MAPPEMONDE 3/98

Version sans les résumés


Texte intégral en PDF Activités et organisation territoriale en Inde (4 fig.)

Cet article présente l'organisation régionale de l'Inde à partir de trois cartes des emplois dans l'agriculture, l'artisanat et l'industrie des districts indiens selon le recensement de 1991. La réalisation d'une carte de synthèse permet de présenter les fortes différenciations de l'espace national à un moment où un développement économique rapide et une réforme politique libérale entraînent le pays sur la voie d'une intégration au système mondial en cours d'émergence.

mots clés: AGRICULTURE, ARTISANAT, GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE, INDE, INDUSTRIE, RÉGION


Texte intégral en PDFJean-Marie THÉODAT. Haïti-Quisqueya: une double insularité (1 fig.)

Deux pays se partagent une île coupée par une frontière méridienne de plus de 300 km: Haïti à l'ouest, Quisqueya à l'est. Cette coupure est l'héritage du partage colonial de l'île entre la France et l'Espagne, et le résultat de la dynamique spatiale contrastée des deux nations qui y sont nées et qui ont eu recours à des principes d'encadrement distincts.De là un sentiment de double insularité, chaque pays se comportant vis-à-vis de son voisin comme s'ils étaient situés sur deux îles séparées.

mots clés: INSULARITÉ, HATO, PÈPÈ, MADANSARAH, FRONTIÈRE, TERRENOS COMUNEROS


Texte intégral en PDFSnezana PROKIC. Croatie: le tourisme avant et après la guerre (5 fig.)

Les conflits armés ont profondément modifié l'espace touristique croate. Par rapport à l'espace touristique de référence (avant 1991), l'article montre les changements dans les lieux, leur capacité d'accueil, la nature et l'ampleur de la fréquentation touristique, et identifie les logiques d'atteintes (spatiales et matérielles) qui en modifient la structure.

mots clés: ACCESSIBILITÉ, CONFLIT, CROATIE, LITTORAL, TOURISME


Texte intégral en PDFMaryvonne LE BERRE, Joëlle MAILLARDET. Sur terre comme sur mer: organisations spatiales en mer du Nord et mer de Norvège (8 fig.)

L'article montre, au moyen de représentations cartographiques et graphiques, les structures spatiales développées en mer pour l'exploitation des hydrocarbures. Malgré les différences de milieu, l'appropriation et l'occupation territoriales du domaine maritime s'effectuent selon les mêmes principes que sur le continent, à ceci près que ce qui s'étale en surface sur le continent se développe à la verticale en mer.

mots clés: GISEMENT SOUS-MARIN, MER DU NORD, MER DE NORVÈGE, PÉTROLE, STRUCTURE SPATIALE, ZONE ÉCONOMIQUE EXCLUSIVE


Texte intégral en PDFDenis ECKERT. Progrès de la cartographie et pratique de la ville: Moscou ou la culture de la désorientation (2 fig.)

Un plan de la ville de Moscou publié en 1997 représente un progrès remarquable de la cartographie urbaine en Russie. Cela est d'autant plus vrai qu'il est fort difficile de se repérer dans un quartier, étant donné la structure complexe du bâti et l'absence de panneaux indicateurs. L'apparition de ce plan témoigne de l'ouverture croissante de la société russe, qui tourne graduellement le dos à la culture du secret.

mots clés: CARTOGRAPHIE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR, MOSCOU, PLAN DE VILLE, RUSSIE


Texte intégral en PDFJean-Michel JAUZE. Les centralités emboîtées de l'espace réunionnais (3 fig.)

L'île de la Réunion se caractérise par une organisation spatiale où se manifestent de multiples déséquilibres. De ce fait, l'identification du «centre» et de la «périphérie» passe par une nécessaire lecture plurielle, débouchant sur la notion d'espaces emboîtés. Cette singularité apparaît comme le résultat de l'application de deux projets successifs, la colonisation et la départementalisation d'un territoire très accidenté.

mots clés: CENTRE-PÉRIPHÉRIE, ORGANISATION DE L'ESPACE, POLARISATION, URBANISATION, LA RÉUNION


Texte intégral en PDFPatrick BOUCHET, Jean-Christophe GAY. Les Hauts de la Réunion conquis par les loisirs (6 fig.)

