MAPPEMONDE 2/88

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFRaymond GHIRARDI. La représentation des trajectoires des sondes spatiales dans le système solaire (2 fig. coul.)

Cinq exemples de trajectoires de sondes spatiales illustrent l'influence du choix du référentiel sur la géométrie de la représentation des orbites, ainsi que sur la lecture des temps, des vitesses et des distances.

mots clés: ORBITE, RÉFÉRENTIEL, SONDE SPATIALE


Texte intégral en PDFJacqueline LEURIDA, Maurice GENNESSEAUX, Jean-René VANNEY. Cartographie de précision du prodelta du Var, marge continentale de Provence (3 fig. coul.)

La catastrophe du nouveau port de Nice a fourni l'occasion de dresser une des premières cartes précises d'un prodelta instable, celui du Var.

mots clés: BATHYMÉTRIE, GÉOMORPHOLOGIE SOUS-MARINE, MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE, PRODELTA


Texte intégral en PDFÉliane LETERRIER, Françoise PIROT, Thierry SAINT-GERAND. La représentation cartographique des phénomènes continus dans l'espace géographique (5 fig. coul.)

Les problèmes soulevés par la representation des phénomènes continus sont analysés à travers l'exemple de la densité de population de l'Île-de-France. Selon les méthodes cartographiques, la perception de la compartimentation spatiale du phénomène traduite par une variation d'intensité est privilégiée (carte choroplèthe). Ce peut être aussi la gradation schématique dans l'espace des états du phénomène (carte en isolignes), ou la morphologie des surfaces définies par les isarithmies spatiales (bloc-diagramme).

mots clés: DISCRÉTISATION, ISARITHMIE, MODÈLE NUMÉRIQUE, PHÉNOMÈNES CONTINUS, THÉORIE DES GRAPHES


Texte intégral en PDFYvette PALAZOT. Cartographie de la couverture de la Terre par les satellites d'observation (5 fig. coul.)

Les satellites à défilement destinés à l'étude de la surface terrestre observent l'ensemble du globe en un temps variant avec la largeur de leur champ d'observation et le rythme de leurs passages. Les cartes proposées, en projection stéréographique polaire, montrent la répartition des couvertures en surface et dans le temps, au cours des révolutions successives.

mots clés: CHAMP D'OBSERVATION, PROJECTION STÉRÉOGRAPHIQUE, SATELITE


Texte intégral en PDFIsabelle SOURBÈS, Éliane HENSINGER. Les satellites de la Terre à leur apogée (1 fig. coul.)

Les satellites lancés depuis 1957 occupent inégalement l'espace circumterrestre. La représentation de leur apogée sur un graphique permet de prendre conscience des principaux traits de cette occupation et d'en analyser les facteurs.

mots clés: APOGÉE, CHRONOLOGIE, ESPACE CIRCUMTERRESTRE, GÉOPOLITIQUE, SATELLITE


Texte intégral en PDFFernand JOLY, Jacqueline BESSAC-GIRAUDET, IGN. Réduction à 1/2 500 000 de la Carte géomorphologique de la France 1/1000 000. Généralisation et utilisation (4 fig. coul.)

Réduction à 1/2 500 000 des deux feuilles NW et NE de la Carte géomorphologique de la France à 1/1 000 000 à partir des fichiers de zones lithologiques et de formations superficielles et d'une réduction photographique des formes. Principes d'aménagement de la légende. Perspectives d'utilisation comme carte d'atlas, comme base de données pour d'autres cartes et comme source sélective de documentation.

mots clés: ATLAS, GÉNÉRALISATION, GÉOMORPHOLOGIE, INFORMATISATION, LÉGENDE


Texte intégral en PDFMarie-Françoise COUREL, François CUQ, Ibtissem TOUNSI. Suivi de l'évolution des pâturages du Sahel malien (4 fig. coul.)

La télédétection satellitaire associée à la modélisation agrométéorologique fournit un bilan-état des pâturages naturels sahéliens à la fin de la saison des pluies afin den améliorer la gestion et l'exploitation.

mots clés: MODÉLISATION, PÂTURAGE, SAHEL, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFAndré SIMONIN, Denise HILT. Les monts d'Ougarta d'après SPOT 1 (2 fig. coul.)

D'après une image SPOT, un exemple de cartographie géomorphologique en zone aride (Sahara algérien).

mots clés: ALGÉRIE, GÉOMORPHOLOGIE, IMAGE SPOT, SAHARA


Texte intégral en PDFJacqueline LEURIDAN. La France de l'an Mil (2 fig. coul.)

Le colloque du Millénaire capétien a fourni l'occasion de cartographier l'état des connaissances sur les institutions religieuses, les sites fortifiés et les centres pré-urbains de l'an Mil. A partir de ces trois thèmes (dont deux illustrent cet article), il est prévu la réalisation d'un Atlas régional de la France de l'an Mil pour lequel il sera nécessaire d'allier les connaissances historiques et géographiques sur cette époque.

mots clés: AN MIL, ATLAS RÉGIONAL, BOURGOGNE, ÉTABLISSEMENT RELIGIEUX, SITE FORTIFIÉ


Texte intégral en PDFÉliane HENSINGER. La prostitution et la police des mœurs au XVIIIe siècle à Paris (5 fig. coul.)

À Paris, débauche et prostitution sont très actives au XVIIIe siècle. Une cartographie établie à partir des archives de justice, de la police et de l'hôpital, permet de mettre en évidence les lieux de leur exercice, et la provenance des femmes.

mots clés: PARIS, PROSTITUTION, RÉPRESSION, XVIIIe SIÈCLE


Texte intégral en PDFFernand VERGER, Geneviève DECROIX, Philippe REBILLARD. Cartes sur fonds d'images spatiales (2 fig. dont 1 coul. et 1 pl. coul. hors-texte)

La qualité géométrique, la vue synoptique sur de grandes étendues, le caractère souvent expressif des images obtenues à partir de l'espace ont provoqué l'utilisation de fonds d'images spatiales avec des surcharges chorogra phiques. On peut proposer une typologie de ces documents sur fonds d'images satellitaires dont un spécimen au 1/25 000 est présenté à partir des données SPOT.

mots clés: AIGUILLON (Anse de l'), SPATIOCARTE, SPOT, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFRobert FERRAS. Atlas parus, atlas reçus


Mappemonde 1/88<- ->Mappemonde 3/88

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 21 mai 2007