MAPPEMONDE 4/98

Version sans les résumés


La question du recul des côtes:

Le réchauffement actuellement constaté de la planète autorise la construction de scénarios de remontée du niveau marin qui sont souvent présentés de façon simplificatrice. Notre planète a connu d'autres périodes de réchauffement qui ne sont pas attribuables à des causes anthropiques, et la situation actuelle est elle-même loin de pouvoir être ramenée à une cause unique. Le niveau marin relatif résulte de l'interférence des variations du niveau marin planétaire et des mouvements d'affaissement ou de soulèvement des continents: en Scandinavie par exemple, les rivages se soulèvent avec une vitesse qui peut atteindre 1 cm par an. En France, où le niveau marin s'élève, le mont Saint-Michel risque cependant l'ensablement. C'est la compréhension de ces situations complexes qui est le propre de l'approche géographique. Bien comprendre les causes, c'est être mieux armé pour protéger efficacement le littoral.

Texte intégral en PDFAlain MIOSSEC. Érosion marine, les réponses (8 fig.)

Divers types de solution existent pour lutter contre l'érosion marine. Les moyens techniques ont eu, de longue date, la préférence des hommes. Les ouvrages de défense (digues, enrochements, épis et brise-lames) sont généralement efficaces, mais perturbent l'équilibre morphodynamique des littoraux. D'autres méthodes, comme le rechargement des plages en sédiments, sont possibles. Il convient aussi de penser à de nouvelles réglementations des domaines hydrologiques.

mots clés: DÉFENSE CÔTIÈRE, ÉROSION MARINE, GESTION DU LITTORAL, INGÉNIERIE MARITIME


Texte intégral en PDF La relativité des niveaux de la mer (5 fig.)

Si le niveau de la mer monte légèrement à l'échelle mondiale depuis un siècle, il montre aussi une très grande variabilité à l'échelle régionale ou locale. Deux exemples, en Italie et en Grèce, illustrent certains effets d'une montée récente du niveau relatif de la mer et les contre-mesures adoptées. Les impacts d'une montée du niveau marin et des cyclones tropicaux sur les récifs coralliens sont également discutés dans un troisième exemple.

mots clés: GOLFE DE CORINTHE, ISOSTASIE, LAGUNE DE VENISE, MARÉGRAPHE, NIVEAU MARIN, POLYNÉSIE FRANÇAISE, RÉCIF CORALLIEN, TREMBLEMENT DE TERRE


Texte intégral en PDFRoland PASKOFF. La crise des plages: pénurie de sédiments (2 fig.)

L'érosion des plages est un phénomène général dans le monde. Elle est essentiellement due à une pénurie en sable et en galets sur les côtes. Cette pénurie, qui a commencé à se manifester après la fin de la transgression postglaciaire, a été accentuée à l'époque contemporaine par des actions humaines, en particulier la construction de barrages sur les fleuves. L'élévation attendue du niveau de la mer aggravera probablement l'érosion des plages.

mots clés: BUDGET SÉDIMENTAIRE LITTORAL, ÉLÉVATION DU NIVEAU DE LA MER, ÉROSION MARINE, PLAGE, TEMPÊTE


Hauts lieux de la création:

Texte intégral en PDFVincent VESCHAMBRE. «Vit et travaille à New-York et à Paris» (4 fig.)

Les artistes contemporains de réputation internationale «naissent, vivent et travaillent» dans quelques grandes métropoles occidentales, où se concentrent collectionneurs et institutions qui font le marché de l'art. Ceux qui sont nés ailleurs se sont fait connaître en ralliant les grandes capitales culturelles. New York est passée devant Paris du point de vue de la concentration d'artistes de renom, mais la capitale française demeure le principal lieu de passage et de brassage.

mots clés: ARTISTE, CAPITALE CULTURELLE, GÉOGRAPHIE SOCIALE, MOBILITÉ


Texte intégral en PDF Les hauts lieux de la littérature latino-américaine (4 fig.)

Une analyse statistique et cartographique des lieux de naissance et de décès des écrivains latino-américains vise à donner une base quantitative et cartographique à la notion de «centre culturel».

mots clés: AMÉRIQUE LATINE, LITTÉRATURE, ÉCRIVAIN


Croissance urbaine:

Texte intégral en PDFDominique CROZAT. Vers l'éradication des bidonvilles à Lisbonne (5 fig.)

