, Monique VERNET. Segments orientés du réseau hydrographique des Alpes-Maritimes, linéaments et tectonique (2 fig. coul.)

L'orientation des segments du réseau hydrographique des Alpes-Maritimes montre des fréquences dominantes qu'on peut relier aux linéaments ainsi qu'aux lignes de la structure géologique.

mots clés: ALPES-MARITIMES, FRÉQUENCE D'ORIENTATION, LINÉAMENT, RÉSEAU HYDROGRAPHIQUE, TECTONIQUE


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFBoukossou MOULEINGUI. Essai de modélisation de l'espace gabonais (1 fig. coul.)

Un milieu physique exubérant et de penetration difficile, des potentialités économiques énormes s'opposant à un sous-peuplement accentué à l'intérieur du pays par un exode rural massif, tels sont, au premier abord, les aspects saillants de l'espace gabonais. A partir de ces quelques éléments de hase, nous aboutissons à un essai de modèle graphique tourné vers le littoral atlantique nord.

mots clés: CHORÈME, GABON, MODÈLE GRAPHIQUE


Texte intégral en PDFYves GUERMOND. Mappemonde dans l'ère post-moderne (Carto-humeur, carto-humour)


Texte intégral en PDFAlain REYNAUD. Le commentaire de cartes, la géographie et les concours (2 fig.)

Face aux détracteurs de la carte topographique, il faut répéter qu'elle garde tout son intérêt mais être également conscient qu'elle n'est qu'un type de document géographique parmi beaucoup d'autres. Les critiques actuelles trouvent un aliment dans la place du commentaire de cartes aux concours, en fait aux agrégations qui excluent tout autre type de document géographique. Paradoxalement, le poids du commentaire de cartes aux agrégations a été sensiblement renforcé depuis 1968, alors que se sont multipliés dans le même temps les types de documents géographiques. Cette contradiction explique les tensions actuelles et certaines réactions excessives de part et d'autre.

mots clés: CARTE, ENSEIGNEMENT, ÉPISTEMOLOGIE


Texte intégral en PDFRobert FERRAS. Atlas parus, atlas reçus


Mappemonde 2/88<- ->Mappemonde 4/88

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 20 avril 2007