En un peu plus d'une décennie, les Hauts de la Réunion sont devenus très fréquentés en raison de la conjonction d'une demande croissante et d'une offre qui s'est améliorée et diversifiée. Trop rapidement assimilée à du tourisme rural, cette conquête n'est pas homogène. L'analyse des pratiques contrastées des visiteurs permet de mettre en évidence une nouvelle organisation spatiale de l'intérieur de l'île.

mots clés: LOISIRS, MONTAGNE, LA RÉUNION, SPORT, TOURISME


Texte intégral en PDFJoël PAILHÉ. Le jazz, mondialisation et territorialité (6 fig.)

Le jazz est aujourd'hui un phénomène artistique mondial. Sa diffusion inégale s'effectue aussi bien au niveau des créateurs qu'à celui de son public. Aux États-Unis, le rapport au territoire des musiciens de jazz est fortement lié à la dynamique des transformations artistiques, mais aussi à des dynamiques socio-économiques, dont la convergence constitue la territorialité du jazz.

mots clés: ÉTATS-UNIS, ESPACE MUSICAL, JAZZ, MODÉLISATION GRAPHIQUE, MONDIALISATION, TERRITORIALITÉ


Ces lieux dont on parle


Texte intégral en PDFLe monde d'Internet


Texte intégral en PDFEn librairie (Roger Brunet, Laurent Grison, Pierre Usselmann) sont signalés les ouvrages suivants:

(1997). Le Climat, l'eau et les hommes. Ouvrage en l'honneur de Jean Mounier, textes réunis par V. Dubreuil et J.-P. Marchand, Coll. «Espace et territoires», Presses Universitaires de Rennes, 333 p.

ARCHÆOMEDES(1) (1998). Des oppida aux métropoles. Archéologues et géographes en vallée du Rhône. Paris, Anthropos, 280 p., ill., Prix: 198 F. Annexes, bibliographie, glossaire.

COQUE R. (1998). Géomorphologie. Paris, Armand Colin, 503 p.

KNAFOU R. (sous la direction de) (1997). L'État de la géographie. Autoscopie d'une science, Paris, Belin, coll. «Mappemonde», 438 p. Prix: 165 F.

MOTTET G. (sous la direction de) (1997). Images et construction de l'espace. Apprendre la carte à l'école, Paris, INRP, coll. «Des images pour apprendre les sciences», 264 p. Prix: 135 F.

PECH P. (1998). Géomorphologie dynamique. Paris, Armand Colin-Masson, Coll. «Synthèse, Géographie», 96 p.

PECH P., RÉGNAULD H., SIMON L., TABEAUD M. (1998). Lexique de géographie physique. Paris, Armand Colin-Masson, Coll. «Synthèse, Géographie», 96 p.

PUMAIN D. et MATTÉI M.-Fr. (coord.) (1998). Données urbaines 2. Paris: Anthropos, 472 p. Prix: 198 F, comme le précédent. Il s'agit de la collection «Villes», qui compte déjà 20 volumes.

RÉGNAULD H. (1998). Les littoraux. Paris, Armand Colin-Masson, Coll. «Synthèse, Géographie», 96 p.

SIMON L. (1998). Les Paysages végétaux. Paris, Armand Colin-Masson, Coll. «Synthèse, Géographie», 96 p.

TABEAUD M. (1998). La climatologie générale. Paris, Armand Colin-Masson, Coll. «Synthèse, Géographie», 96 p.

WATELET M. (1998). Chemins impériaux et voies royales. Bruxelles: MET (Ministère de l'Équipement et des Transports)-Racine, 264 p. 25 x 33, relié avec jaquette, nb. ill. en couleurs, index, 460 FF. (44, rue de l'Aurore, B 1000 Bruxelles).


Mappemonde 2/98<= ->Mappemonde 4/98

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 27 août 1998