MAPPEMONDE 4/91

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFJean-Claude BRUNEAU et Thierry SIMON. Zaïre, l'espace écartelé (11 fig.)

Autour d’un fleuve, le très vaste espace zaïrois résulte de l’intégration, à l’époque coloniale, de noyaux de peuplement excentrés et divergents. La cohésion du système, fondée sur un réseau de circulation complexe et fragile, n’a pas résisté à la crise économique contemporaine. De ce fait, et par-delà les dynamismes largement spontanés observés en milieu rural et urbain, le Zaïre apparaît de nouveau comme un espace écartelé.

mots clés: CHORÈME, DYNAMIQUE SPATIALE, ORGANISATION DE L’ESPACE, SYSTÈME DE COMMUNICATION, ZAÏRE


Texte intégral en PDFAntoine BAILLY. Mégalopoles du Monde en images (4 fig.)

Quelques cartes mentales des mégalopoles du Monde, selon un lycéen, un journaliste, un scientifique et un homme politique.

mots clés: CARTE MENTALE, MÉGALOPOLE, MONDE, REPRÉSENTATION


Texte intégral en PDFMichael F. DAVIE. Le cloisonnement confessionnel d'une ville: le modèle beyrouthin (4 fig.)

Le cloisonnement spatial de la ville de Beyrouth, renforcé par des années de guerre, s’explique par des contraintes dues au site et surtout par des apports démographiques de confessions différentes qui, depuis le milieu du XIXe siècle, n’ont cessé de croître et ont entraîné des urbanisations divergentes.

mots clés: BEYROUTH, CLOISONNEMENT SPATIAL, GÉOGRAPHIE HISTORIQUE, LIBAN, MODÈLE GRAPHIQUE


Texte intégral en PDFFrédéric GIRAUT et François MORICONI-EBRARD. La densification du semis de petites villes en Afrique de l'Ouest (4 fig.)

Depuis 1950, les petites villes se sont multipliées en Afrique de l’Ouest. Elles tendent aujourd’hui à jouer un rôle de plus en plus important dans l’économie et les projets de développement. Une cartographie systématique de leur localisation laisse apparaître les modalités de leur émergence et certains facteurs de leur croissance.

mots clés: AFRIQUE DE L’OUEST, CROISSANCE URBAINE, PETITE VILLE, SEMIS URBAIN


Texte intégral en PDFProgramme franco-brésilien Fronteiras. Conflits pour la terre et assassinats au Brésil (3 fig.)

La forte concentration foncière et l’absence d’une politique de réforme agraire au Brésil sont les principales causes des conflits sociaux qui se soldent par l’assassinat de paysans et de leurs défenseurs.

mots clés: ASSASSINATS, BRÉSIL, FRONT PIONNIER, LUTTES PAYSANNES, RÉFORME AGRAIRE


Texte intégral en PDFJean-Michel DECROLY, Jean-Pierre GRIMMEAU et Jean VANLAER. L'Atlas de la population européenne: une analyse régionale des comportements et structures démographiques de l'Europe (1 fig.)

Jusqu’ici les analyses spatiales des caractéristiques démographiques se sont contentées de comparer les États entre eux ou les régions au sein d’un même État. L’Atlas de la population européenne propose une vue d’ensemble des comportements et structures démographiques régionales en Europe. Brève présentation des choix méthodologiques et de quelques résultats significatifs.

mots clés: ATLAS, CARTOGRAPHIE, DÉMOGRAPHIE, EUROPE, STRUCTURE RÉGIONALE


Texte intégral en PDFAliette DELAMARRE et Franck AURIAC. Cartographie de l'offre des équipements et des services en France (8 fig.)

Un des objectifs de la recherche porte sur les méthodes et les techniques de cartographie appliquées à l’offre des équipements et des services en France. À travers trois exemples, un jeu de huit cartes associées 2 à 2, permet de progresser dans l’analyse spatiale, en expérimentant quelques procédures, de proposer de nouveaux indicateurs de différenciation et de nouvelles représentations. De telle sorte que si la carte renseigne, elle peut aussi interroger, permettre de formuler des questions mieux ciblées pour des recherches approfondies.

mots clés: AMÉNAGEMENT, ANALYSE SPATIALE, ÉQUIPEMENTS, FRANCE, SERVICES


Texte intégral en PDFJoël CHARRE, Philippe MIELLET et Philippe WANIEZ. Le CO.C.A.O: le commentaire de carte assisté par ordinateur (7 fig.)

Le contenu d’une carte topographique peut être enregistré informatiquement sous forme d’un Système d’Information Géographique (SIG) raster. En changeant de support, l’information change de nature: de fixe, elle devient manipulable, adaptable, vivante. L’analyse spatiale peut alors reposer sur des mesures de superficies, des fréquences de co-occurrences, des proximités...

mots clés: COMMENTAIRE DE CARTE, PÉDAGOGIE, SIG RASTER, UTILISATION DU SOL


Texte intégral en PDFBénédicte COLLETTE, Jean-Paul DONNAY et Istvan NADASDI. Essai de discrimination du tissu urbain par segmentation d'image (4 fig.)

La segmentation est une technique qui, appliquée à l’imagerie satellitaire, permet une détermination zonale des affectations, plutôt que la traditionnelle classification pixel par pixel. Cette détermination zonale correspond davantage aux informations utiles, en urbanisme par exemple. C’est dans cette optique que la méthodologie a été appliquée à l’image d’Aix-la-Chapelle (Aachen), pour y discerner différents types d’urbanisation, selon la densité ou la période d’édification.

mots clés: AIX-LA-CHAPELLE, IMAGE SATELLITE, SEGMENTATION D’IMAGE, URBANISATION


Texte intégral en PDFMichel VIGOUROUX. L'Église catholique en Pologne (2 fig.)

Religion et migration; le pape polonais, la crise et le pèlerinage romain.

mots clés: ANNUAIRE, ATLAS, POLOGNE, RELIGION


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFSylvie RIMBERT. Une carte du feu (3 fig.)

L’un des apports majeurs de l’informatisation à la cartographie est de faciliter la simulation spatiale. On propose ici un exemple de diffusion d’incendie, simulée sur micro-ordinateur bas de gamme.

mots clés: CARTOGRAPHIE EXPÉRIMENTALE, DIFFUSION, SIMULATION SPATIALE


Texte intégral en PDFMarc HUDON. Le contrôle de l'espace en Cisjordanie occupée (3 fig.)

En Cisjordanie, les Israéliens ont mis en application toute une série de lois et de mesures dont l’objectif est l’intégration de cet espace à celui de l’État d’Israël. Une telle intégration permettrait à Israël d’étendre la profondeur de son territoire et d’exploiter davantage de sources d’eau vitales pour sa survie. De quel avenir territorial disposent les Palestiniens dans le cas où une conférence internationale aboutit sur une entente de paix entre Israël et ses voisins arabes?

mots clés: EXPLOITATION DES RESSOURCES, CISJORDANIE, MAÎTRISE TERRITORIALE, ISRAËL


Mappemonde 3/91<- ->Mappemonde 1/92

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 22 avril 2005