MAPPEMONDE 2/92

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFHervé THÉRY. Images de la France (Éditorial)


Texte intégral en PDFDaniel MATHIEU, Jean PRAICHEUX et Jean-Paul VOLLE. Sports en France (6 fig.)

L’atlas des Sports en France, recense plus de cinquante pratiques sportives institutionnelles. Chaque activité sportive est classée selon une typologie inspirée des travaux de Ch. Pociello, représentée sous forme de carte faisant référence aux effectifs et à un taux de pénétration pour 1 000 habitants. Plusieurs cartes générales et de synthèse sont présentées en conclusion de l’ouvrage.

mots clés: ATHLÉTISME, CYCLISME, GYMNASTIQUE, PRATIQUE SPORTIVE, SPORT


Texte intégral en PDFGérard CAMILLERI et Christine LAZERGES. Atlas de la criminalité en France (4 fig.)

Les dimensions du phénomène criminel sont présentées aussi bien sur le plan méthodologique que sur le plan de leur inscription dans l’espace. Criminalité et délinquance sont régionalisées et interprétées dans leurs différents contenus et dans leur géographie même: une information surprenante, et qui apprend beaucoup sur notre société comme sur notre territoire.

mots clés: CRIMINALITÉ, DÉLINQUANCE, DÉVIANCE, INSÉCURITÉ, INFRACTIONS


Texte intégral en PDFArmand FRÉMONT, Robert HÉRIN, et Jacques JOLY. Atlas de la France universitaire (4 fig.)

L’Atlas de la France universitaire trace, à travers de nombreuses cartes, les principales caractéristiques du système universitaire français public actuel et en montre les enjeux régionaux et locaux.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, FORMATION, FRANCE, UNIVERSITÉ


Texte intégral en PDFSylvie TROUCHAUD et Georges ROQUES. L'innovation en Languedoc-Roussillon (3 fig.)

Le développement et la compétitivité de l’industrie nécessitent pour les entreprises un accès permanent à la technologie et à l’innovation. Cette innovation caractérise, entre autres indices, la région languedocienne, partie intégrante du Nord des Suds en particulier, et d’autres ensembles, en Europe.

mots clés: DIFFUSlON, DYNAMIQUE SPATIALE, INNOVATION, LANGUEDOC-ROUSSILLON, TECHNOLOGIE


Texte intégral en PDFPierre BECKOUCHE et Bruno ROUDIER. Les revenus fiscaux des ménages: un indicateur des disparités territoriales (3 fig.)

Le revenu moyen des ménages est un bon indicateur des disparités spatiales. Les cartes issues de l’analyse de cet indicateur révèlent d’importants contrastes, tant à l’échelon national et régional, qu’à l’échelon local.

mots clés: INDICATEUR DE RICHESSE, DISPARITÉ SPATIALE, REVENU DES MÉNAGES, SÉGRÉGATION SPATIALE


Texte intégral en PDFRoger BRUNET. Variation de la population communale 1982-1990 (1 fig.)

mots clés: CENTRE-PÉRIPHÉRIE, COMMUNE, DÉPRISE, FRANCE, POPULATION


Texte intégral en PDFHervé THÉRY. Distribution spatiale de la population française en 1990 (1 fig.)

mots clés: FRANCE, POPULATION, RÉSEAU URBAIN, VILLES


Texte intégral en PDFMarc BONNIER et Robert FERRAS. La formation du territoire national (2 fig.)

Les cartes proposées traduisent les grandes étapes qui ont marqué l’extension de la France, du centre-nord du Bassin Parisien vers des périphéries de plus en plus lointaines: du «pré carré» originel à l’«hexagone» actuel avec conquêtes, partages, annexions, morcellements, achats, dons, confiscations et déshérences, échanges ou mariages.

mots clés: FRANCE, HEXAGONE, NATION, TERRITOIRE


Texte intégral en PDFMichel VIGOUROUX et Guérino SILLÈRE. Cinéma en France (2 fig.)

