MAPPEMONDE 4/88

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFJean-Paul Deler, Hervé Théry. Amérique latine (Éditorial)

Mappemonde, pour ce troisième numéro spécial, propose un ensemble de contributions dont la cible thématique est une des grandes régions de la planète, l'Amérique latine.


Texte intégral en PDFFrank Lestringant. La «France antarctique» et la cartographie prémonitoire d'André Thevet (1516-1592) (7 fig.)

Utopie, fiction et manipulation: a la fois erreurs techniques et calcul stratégique composent, au XVIe siècle, des terres nouvelles dont Thevet n'a pas le monopole. A travers le «gouffre» de la rivière de Ganabara ou Janaire, un Brésil fantastique et un continent austral inventé.

mots clés: ANTARCTIQUE, BRÉSIL, COSMOGRAPHIE, RENAISANCE, THEVET (André)


Texte intégral en PDFJean-Paul Deler. La cité-territoire, un chorotype colonial hispano-américain (4 fig. coul.)

Trois siècles de domination espagnole à l'échelle d'un continent ont donné lieu à l'épanouissement en Amérique de structures spatiales fortes, récurrentes, relevant d'effets de domination, de ségrégation et de hiérarchisation dans la répartition des hommes et de leurs activités. Un modèle d'organisation de l'espace régional est composé à partir de textes et de documents iconographiques de l'époque coloniale.

mots clés: AMÉRIQUE HISPANIQUE, CHOROTYPE, ESPACE COLONIAL, MODÈLE GRAPHIQUE


Texte intégral en PDFPhilippe Waniez, Gérard Dandoy. Milieu naturel et productions agricoles: présentation d'une méthode pour les cerrados au Brésil (5 fig. coul.)

L'analyse de l'influence du milieu naturel sur la production agricole des cerrados nécessite une méthode spéciale. Avec des données se rapportant à une maille commune, le carroyage, on peut étudier ces relations avec des modèles de régression.

mots clés: BRÉSIL, CARROYAGE, CERADOS, MILIEU NATUREL, PRODUCTION AGRICOLE


Texte intégral en PDFFrançois Tomas, Alain Vanneph. Séisme et stratégies socio-spatiales à Mexico (5 fig. coul.)

La comparaison d'une serie de cartes démontre que, si le séisme du 19 septembre 1985 a permis de confirmer le maintien de familles modestes dans une partie des quartiers centraux de Mexico, il n'en est pas la cause.

mots clés: MEXICO, QUARTIERS CENTRAUX, SÉISME, STRATÉGIE SOCIO-SPATIALE


Texte intégral en PDFAlain Musset. La cartographie préhispanique au Mexique (4 fig. coul.)

À une époque où la cartographie n'est pas encore en Europe une science, les sociétés mexicaines ont su développer des techniques permettant une représentation topographique précise de leurs territoires. Le codex Xolotl, qui combine des éléments géographiques et historiques, car la carte est aussi une histoire, est un bon exemple de la manière dont les peuples préhispaniques représentaient l'espace sur leurs cartes.

mots clés: CARTOGRAPHIE HISTORIQUE, CODEX XOLOTL, MEXIQUE, PRÉHISPANIQUE


Texte intégral en PDFPierre Gondard. Archéologie d'un paysage précolombien. Les Andes au nord de Quito (XVe-XVIe siècle) (1 fig. coul.)

L'inadéquation entre certains éléments des paysages contemporains et l'utilisation actuelle du milieu renvoie à l'étude des aménagements anciens et des sociétés qui les ont produits. Photointerprétation, typologie des formes et cartographie des sites constituent les premières étapes de la démarche. La carte sert alors de base au croisement entre les types de site, les caractères du milieu naturel et les rares sources écrites. Cette vision panoramique permet d'apporter quelques nouveaux éléments à la connaissance de l'organisation précolombienne de l'espace andin.

mots clés: ANDES, ARCHÉOLOGIE, ÉQUATEUR, ORGANISATION DE L'ESPACE, PAYSAGE


Texte intégral en PDFHenry Godard, Jeanett Vega. Une image de l'image de Quito (Équateur) (3 fig. coul.)

La carte lissée de la localisation du sujet des cartes postales en vente à Quito fait ressortir le poids du Centre Historique et des zones adjacentes. L'image touristique de la capitale est le «négatif» des fonctions de décision.

mots clés: CENTRALITÉ, ÉQUATEUR, ESPACE PERÇU, QUITO


Texte intégral en PDFPhilippe Grenier. Structures et organisation de l'espace argentin (7 fig. coul.)

Trois chorèmes stables (gradients ou ruptures physique), deux chronochorèmes hérités (organisations spatiales historiques fonctionnant par la suite comme autant d'éléments structurels), et deux chorèmes «contemporains» liés à l'action humaine en cours (effet Buenos-Aires, maillage provincial), expliquent la forme et l'organisation de l'espace argentin.

mots clés: ARGENTINE, CHORÈME, ORGANISATION SPATIALE


Texte intégral en PDFRaul Guerrero. Fonds et tréfonds dans la cartographie minière américaine (3 fig.)

À l'époque coloniale, le plan des grandes mines est dessiné de façon plus figurative que symbolique. Au XIXe siècle, le cadastre minier trace les contours des multiples concessions. Aujourd'hui les techniques modernes simplifient une cartographie qui se précise au service du grand capital.

mots clés: AMÉRIQUE LATINE, CADASTRE, ÉCONOMIE DE MARCHÉ, MINE, PÉRIODISATION


Texte intégral en PDFHervé Théry. Un modèle d'évolution des structures agraires (1 fig. coul.)

Une représentation graphique des structures agraires en Amérique latine et des évolutions susceptibles de les transformer.

mots clés: AMÉRIQUE LATINE, MODÉLISATION GRAPHIQUE, STRUCTURES AGRAIRES


Texte intégral en PDFAmerigo Fulano Dethal. Amérique du Sud, structures comparées (3 fig.)

Des modèles graphiques permettent de mettre en valeur les lignes de force, partitions, polarisations qui caractérisent les divers pays d'Amérique du Sud.

mots clés: AMÉRIQUE DU SUD, MODÉLISATION GRAPHIQUE, STRUCTURE NATIONALE


Mappemonde 3/88<-->Mappemonde 1/89

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 12 octobre 2006