MAPPEMONDE 3/92

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFLoïc RAVENEL. Les aventure de Sherlock Holmes: organisation et utilisationde l'espace (4 fig.)

Les aventures de Sherlock Holmes ont pour cadre un espace idéalisé qui reflète les désirs et les espérances de la société victorienne. En fait, cette organisation de l’espace correspond aux besoins romanesques de l’auteur.

mots clés: LONDRES, MODÈLE SPATIAL, ORGANISATION DE L’ESPACE, REPRÉSENTATION, ROMAN POLICIER


Texte intégral en PDFMuriel MATTENET et Jean-Michel JOLION. Analyse de formes déformées (6 fig.)

Cet article introduit la notion d’empreinte digitale de contour. Cette nouvelle représentation de formes permet une mise en évidence rapide et robuste des ressemblances et différences structurelles entre des contours. Des exemples sont présentés dans le cadre de comparaison de tracés de cartes de France.

mots clés: CONTOUR, EMPREINTE DIGITALE, MULTIRÉSOLUTION, RECONNAISSANCE DE FORMES, REPRÉSENTATION


Texte intégral en PDFPierre-Alain BAERISWYL. Représentrations cartographiques de paramètres climatologiques dans une topographie (5 fig.)

Dans le cadre d’une étude de la ventilation et de la qualité de l’air dans une grande vallée alpine suisse (vallée du Rhône), un logiciel de cartographie permettant de représenter graphiquement différentes variables météorologiques, hydrographiques et toponymiques a été développé. Dans cet article, sont présentés quelques exemples illustrant les possibilités d’application de ce logiciel à des études topoclimatologiques.

mots clés: PARAMÈTRES CLIMATOLOGIQUES, REPRÉSENTATION CARTOGRAPHIQUE, TOPOGRAPHIE, UNIRAS, VALAIS (Suisse)


Texte intégral en PDFYves GUERMOND, Jean-Pierre FRUIT, Gilles LAJOIE et Michel VIGOUROUX. Évolution d'une ville: Rouen 1962-82 (2 fig.)

Pour une comparaison rigoureuse de l’espace rouennais, les auteurs proposent, au lieu du maillage changeant des îlots ou quartiers, un maillage fixe de carrés de 250 m de côté où les données sont transférées par calcul. Cette procédure («grid map» des Britanniques) autorise des traitements statistiques moins biaisés.

mots clés: CARROYAGE, DÉCOUPAGE INTRA-URBAIN, GRID MAP, MAILLAGE FIXE, ROUEN


Texte intégral en PDFPhilippe WANIEZ. Du Choroscope aux Atlas Interactifs Reclus (10 fig.)

Grâce au grand nombre de microordinateurs, on peut aujourd’hui diffuser l’information économique et sociale sous forme d’atlas informatiques. Les Atlas Interactifs Reclus basés sur le logiciel Choroscope montrent ce qu’il est possible de réaliser en ce domaine afin de dépasser la simple fonction d’affichage d’une carte sur un écran et d’offrir au lecteur une véritable exploration interactive des atlas.

mots clés: ATLAS INTERACTIF, CARTOMATIQUE, CHOROSCOPE


Texte intégral en PDFJean-Claude WIEBER. Paysages méditerrannéens: la leçon des peintres (5 fig.)

Le paysage méditerranéen est évoqué souvent comme un mythe plus que pour lui-même. L’œil du peintre puis sa main, par une démarche quasi scientifique, s’en approprient les traits essentiels et les restituent en tableaux qui peuvent constituer de véritables leçons de géographie: construction de l’espace et des volumes, économie des signes, précision des faits, évocation de la lumière et de la chaleur en sont les plus importantes.

mots clés: ANALYSE SYSTÉMATIQUE, INFORMATION CODÉE, MYTHE, PAYSAGE, STRUCTURE DE L’ESPACE


Texte intégral en PDFDaniel CHARRAUT, François FAVORY, Claude RAYNAUS et collaborateurs. Paysages rythmés: recherche sur l'empreinte des mesures antiques dans le parcellaire agraire languedocien (9 fig.)

Les paysages agraires languedociens n’ont pas acquis leur forme actuelle durant le seul Moyen Âge. Si l’innovation médiévale dans la genèse de nombreux villages, dans la création de voies, dans la conquête de terres nouvelles, n’est pas contestable, il serait injuste et périlleux de nier la part singulière de l’Antiquité dans la construction du paysage rural. C’est ce que prouve l’analyse des rythmes parcellaires dans la morphologie agraire engendrée par une centuriation gallo-romaine. Certaines mesures, extraites de photographies aériennes par application de techniques de traitement d’image, révèlent un respect de la métrologie agraire romaine et éclairent sur l’organisation interne des centuries dans l’Antiquité.

mots clés: ANTIQUITÉ, FILTRAGE DIRECTIONNEL, MÉTROLOGIE AGRAIRE,MORPHOLOGIE PARCELLAIRE, PAYSAGE RURAL, TRAITEMENT D’IMAGE


Texte intégral en PDFBertrand LÉVY, Rafael MATOS et Mario RODRIGUEZ. Les enjeux écologiques de Palo Verde (Costa Rica) (2 fig.)

Près de Palo Verde a été créé un parc naturel. Un projet d’irrigation risque de perturber l’écologie de la région. Une carte de son écosystème a été établie par télédétection, pour évaluer l’impact d’un tel projet.

mots clés: COSTA RICA, DÉVELOPPEMENT, ÉCOLOGIE, PALO VERDE, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFÉquipes SUMENTA et COSTEL. Une image de la mobilité superficielle des fonds au large de Sumatra (9 fig.)

Une analyse de morphologie mathématique sur le modèle numérique de terrain (MNT) d’une pente sous-marine à l’ouest de Sumatra a pour but d’inventorier des sites favorables ou défavorables à l’immersion de sismomètres travaillant sur le fond et d’expliquer certains des signaux qu’ils ont enregistrés.

mots clés: FONDS SOUS-MARINS, GÉODYNAMIQUE SOUS-MARINE EXTERNE, MORPHOLOGIE MATHÉMATIQUE, SÉISME, SUMATRA


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFGilles COUIX et Michel DESSE. Îles tropicales et chorèmes (4 fig.)

La carte traditionnelle est de plus en plus souvent complétée par une représentation utilisant les chorèmes. Le choix de la forme géométrique du modèle et son rapport à la réalité géographique sont une étape essentielle de la démarche de simplification. Au-delà de la simple description graphique des faits, les chorèmes sont bien adaptés à une réflexion systémique. Ici, ils permettent de montrer les organisations spatiales (dans leurs oppositions et leurs similitudes) à la Réunion et à la Guadeloupe. Ils contribuent à dégager les trois phases des conflits d’usage du littoral sur les petites îles tropicales.

mots clés: AMÉNAGEMENT, CHORÈME, GUADELOUPE, ÎLE, LITTORAL, RÉUNION


Texte intégral en PDFMichel VIGOUROUX. Quarante ans de révolution agricole en Bretagne (1950-1990) (6 fig.)

La révolution du système agricole vue, sur 40 ans, à travers le recensement et des indicateurs divers sur la société rurale: une mine d’informations.

mots clés: ATLAS, AGRICULTURE, BRETAGNE, INNOVATION


Mappemonde 2/92<- ->Mappemonde 4/92

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 13 avril 2005