OT 3 - Inte rfaces et systèmes littoraux

Responsable Jean Rieucau

(40 h. réparties en 3 séminaires).

Les espaces littoraux sont devenus fortement attractifs et surfréquentés, provoquant des déséquilibres à l'échelle des régions, comme à celle des nations, entre intérieur des terres et façades maritimes. Ils échappent aux oppositions classiques de la géographie (urbain/rural, centre/périphérie, régions polarisées/régions anisotropiques) constituant des synapses, lieux de communication géographique, d'échange, de transfert.

Ces milieux azonaux s'organisent, majoritairement, sous la forme d'arcs littoraux, structurés par des couloirs urbains littoraux ou de position sub-littorale. Si ces espaces constituent des limites, ils peuvent aussi devenir des axes. Dans cet espace sous tension, s'affirment des compétitions spatiales, économiques, sociales. Les confrontations sociales résultent de l'inégal dynamisme des différentes activités économiques et de la rencontre des sociétés locales avec de nouvelles populations mues par l'héliotropisme. L'idée de «maritimité» sera instruite - vocable commode pour désigner la variété des façons de s'approprier et de se représenter la mer. En effet, sur les littoraux des pays industrialisés, les activités maritimes (pêche, construction navale, cabotage, etc.) sont en crise ou en reconversion. En revanche, l'engouement récent pour tout ce qui touche à la mer est devenu un véritable problème de société que ce nouveau concept permet d'appréhender.


Séminaire OT-31, Conflits d'usage et mutation des espaces littoraux (14 h.)

Animateur Jacques Iltis

Intervenants: Henry Bakis, Jacques Iltis, Jean Rieucau, Pierre Usselman

L'espace littoral peut être appréhendé comme un système dont les deux composantes principales sont: d'une part, l'écosystème, le milieu, aux potentialités diverses et aux fortes contraintes physiques; d'autre part, le «sociosystème», combinaison de facteurs qui relèvent de la société. La dynamique des espaces littoraux résulte d'interactions complexes entre ces deux composantes. Le centre du système est constitué par les acteurs sociaux. L'exiguïté du cadre physique et la diversité des groupes sociaux en présence entraînent oppositions et conflits d'usage. L'usage du littoral dépend de rapports de forces entre des intérêts divergents. Parmi les illustrations, ce séminaire insistera sur l'évolution des relations ports-villes et sur l'évolution des aménagement urbains des fronts de mer. Cette option rendra compte de l'évolution récente des usages du littoral, qu'accompagne et provoque une nouvelle perception de ces milieux par les sociétés riveraines de la mer.


Séminaire OT-32, Arcs, couloirs, axes et systèmes littoraux (14 h.)

Animateur Jean Rieucau.

Intervenants: Henry Bakis, Gilbert David, Jean Rieucau

Le littoral constitue une des discontinuités majeures de l'espace terrestre, à la fois terminaison de l'oekoumène et ouverture sur un des derniers espaces pionniers de la planète: l'océan. Les littoraux constituent des synapses, lieu de communication géographique, d'échange, de transfert. Ces milieux, de nature particulièrement ubiquiste, azonaux, s'organisent majoritairement sous la formes d'arcs littoraux, structurés par des couloirs urbains littoraux ou de position sub-littorale. Le tracé linéaire des littoraux commandent forcément des alignements de toute nature. Si ces espaces constituent des limites ils peuvent aussi devenir des axes. Au sein de ces axes littoraux, les côtes contribuent à la structuration d'un faisceau d'équipements et de flux de circulation parallèles au rivage. Les régions littorales s'organisent généralement en arcs et couloirs, le long d'axes majeurs de circulation. Les régions côtières sont fréquemment des régions de type anisotropique, dont le fonctionnement s'effectue à partir d'un ou deux axes principaux de circulation, sur lesquels se greffent des axes secondaires de disposition orthogonale.Des études de cas seront présentées (pays industriels ou en développement).


Séminaire OT-33, Maritimité, sociétés et cultures (12 h.)

Animateur Jean Rieucau

Le littoral, il y a moins d'un siècle encore, était un objet de crainte et de répulsion. Aujourd'hui, il est devenu l'un des espaces les plus attractifs et les plus convoités. Le littoral surinvesti, surfréquenté, concentre tous les excès liés au tourisme. A travers cet espace à la double vocation d'accueil pour les touristes et de territoire pour les sociétés locales, on s'interrogera sur le sens des lieux et leurs multiples usages. Avec les mutations sociales actuelles, la relation homme/milieu littoral et homme/milieu maritime est devenue plus complexe. Les groupes humains s'appuient de moins en moins sur des modes de vie traditionnels fondés sur l'utilisation des ressources locales. Dans un monde marqué par une mobilité géographique croissante, au sein des sociétés occidentales qui tendent à fortement valoriser le milieu littoral, les métiers de la mer, exercés par les gens de mer sont de moins en moins maritimes. Inversement, les pratiques de la mer, par des populations non maritimes, se renforcent. Ce séminaire insistera sur le débat autour des notions et concepts de maritimisation, littoralisation, maritimité (traditionnelle) et «néo-maritimité»).


RéseauxMéthodes et outils pour les approches systémiques

Sommaire