MAPPEMONDE 1/92

Paysages méditerranéens

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFHubert MAZUREK et Catherine THEBAULT. Paysages méditerranéens (Éditorial)


Texte intégral en PDFPierre SANSOT. Connivences méditerranéennes

Une évocation de la campagne méditerranéenne, et des éléments fondateurs de ce paysage que sont l'eau, la terre, l'air, la lumière, le vent…

mots clés: EAU, LUMIÈRE, PERCEPTION, TERRE, VENT


Texte intégral en PDFGabriel ROUGERIE. Aspects du cas «paysage» en pays méditerranéens (4 fig.)

Le paysage est polysémique; ses approches sont multiples. Les pays méditerranéens sont riches de potentiels paysagers et d’oeuvres picturales ou littéraires. Or les études sur le paysage n’y vont guère au-delà des démarches écologiques.

mots clés: ÉCOLOGIE, PAYSAGE, PAYSAGISME D’AMÉNAGEMENT, PAYS MÉDITERRANÉEN


Texte intégral en PDFBernard LASSUS. Une pente paysagère: l'aire de Nîmes-Caissargues (4 fig.)

À travers l’aménagement d’une pente paysagère sur une aire de repos de l’autoroute reliant Nîmes à Arles, l’auteur démontre que la création d’une ambiance méditerranéenne n’est pas seulement une question de végétation et de climat, mais qu’elle naît aussi de l’interrelation entre différents sites.

mots clés: AIRE DE REPOS, AMÉNAGEMENT, AUTOROUTE, NÎMES, PAYSAGE


Texte intégral en PDFFrançois FAVORY et Claude RAYNAUD. La production du paysage en Languedoc oriental, dans l'Antiquité et au Moyen Âge: étude de Mauguio (Hérault) (5 fig.)

Il est possible, à travers les images du paysage contemporain, de retrouver l’empreinte des aménagements réalisés aux époques antérieures. La recherche procède par l’étude des anomalies repérées dans les sols, le couvert végétal et le dessin du parcellaire rural et urbain et par la détection de régularités significatives dans la morphologie et la métrique agraires.

mots clés: ANTIQUITÉ, MAUGUIO (France), MORPHOLOGIE PARCELLAIRE, MOYEN ÂGE, PAYSAGE RURAL


Texte intégral en PDFPierre DÉRIOZ et René GROSSO. Paysages de plaine ménacés: l'exemple du Comtat Venaissin (3 fig.)

Au milieu du siècle dernier, le développement des cultures maraîchères dans la plaine du Comtat Venaissin a entraîné la mise en place d’un paysage de huerta, enserré dans un maillage de haies brise-vent et de canaux. À l’heure actuelle, l’évolution de l’agriculture moderne et la pression urbaine tendent à altérer ce patrimoine paysager original.

mots clés: COMTAT VENAISSIN, HUERTA, MARAÎCHAGE, MITAGE, PAYSAGE


Texte intégral en PDFMarie-Rose CORREDOR-GUINARD. L'«orientalisme» et le paysage méditerranéen (2 fig.)

L’«orientalisme», dans l’approche du paysage méditerranéen, sert aussi bien de mise en valeur d’un «exotisme» que de masque dans l’approche de l’Autre.

mots clés: EXOTISME, IDENTITÉ, ORIENTALISME, PAYSAGE MÉDITERRANÉEN


Texte intégral en PDFEugenia BEVILACQUA. Évolution d'un paysage humide: le territoire de la République de Venise (4 fig.)

À travers quatre cartes anciennes de la République de Venise sont évoqués, en même temps que l’évolution du paysage humide de la lagune, les problèmes d’organisation politique et sociale de ce territoire.

mots clés: HYDROGRAPHIE, LAGUNE, PAYSAGE HUMIDE, TERRITOIRE, VENISE


Texte intégral en PDFJacques BETHEMONT et Arnaud HOUSSEL. Un programme environnemental à l'échelle du bassin méditerranéen: les zones humides protégées par la convention de Ramsar (2 fig.)

La convention de Ramsar a pour objectif la protection des zones humides, écologiquement riches mais fragiles. Dans l’espace méditerranéen, cette notion de protection est ambiguë et recouvre soit des problèmes frontaliers, soit des problèmes d’aménagement du territoire.

mots clés: CONVENTION DE RAMSAR, ÉCOLOGIE, ENVIRONNEMENT, ZONE HUMIDE, ZONE MÉDITERRANÉENNE


Texte intégral en PDFRoland PASKOFF et Pol TROUSSET. L'ancienne baie d'Utique: du témoignage des textes à celui des images satellitaires (6 fig.)

Le comblement alluvial du sinus Uticensis, l’ancienne baie d’Utique, résulte des défluviations successives de la Medjerda. Pour retracer les étages de ce colmatage dans les temps historiques, on a recouru d’abord au témoignage des textes anciens et aux données archéologiques. Une récente campagne de prospection géoarchéologique dans la plaine deltaïque de la Medjerda a permis de proposer un schéma révisé des séquences de ce colmatage. La télédétection y est prise en compte comme épreuve de validation et se révèle un instrument d’analyse de l’évolution du paysage.

mots clés: COLMATAGE, DÉFLUVIATION, GÉOARCHÉOLOGIE, PLAINE DELTAÏQUE, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFAlix AUDURIER CROS. Jardins méditerranéens (7 fig.)

Parmi les aspects les plus séduisants des paysages méditerranéens, les jardins demeurent des oasis de charme et de beauté. Des espaces secrets d’où seuls émergent, au-dessus des blanches terrasses, des toits de tuiles ou d’ardoise, les rideaux sombres des cyprès et le lourd moutonnement des frondaisons. En terrasses, réguliers ou paysagers, exotiques ou mauresques, les jardins des villes et les jardins des champs que l’on redécouvre aujourd’hui, font l’objet d’une présentation particulière dans le cadre des salles d’exposition de la Chartreuse de la Cartuja à l’Exposition Universelle de Séville.

mots clés: BASSIN MÉDITERRANÉEN, FRANCE, JARDIN, MIDI, PAYSAGE


Texte intégral en PDFÉdouard HEYRAUD. Archéologie spatiale de la Côte d'Azur (6 fig.)

La Côte d’Azur est le résultat d’une inversion typiquement méditerranéenne dans les hiérarchies spatiales et mentales entre littoral et intérieur.

mots clés: ARCHÉOLOGIE SPATIALE, CHORÈME, CHRONOCHORÈME, CÔTE D’AZUR, REPRÊSENTATION MENTALE


Texte intégral en PDFMichel ADGÉ Le Canal du Midi ou la Jonction des Mers en Languedoc (6 fig.)

Construit de 1667 à 1681 pour joindre l’Océan à la Méditerranée, achevé par Vauban en 1693, le canal du Midi fut la première grande entreprise de travaux publics d’Europe.

mots clés: CANAL DU MIDI, JONCTION DES MERS, LANGUEDOC, RIQUET (Pierre-Paul)


Mappemonde 4/91<- ->Mappemonde 2/92

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 20 avril 2005