Le cinéma est l’objet de bases de données exhaustives sur les équipements et les fréquentations. Les données sur les salles permettent d’identifier le phénomène de concentration de propriété et d’exploitation. La perspective dynamique peut être observée sur 45 ans. À l’échelle régionale, on peut apprécier le dynamisme du cinéma en haute montagne alpine et la différence de réseaux sur le territoire (France de l’Ouest).

mots clés: CINÉMA, CULTURE, ÉQUIPEMENT, FRANCE, RÉSEAU


Texte intégral en PDFThierry BROSSARD, Daniel JOLY, Serge ORMAUX, François-Pierre TOURNEUX et Jean-Claude WIEBER. Les composants du paysage (2 fig.)

Proposition d’une cartographie du paysage à partir d’informations relevées sur les cartes topographiques au 1/100 000 de l’IGN. L’objectif est d’appréhender la diversité du territoire à travers la complexité du paysage.

mots clés: CARROYAGE, COUVERT VÉGÉTAL, INDICE DE COMPLEXITÉ, FRANCE, PAYSAGE


Texte intégral en PDFPaul ARNOUD, Pierre DÉRIOZ et Micheline HOTYAT. Vers la forêt du troisième millénaire (2 fig.)

L’extension de la forêt française, depuis le milieu du XIXe siècle, s’accompagne d’une évolution de sa structure vers la futaie. Toutefois, elle présente encore des visages très différents, et l’essentiel de la production reste assuré par quelques grandes régions sylvicoles (Landes et Vosges).

mots clés: FORÊT, FUTAIE, LIGNICULTURE, SYLVICULTURE, TAILLIS


Texte intégral en PDFHuguette VIVIAN. Les écoulements fluviaux (1 fig.)

Cette carte présente une image des principaux fleuves et de leurs affluents, ainsi que la situation des principales stations de mesure et des lames d’eau écoulées. Cette mesure des écoulements fluviaux, effectuée d’abord à l’aide des débits mesurés dans 400 stations hydrométriques choisies parmi les 800 du réseau national, a été éventuellement enrichie par des informations complémentaires.

mots clés: BASSIN VERSANT, COURS D’EAU, DÉBIT, ÉCOULEMENT FLUVIAL, STATION HYDROMÉTRIQUE


Texte intégral en PDFRémy KNAFOU et Hubert MAZUREK. L'espace touristique français: flux et potentiel (1 fig.)

Deux cartes permettent de situer l’attraction touristique des régions françaises. La carte des flux interrégionaux nous montre une France divisée en deux parties: une émission massive de touristes dans les régions du Nord et de l’Est; une attraction considérable des régions du Sud et de l’Ouest. Une typologie des types d’attraction montre la diversité des activités dans les régions attractives, particulièrement pour les espaces ruraux.

mots clés: ATTRACTION TOURISTIQUE, FLUX, FRANCE, TOURISME


Texte intégral en PDFRoger BRUNET et Loïc GRASLAND. La recomposition du tissu industriel français (4 fig.)

Les dynamiques industrielles actuelles sont encore largement marquées par l’histoire du développement industriel. Les grandes régions industrielles apparaissent toujours à l’est d’une ligne Le Havre-Marseille. Mais le Grand Ouest se rattache maintenant à ces foyers traditionnels par l’affirmation et l’extension des premières bases de développement industriel des années 60, notamment avec les Pays-de-la-Loire. En dehors de quelques foyers importants, mais isolés comme Bordeaux ou Toulouse, le reste du territoire apparaît nettement moins industrialisé. Mais il faut y distinguer les régions qui constituent la diagonale aride et qui sont en perte de vitesse, et celles dont le tissu industriel s’enrichit progressivement d’entreprises oeuvrant souvent dans le secteur des hautes technologies, et dont l’avenir est autrement plus prometteur.

mots clés: EMPLOI, FRANCE, INDUSTRIE, QUALIFICATION, SALAIRES


Texte intégral en PDFGérard DANDOY, Philippe WANIEZ et Benoît ANTHEAUME. Autochtones et langue française dans les départements et territoires d'outre-mer (2 fig.)

L’importance de la population allochtone et de la pratique écrite de la langue française, fait apparaître de grandes différences entre les départements et territoires d’outre-me, mais aussi à l’intérieur de chacun d’eux.

mots clés: ALPHABÉTISATION, DÉMOGRAPHIE, DOM-TOM, LANGUE FRANÇAISE, POPULATION ALLOCHTONE


Mappemonde 1/92<-->Mappemonde 3/92

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 15 avril 2005