Lisbonne avait une image de ville pauvre, dégradée, aux nombreux bidonvilles. Cela correspondait à une réalité analysée par les géographes au début des années 1980. Mais aujourd'hui ? Une étude des données disponibles et des politiques urbaines engagées montre au contraire une évolution rapide qui devrait en faire à court terme une ville proche de la plupart des autres métropoles européennes.

mots clés: BIDONVILLE, CHANGEMENT URBAIN LISBONNE, POLITIQUE URBAINE, RÉNOVATION


Texte intégral en PDFMichel POUYLLAU. Structures et modèle territorial de Hanoï (4 fig.)

La ville millénaire de Hanoï a été marquée par le remodelage colonial français à partir des années 1890, et l'ouverture économique récente ou Doi Moi (1986). La décision d'établir le centre de la nation vietnamienne dans cette plaine deltaïque modelée par le damier des rizières entraîne la densification d'une métropole en « reconstruction », sans pouvoir tout à fait contenir l'expansion au détriment des terres agricoles. Contraintes physiques et politiques publiques conduisent à un modèle de développement urbain «déroulant» et «tangentiel».

mots clés: HANOÏ, MÉTROPOLE, COLONISATION, DÉVELOPPEMENT URBAIN


Cartes anciennes:

Texte intégral en PDF L'enfant et la carte au XVIIIe siècle (3 fig.)

Les enfants ont toujours été attirés par les cartes. Au XVIIIe siècle déjà, la production d'atlas spécifiquement destinés à la jeunesse est assez abondante dans certains pays d'Europe occidentale.

mots clés: ATLAS, CARTE, ENFANT, XVIIIe SIÈCLE


Texte intégral en PDFMarc BAYARD. L'espace perspectif au théâtre: espace «idéaliste» ou «réaliste»? (2 fig.)

L'utilisation des différentes techniques de la perspective dans le théâtre à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle a pour enjeu d'intégrer ou d'exclure l'homme dans la géographie illusionniste de la scène. Le cas de l'Italie et de la France.

mots clés: AIRE DE JEU, ESPACE SCÉNIQUE, ILLUSION, PERSPECTIVE, THÉÂTRE


Texte intégral en PDFLaurent GRISON. L'empire des cartes


Images de la géographie: Les réponses de Robert Ferras (1 fig.)

Deux ans après l'attribution du prix international Vautrin-Lud à Roger Brunet, les jurys du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges ont décerné le prix Ptolémée 1998 à Robert Ferras, ancien directeur de Mappemonde. Cette nouvelle distinction, qui vise un effort particulièrement réussi de diffusion des connaissances géographiques, signale la qualité et le succès des trois ouvrages que Robert Ferras a successivement consacrés, dans la même collection du CRDP de Montpellier, à «99 questions» sur la géographie, sur la ville et sur le Languedoc-Roussillon(1). Des ouvrages simples, pratiques, et cependant savants, très appréciés des enseignants et des étudiants. La rédaction de Mappemonde qui, sur la piste ouverte par Robert Ferras, cherche à contribuer pour sa part à une présentation agréable autant que sérieuse des connaissances géographiques, est heureuse de s'associer aux compliments qu'a reçus Robert Ferras à cette occasion, et à lui témoigner sa fidèle amitié.



Film: Mémoires d'immigrés (Laurent Grison)


Texte intégral en PDFLe monde d'Internet


Texte intégral en PDFEn librairie (Yves André, Jean Pierre Gaudin, Pierre Usselmann, Michel Vigouroux) sont signalés les ouvrages suivants:

Atlas des activités culturelles, 1998, Paris: Ministère de la Culture et de la Communication — La Documentation française, 95 p. 130 F.

BAVOUX J.-J., BAVOUX D., 1998, Géographie humaine des littoraux maritimes, Paris: Armand Colin, coll.Synthèse, 96 p.

M.-N. BOURGUET, B. LEPETIT, D. NORDMAN, M. SINARELLIS (dir.), 1998, L'Invention scientifique de la Méditerranée, Paris : Éd. EHESS, 325 p.

R. FERRAS, 1998, CAPES d'Histoire-Géographie, l'épreuve sur dossier, Paris: Economica, 112 pages.

MIOSSEC A., 1998, Les littoraux entre nature et aménagement, Paris: SEDES, coll.Campus géographie, 192 p.


[PDF]Index de Mappemonde pour l'année 1998


Mappemonde 3/98<=->Mappemonde 1/99

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 30 novembre 1998